Amplifiez vos campagnes pour qu’on entende haut et clair votre message

Apprenez-en plus sur l’amplification du mix média et découvrez les plus récentes tactiques pour enrichir vos liens avec une clientèle dont les besoins ne cessent d’évoluer.

Maintenant plus que jamais, la marque, la stratégie et la créativité doivent s’unir pour créer des communications plus pertinentes et plus efficaces pour les consommateurs. Alors, comment devriez-vous élever vos approches marketing pour créer un effet wow distinctif auprès d’une clientèle dont les besoins changent rapidement?

C’est la question qu’aborde notre groupe d’experts dans le cadre de cette série d’activités de marketing virtuelles. Vous pouvez visionner gratuitement les présentations sur demande*.

Précisions

Date :
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Heure :
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Lieu :
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Gratuit

Amplifiez-le! Activités de marketing virtuelles de 2020

La série d’activités de marketing Amplifiez-le! a poussé les spécialistes du marketing à étoffer les stratégies de leurs campagnes, à réévaluer le parcours client, à faire preuve d’audace, à innover et à prendre des risques.

Plus de 25 conférenciers, au Canada et aux États-Unis, ont partagé leurs connaissances dans le cadre de plus de 40 activités afin d’amener les participants à penser différemment. Nous avons enregistré plusieurs présentations pour vous permettre de les visionner à votre rythme.

Ferdinand Ephrem

Ferdinand Ephrem

  • CTO
  • True Impact

Directeur des techniques informatiques à True Impact, Ferdinand Ephrem est expert en neurotechnologie, et met la recherche en neurosciences au service des secteurs du marketing et de l’ergonomie.

Il est cofondateur de NeuroTechX, un chef de file en neurotechnologie voué à faire avancer le domaine par la présentation de ressources essentielles et d’occasions d’apprentissage dans le monde des affaires. Titulaire d’une MBA en systèmes d’information et d’un diplôme spécialisé en interaction personne-machine, et comptant 15 ans d’expérience comme consultant en solutions de TI, Ferdinand a bâti sa carrière sur la définition et l’utilisation de théories de systèmes d’information.

Approfondir le lien émotionnel (en français)

Les sondages et les groupes de discussion peuvent, au mieux, vous donner une idée de ce que pensent les gens.

Mais souvent, il y a une différence entre ce que les gens pensent et la façon dont ils agissent. Nous croyons que nos décisions sont le résultat d’une réflexion calme et posée, mais les données scientifiques indiquent que ce sont plutôt nos sentiments qui nous influencent.

Découvrez comment assurer le succès de votre entreprise en intégrant ce constat à l’évaluation de vos campagnes de marketing.

Amplifiez l’expérience client (en français)

Saviez-vous qu’il est possible d’exploiter les émotions pour offrir une expérience client vraiment pertinente et authentique?

Le neuromarketing propose des pistes intéressantes pour y parvenir, peu importe la taille de votre entreprise.

Ferdinand Ephrem, directeur des techniques informatiques à True Impact et expert en neuromarketing, explique comment soulever les émotions et attirer la clientèle en tirant parti de résultats d’études poussées en neuroscience et en biométrie.

À la fin de cet atelier, vous serez à même de tirer une plus grande valeur de chaque seconde d’attention du public en adoptant des principes et des pratiques efficaces.

Samuel G. Leroux

Samuel G. Leroux

  • Cofondateur
  • Solios Watches

Cofondateur de Solios Watches Inc., Samuel dirige les initiatives de financement, de planification stratégique et de développement commercial de l’entreprise.

Avant de lancer Solios, il était spécialiste en placement chez Les associés Snowdon (le premier fonds d’investissement voué à l’achat d'une seule entreprise au Québec), et a participé à la refonte intégrale d’Incursion Voyages en gérant toutes les opérations divisionnaires de l’entreprise, tout en contribuant à la fusion d’autres entreprises. Il a dirigé l’intégration complète des cibles dans la plateforme d’acquisition.

