Soyez un as du commerce en ligne

Faits probants pour prendre les devants

Postes Canada a interrogé 2 500 personnes à l’échelle du pays pour déterminer si elles abordent l’achat en ligne différemment, et où cela mènera. Découvrez les résultats.

Ordinateur portable affichant une icône de panier d’achats.

Propulsez vos affaires en 2021

Une nouvelle année commence, mais où en est le magasinage en ligne? Notre dernière étude se penche sur ce qui a changé. Tirez parti des constats relevés pour aborder 2021 avec confiance.

Comprenez l’accélération du commerce en ligne

Tout indique que le volume des achats en ligne continuera de croître en 2021; il importe donc que vous repensiez votre stratégie de vente au détail. Si vous venez de vous lancer sur la Toile, il n’y a pas meilleur moment pour y amplifier votre présence et vous démarquer sur le marché. Les habitudes de magasinage des consommateurs ont beaucoup changé cette année. Voici quelques statistiques qui illustrent une préférence de plus en plus marquée pour l’achat en ligne.

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Depuis le début de la pandémie, la moitié de la population canadienne dit faire plus d’achats en ligne.

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Cette année, le consommateur moyen a fait 19 % plus d’achats en ligne qu’en 2019.

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La plupart des Canadiens prévoient faire autant ou plus d’achats en ligne au cours des 6 à 8 prochains mois.

Près de 1 personne sur 3 au pays évite autant que possible de se rendre en magasin.

Bon à retenir :

L’accélération du commerce en ligne n’annonce pas la fin de votre magasin physique. Reconsidérez plutôt l’avantage d’avoir pignon sur rue. Pourquoi ne pas faire de votre boutique un point d’exécution des commandes ou un canal expérientiel pour vos clients?

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Lisez le nouveau numéro du magazine Du monde en ligne jusqu’à vous pour faire le plein de contenu utile sur la vente en ligne.

Maîtrisez l’essentiel du commerce en ligne

Qui dit marché animé dit concurrence exacerbée. Voici quelques avantages à offrir pour mieux vous démarquer et favoriser la conversion.

Offrez la livraison gratuite

84 % des gens magasineraient plus souvent chez un détaillant qui offre la livraison gratuite.

Proposez différents délais de livraison

69 % feraient plus d’achats chez un détaillant qui offre un service de livraison rapide; c’est 9 % de moins que l’an dernier.

Tenez les acheteurs informés

78 % privilégient les détaillants qui gèrent les attentes à chaque étape du parcours client.

Exécutez les commandes sans tarder

60 % des gens préfèrent les détaillants qui traitent et expédient les commandes rapidement.

Vendez des produits de qualité

40 % des acheteurs choisissent des détaillants pour cette raison.

Offrez les retours d’article gratuits

76 % des gens referaient des achats chez les détaillants qui offrent les retours d’article sans frais.

Bon à retenir :

Évaluez l’expérience que vous offrez à vos clients; est-elle à la hauteur de leurs attentes? Alors que les Canadiens apprécient de plus en plus le magasinage en ligne, la gratuité de la livraison et des retours d’article devient quasi essentielle. En plus de les rassurer, cet avantage les incite à essayer de nouvelles enseignes et de nouveaux produits.

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Fidélisez pour longtemps

Vous offrez déjà ce qui est indispensable aux personnes qui font leurs achats en ligne? Il vous faut maintenant fidéliser cette clientèle durement conquise. Voici quelques façons efficaces d’encourager les achats répétés.

Femme vêtue d’un chandail vert pâle tenant un boomerang en bois.
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Proposez des produits uniques ou prisés

42 % des gens seraient plus fidèles aux détaillants qui offrent des articles difficiles à trouver.

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Laissez vos clients s’exprimer

32 % sont fidèles aux détaillants qui publient les évaluations et recommandations de leurs clients.

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Montrez ce qui vous anime

19 % des gens sont fidèles aux détaillants qui mettent leurs valeurs de l’avant et montrent leur engagement envers la communauté et la protection de l’environnement.

Assurez la sécurité des colis que vous expédiez

73 % des gens multiplieraient les achats chez un détaillant qui veille à ce que les commandes soient livrées sûrement, surtout si personne n’est là pour les recevoir.

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Offrez des options de retour d’article flexibles

33 % feraient d’autres achats chez un détaillant qui offre une politique de retour flexible.

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Récompensez les acheteurs fidèles

17 % feraient d’autres achats chez un détaillant qui offre un bon programme de fidélité.

Bon à retenir :

Il est maintenant plus important que jamais de trouver des façons de vous différencier sur le marché. Si vous répondez déjà bien aux besoins de vos clients, pensez à offrir une valeur ajoutée. Ceux-ci auront alors plusieurs bonnes raisons de multiplier les achats chez vous. Et pensez-y : il est moins coûteux de garder un client que d’en trouver un nouveau.