Apprendre à connaître les dirigeants de Postes Canada

    Apprenez-en davantage sur la façon dont notre équipe de cadres supérieurs gère nos produits et services, ainsi que les progrès de notre entreprise.

    Doug Ettinger

    Doug Ettinger

    • Président-directeur général

    Doug Ettinger a été nommé président-directeur général de Postes Canada en mars 2019.

    Postes Canada est le service postal du pays et le principal service de livraison des colis. En 2018, l’entreprise a livré 8 milliards d’articles de courrier, de colis et de messages à 16,4 millions d’adresses. Avec ses filiales Purolator Inc., Groupe SCI inc. et Innovapost Inc., Postes Canada occupe une position de chef de file en offrant des solutions innovatrices en matière de cybercommerce, de marketing et de logistique.

    À titre de chef des activités commerciales de Postes Canada du mois d’août 2016 jusqu’à sa nomination au poste de président-directeur général, M. Ettinger a été chargé des stratégies de croissance pour les secteurs d’activités Colis, Marketing direct et Courrier transactionnel de Postes Canada. Il a aussi encadré toutes les divisions d’affaires de l’entreprise, notamment les Ventes, le Marketing, la Vente au détail, le Réseau numérique, le Développement commercial et le Service à la clientèle. En outre, il a fait partie de l’équipe de la haute direction responsable d’examiner et d’approuver les principaux plans, procédés et politiques d’entreprise, de même que les indicateurs de rendement et les objectifs.

    Cadre supérieur chevronné et fortement axé sur le service à la clientèle, M. Ettinger compte plus de 30 ans d’expérience approfondie dans l’industrie des biens de consommation emballés. Il a travaillé au sein d’entreprises canadiennes et internationales où il était responsable des ventes, du marketing et de la gestion de produits.

    Avant de se joindre à Postes Canada en août 2016, M. Ettinger a dirigé des transformations complexes dans des entreprises bien établies. Il a été président et chef de la direction du Scotsburn Dairy Group, le plus important transformateur et distributeur de produits laitiers du Canada atlantique. Il a également été la première personne ne faisant pas partie de la famille à décrocher le poste de président et chef de la direction de Ganong Bros. Limited, l’une des plus anciennes entreprises familiales du Canada. Il a aussi occupé des postes de direction à Parmalat, à Nestlé et à Coca-Cola.

    M. Ettinger est également président du conseil d’Innovaposte.

    Fier natif de la Nouvelle-Écosse, M. Ettinger a obtenu un baccalauréat en commerce et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Dalhousie, à Halifax.

    Wayne Cheeseman

    Wayne Cheeseman

    • Chef des finances

    Depuis son entrée en service à Postes Canada en 2007 à titre de chef des finances, M. Cheeseman agit comme expert-conseil auprès du Conseil d’administration et de l’équipe de direction sur les questions ayant trait à la croissance rentable, y compris le changement opérationnel, la transformation de l’entreprise, les possibilités d’investissement, les contrats avec les clients et la planification stratégique.

    Avant de se joindre à Postes Canada, M. Cheeseman a occupé le poste de chef des finances à la Saskatchewan Wheat Pool, où il était responsable des opérations financières, des initiatives de gestion du risque et des technologies de l’information de l’entreprise. Pendant 14 ans, il a exercé d’importantes fonctions aux Brasseries Molson, notamment celles de vice-président des finances pour l’Ontario et l’Ouest, de vice-président de la planification stratégique et opérationnelle et de vice-président des finances (contrôleur). Il a aussi occupé différents postes de gestionnaire financier pour les Brasseries Carling O’Keefe et pour le Bureau du vérificateur général de Terre-Neuve-et-Labrador.

    Comptable agréé, M. Cheeseman est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés et détient le titre d’administrateur décerné par l’Institut. Il est également titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec distinction) et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Memorial, à Terre-Neuve. Après avoir terminé ses études, il a commencé sa carrière au sein du cabinet comptable Peat, Marwick and Mitchell.