Samuel est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, où il a obtenu son diplôme en tant que membre de l’équipe du Fonds de placement étudiant.

Comment se différencier avec peu de ressource dans une industrie compétitive (en français)

Les fondateurs de Solios n’auraient pas pu lancer leur entreprise avec autant de succès si leur produit n’avait pas été différent. Ils n’auraient pas pu se démarquer si leur message n’avait pas été clair. Et ils ne seraient pas là où ils en sont s’ils avaient dit oui à toutes les offres et opportunités marketing.

Le monde du B2C est une jungle où la compétition est omniprésente. Quand toutes les cartes sont sur la table, faut-il nécessairement toutes les jouer? Solios navigue dans l’une des industries les plus compétitives et s’y est présentée avec peu de ressources. En misant sur un produit innovant, un message ciblé et des valeurs solides, ses fondateurs ont su se tailler une place là où il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

Cette présentation vise à faire ressortir vos idées entrepreneuriales et créatives afin de vous aider à vous démarquer dans une industrie compétitive, et ce, même si vous avez peu de ressources.

Rupen Seoni

Rupen Seoni

  • Premier vice-président et responsable de la pratique
  • Environics

Spécialiste en marketing, Rupen Seoni met son expertise au service du secteur public, et de ceux des soins de santé, de l’énergie et des organismes sans but lucratif. Possédant plus de 20 ans d’expérience en analyse du marketing, il montre à des organisations de toutes tailles comment prendre de meilleures décisions et élaborer des stratégies d’affaires plus solides grâce aux données.

Plus précisément, il aide ces organisations à comprendre les tendances démographiques, la segmentation et l’analyse comparative du rendement. Avant de se joindre à Environics Analytics, Rupen a décroché une maîtrise en urbanisme et occupé des postes à Nielsen, Compusearch, Campbell Soup et CIBC.

Il participe régulièrement à la couverture des élections fédérales canadiennes et américaines de la chaîne CTV, où il commente les caractéristiques démographiques des électeurs lors de scrutins d’importance.

L’importance accrue des données et de l’analytique (en anglais – interprétation en français)

La COVID-19 a appris aux entreprises que les données et les analyses actuelles, pertinentes et flexibles sont la clé du succès dans un monde en évolution rapide.

Il y a eu un certain nombre d’innovations prometteuses, mais les données de localisation des appareils mobiles sont à la fois controversées et essentielles à la réponse à la crise et à la reprise économique.

Durant cette séance, apprenez comment combiner les données de localisation des appareils mobiles aux données traditionnelles sur la population pour répondre à vos besoins commerciaux, tout en tenant compte des considérations liées à la protection de la vie privée et des bonnes pratiques d’analyse.

Diana Lucaci

Diana Lucaci

  • Fondatrice et présidente-directrice générale
  • True Impact

Diana Lucaci est la fondatrice et présidente-directrice générale de True Impact, un cabinet spécialisé en neuromarketing qui offre des solutions mettant à profit les données émotionnelles. True Impact aide de moyennes et grandes entreprises comme Postes Canada, General Motors, Colgate-Palmolive, Costco, Miller Coors et d’autres entreprises du palmarès Fortune 500 à croître en s’appuyant sur des facteurs neurologiques liés aux décisions d’achat.

Membre du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien et du Conseil canadien des normes, Diana a assuré la présidence de la Neuromarketing Science and Business Association (NMSBA) de 2012 à 2018. Elle a aussi reçu le prix de la meilleure recherche de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM).

Approfondir le lien émotionnel (en anglais)

Les sondages et les groupes de discussion peuvent, au mieux, vous donner une idée de ce que pensent les gens.

Mais souvent, il y a une différence entre ce que les gens pensent et la façon dont ils agissent. Nous croyons que nos décisions sont le résultat d’une réflexion calme et posée, mais les données scientifiques indiquent que ce sont plutôt nos sentiments qui nous influencent.

Apprenez comment assurer le succès de votre entreprise en intégrant ce constat à l’évaluation de vos campagnes de marketing.

Amplifiez l’expérience client (en anglais)

Saviez-vous qu’il est possible d’exploiter les émotions pour offrir une expérience client vraiment pertinente et authentique?

Le neuromarketing propose des pistes intéressantes pour y parvenir, peu importe la taille de votre entreprise.

Diana Lucaci, fondatrice de True Impact et experte en neuromarketing, vous explique comment soulever les émotions et attirer la clientèle en tirant parti de résultats d’études poussées en neuroscience et en biométrie.

Grâce à cet atelier, vous serez à même de tirer une plus grande valeur de chaque seconde d’attention du public en adoptant des principes et des pratiques efficaces.

Hilton Barbour

Hilton Barbour

  • Marketing Provocateur
  • Kognitiv

Si Hilton Barbour a appris quelque chose en plus de 20 ans de carrière, c’est que la culture d’entreprise est l’atout par excellence de la croissance des affaires. Et que c’est aussi le moins exploité.

La culture d’entreprise propulse le marketing. Même les meilleures stratégies tombent à plat sans le dynamisme essentiel à leur efficacité. Hilton vous expliquera comment établir une culture d’entreprise solide et en faire le point central de vos activités.

La culture d’entreprise, un courant puissant (en anglais)

Le concept de culture est abstrait pour bien des entreprises. Si toutes en veulent une, peu savent réellement la définir. Encore plus rares sont celles qui savent comment en développer une efficacement.

C’est pourquoi de nombreuses entreprises consultent Hilton Barbour, un chef de file international dans l’art et la science de la culture d’entreprise.

Une culture bien définie et appliquée a un effet d’accélération. Alors que le monde des affaires est bouleversé par la COVID, toute aide est bienvenue pour soutenir la croissance. Découvrez comment tirer parti de votre culture pour favoriser la reprise de vos activités.

L’importance de la culture d’entreprise pour le service à la clientèle (en anglais)

Vous pouvez créer un produit intéressant ou offrir un excellent service, mais la clé de votre réussite, c’est la culture de votre entreprise.

Le service à la clientèle est avant tout un principe d’organisation, et non un service interne de votre entreprise. Les entreprises qui l’ont bien compris obtiennent des résultats en créant une culture d’entreprise solide qui favorise le succès.

Hilton vous expliquera le lien entre la culture d’entreprise, le service à la clientèle et la réussite, et comment les entreprises axées sur le client deviennent des chefs de file grâce à leur culture solide. Il vous donnera également les outils dont vous avez besoin pour évaluer où se situe exactement le service à la clientèle dans votre culture d’entreprise.

Bilal Jaffery

Bilal Jaffery

  • Chef d’équipe en marketing intelligent, analyse des données clients et intelligence artificielle
  • Deloitte

Bilal Jaffery est le responsable national du marketing intelligent d’Omnia IA, la pratique d’intelligence artificielle de Deloitte. L’équipe, dédiée à la clientèle et au marketing, est composée de stratèges en intelligence artificielle, d’architectes de données, d’ingénieurs en apprentissage automatique et de scientifiques de données.

Elle met l’accent sur la création de liens entre la créativité, les technologies marketing, les plateformes infonuagiques et les analyses de données pour le développement de programmes modernes en expérience client et en marketing.

Bilal a reçu plusieurs prix pour des mandats novateurs, dont deux prix Forrester pour la croissance des affaires et les programmes de fidélisation à IBM et à Enterasys Networks.

Du push au pull : Le nouveau paradigme de marketing (en anglais)

De nos jours, les publicités sont personnalisées, contextualisées et dynamiques. Nous souhaitons tous établir un lien plus personnel avec nos marques préférées. Les spécialistes du marketing ne doivent donc plus se concentrer uniquement sur l’acquisition client, mais s’efforcer de créer une expérience plus personnelle, fondée sur les données.