    1. Cheeseman est marié et père de deux filles.
    Anik Dubreuil

    Anik Dubreuil

    • Chef de la stratégie numérique

    Anik occupe le poste de chef de la stratégie numérique à Postes Canada et elle est présidente‑directrice générale d’Innovaposte depuis 2017. En tant que fournisseur de services partagés en technologie de l’information du Groupe d’entreprises de Postes Canada, Innovaposte soutient le plan de croissance de la Société.

    Dans le cadre de ses fonctions, Anik a la responsabilité de créer une vision, d’établir une direction stratégique et de faire preuve de leadership pour élaborer, intégrer et mettre en œuvre les capacités numériques nécessaires qui procureront un avantage concurrentiel à Postes Canada et au Groupe d’entreprises, lequel comprend Purolator et le Groupe SCI.

    Experte en TI, Anik possède une vaste expérience dans le domaine. Elle nous vient de Lorange Leclair & Compagnie, dont elle était copropriétaire et associée principale. Cette entreprise offre des services-conseils en gestion de TI, en développement de partenariats et en gestion de programmes de transformation des entreprises et de TI. Dans le cadre de ses fonctions, elle a offert des services de consultation à Innovaposte et administré avec succès des mandats auprès d’entreprises complexes, dont Bombardier, le Mouvement Desjardins, la Banque de développement du Canada, Ivanhoé Cambridge et CAE. Elle avait précédemment occupé d’importants postes d’experte-conseil en TI à la Financière Banque Nationale, à SunGard Data Systems et au ministère de la Défense nationale.

    Bilingue, Anik est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université du Québec à Rimouski et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal. Elle habite à Ottawa avec son mari et a quatre enfants.

    Rod Hart

    Rod Hart

    • Chef de l’expérience client et du marketing

    Dans le cadre de ses fonctions, Rod dirige les stratégies de croissance pour les secteurs d’activités Colis, Marketing direct et Courrier transactionnel de Postes Canada ainsi que pour toutes les divisions d’affaires de l’entreprise, notamment les Ventes, le Marketing, la Vente au détail, le Réseau numérique, le Développement commercial et le Service à la clientèle.

    Auparavant, Rod occupait le poste de vice-président, Colis et commerce international. Il était responsable de la stratégie de croissance, de la conception des produits et des solutions, du rendement global et de la rentabilité du secteur Colis et commerce international de Postes Canada.

    Rod a commencé sa carrière à Postes Canada en 1994. Depuis, il a occupé des postes aux responsabilités croissantes, dans les régions du pays ainsi qu’au siège social, dans les domaines des ventes, du développement des affaires et du marché, de la gestion des colis et du commerce international. Plus récemment, en tant que directeur général, Développement du marché du cybercommerce et des colis du régime intérieur, il a fait croître les capacités de Postes Canada dans le segment du cybercommerce pour appuyer les détaillants et les consommateurs dans le contexte de la croissance phénoménale du magasinage en ligne au Canada. Il est reconnu comme un chef de file dans le secteur des colis et du cybercommerce au Canada.

    Rod est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Ivey School of Business de l’Université Western en Ontario. Il vit à Ottawa avec sa femme et ses trois enfants.

    Cheryl Hodder, c.r.

    Cheryl Hodder, c.r.

    • Première vice-présidente, Affaires de l'entreprise et développement durable

    En plus de diriger les Services juridiques et les Services de sécurité et d’enquête de Postes Canada, Cheryl supervise tout ce qui concerne l’accessibilité, la durabilité de l’environnement, les affaires autochtones, l’engagement communautaire ainsi que l’ouverture et la transparence.

    Elle s’est jointe à Postes Canada à titre d’avocate-conseil générale en juillet 2019. Depuis, elle veille à ce que les pratiques commerciales, politiques et transactions de l’entreprise respectent les exigences réglementaires. Elle a aussi pour responsabilité de conseiller Postes Canada, ses filiales et le Conseil d’administration.