Dans le cadre de cette présentation, Bilal Jaffrey explore les raisons derrière cette nouvelle approche et les possibilités qui s’offrent à vous. Découvrez comment votre entreprise peut adopter des stratégies marketing d’avant-garde.

Meredith Montgomery

Meredith Montgomery

  • Vice-présidente
  • Ketchum

Meredith est vice-présidente de Ketchum Canada, une société d’experts-conseils en communications à l’échelle mondiale axée sur l’humain, les entreprises et la créativité. Elle inspire confiance depuis dix ans par la création de campagnes de relations publiques primées et collabore avec les entreprises pour trouver de nouvelles façons de raconter des histoires captivantes. Meredith a dirigé des équipes de designers, de rédacteurs et de producteurs pour créer des stratégies de contenu primées, particulièrement pour des marques en activité dans des domaines entreprise à entreprise et entreprise à consommateur très réglementés.

2020 et les marques : L'importance de préserver votre réputation grâce à une stratégie de relations publiques (en anglais)

Alors que les gens réévaluent leur relation avec le monde et adoptent un nouveau mode de vie à la maison, les habitudes et les préférences des consommateurs changent. Leur connaissance de la façon dont les marques s’affirment dans un contexte social évolue elle aussi, et il est donc plus important que jamais pour les commerçants d’en tenir compte et de bien gérer l’exposition médiatique obtenue.

Découvrez le monde de Ketchum et les avantages d’un mix incluant des médias conquis. En plongeant dans des recherches et des études de cas réalisées par Ketchum, voyez comment les grandes marques et les petites entreprises peuvent générer des résultats grâce à une approche médiatique qui intègre le principe de l’exposition médiatique obtenue.

Adam Rodricks

Adam Rodricks

  • Chef national, Services numériques
  • KPMG Canada

Adam Rodricks est un conférencier et stratège en médias sociaux primé de renommée internationale, qui a contribué à propulser les activités d’entreprises du palmarès Fortune 500 en tirant profit du bouche-à-oreille.

En plus d’être le chef national des Services numériques à KPMG Canada, il enseigne au George Brown College.

Aussi influenceur, CBC, CTV, Yahoo, BNN, DigitalJournal.com, MaximumPC, WhatCulture.com, Staples.com et Nintendo.ca ont fait appel à ses commentaires sur les médias sociaux. Visitez son site adamrodricks.com

Bâtir et amplifier sa marque sur LinkedIn (en anglais)

Pourquoi prête-t-on attention à un message et pourquoi on le partage-t-on? Adam s’est penché sur la question; ses constats vous amèneront à avoir une tout autre approche du marketing. Un demi-milliard de gazouillis étant publiés chaque jour, l’efficacité de vos communications n’a jamais été aussi importante. Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus se contenter de participer à la conversation.

S’appuyant sur des données tirées d’études de cas de marques qui ont fait bouger les choses en ligne, Adam vous offrira des conseils pour vous aider à développer votre marque. Chaque entreprise a l’occasion de se démarquer, mais encore faut-il qu’elle fasse bonne impression.

Adam vous expliquera entre autres comment suivre l’évolution des médias et tirer parti d’un modèle d’engagement éprouvé utilisé par les influenceurs en ligne pour que toutes vos interactions soient pertinentes et accrocheuses.

Le déroulement de l’événement est terminé. Visionnez les sessions enregistrées ici.

Sappi
Genumark
Lithocolor

IDRS
Cover-all
Directworx (Graftiflow)
Lowe-Martin
Pages Jaunes

Marketing Kitchen
Mintel
Environics
Hemlock Harling

*Cette série d’activités virtuelles s’est étalée sur trois semaines, à raison d’une session par semaine. Chacune durait environ 2,5 heures et était suivie d’une période de réseautage. Les activités étaient offertes en français et en anglais.