    Cheryl compte plus de 25 ans d’expérience en affaires juridiques et en tant que cadre d’entreprise. Jusqu’à tout récemment, elle était associée et vice-présidente du conseil d’administration de McInnes Cooper, l’un des 25 principaux cabinets d’avocats au Canada. Depuis 2011, elle figure au répertoire The Best Lawyers in Canada dans le domaine de la gouvernance d’entreprise. En 2010, elle a été nommée première Femme d’influence du Canada atlantique. Elle compte aussi parmi les praticiens reconnus en droit des affaires selon Chambers Canada. De plus, elle a été nommée conseillère de la reine en 2010.

    Cheryl a reçu le Prix du service communautaire de l’Association du barreau canadien pour sa contribution à de nombreux organismes communautaires et conseils d’administration, notamment la Fondation canadienne du cancer du sein.

    Elle a été directrice d’une entreprise privée et d’une société d’État, et elle est actuellement membre du Conseil d’administration de l’Université Mount Allison.

    Cheryl est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en éducation de l’Université Mount Allison, ainsi que d’un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle est également membre de l’Institut des administrateurs de sociétés et elle a obtenu le titre d’administratrice décernée par l’Institut.

    Susan Margles

    Susan Margles

    • Chef du personnel et de la sécurité

    Dans le cadre de ses fonctions, Susan dirige tous les aspects des ressources humaines et s’assure que la sécurité demeure une priorité pour tous. Elle soutient de plus les efforts de collaboration avec tous nos agents négociateurs à l’échelle de l’entreprise.

    Lorsqu’elle occupait le poste de première vice-présidente, Affaires de l’entreprise, Susan était responsable de la conformité ainsi que des affaires gouvernementales et communautaires. Elle dirigeait également l’intégration des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les priorités de la Société.

    Ancienne conseillère principale du président-directeur général et du Conseil d’administration, elle a joué un rôle essentiel dans l’établissement de la direction stratégique de la Société en élaborant et en approuvant le plan d’entreprise quinquennal tout en guidant l’entreprise dans le cadre de divers examens du gouvernement.

    Susan s’est jointe à Postes Canada en 2005 après avoir gravi les échelons au gouvernement fédéral dans plusieurs ministères, dont celui des Finances, Transports Canada, Industrie Canada et Santé Canada.

    Au cours de sa carrière, elle a tissé des liens solides avec des groupes défendant des intérêts multiples et divergents qui touchent des enjeux hautement délicats. Elle est réputée pour ses excellentes aptitudes à communiquer et sa capacité de simplifier des questions complexes.

    Susan siège au Conseil d’administration de l’Ottawa Jewish Community Foundation, en plus d’être administratrice de la Fondation communautaire de Postes Canada et d’agir comme mentore au sein du Réseau des femmes exécutives. Parfaitement bilingue, elle détient un baccalauréat en économie ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill. Elle est mariée et mère de deux enfants.

    Ian Kerr

    Ian Kerr

    • Vice-président, Ingénierie

    Ian dirige notre équipe d’Ingénierie en offrant une orientation stratégique et un leadership pour favoriser la sécurité, l’innovation et l’efficacité du réseau de traitement du courrier et des opérations du parc de véhicules de Postes Canada.

    Il pilote l’élaboration de la stratégie de notre réseau logistique, agit à titre de coprésident pour la Société du Comité national mixte sur la santé et la sécurité avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, et fait la promotion de la marque de Postes Canada auprès des étudiants en ingénierie dans les universités canadiennes en vue de repérer des recrues prometteuses.

    Ian s’est joint à Postes Canada en 2008 à titre de responsable principal du Programme de transformation postale, un projet d’une valeur de deux milliards de dollars, et il a joué un rôle essentiel dans l’évolution de l’entreprise depuis.

    Dans le cadre de la Transformation postale, il a aidé Postes Canada à mettre en place plusieurs nouveautés, dont de l’équipement, des installations de tri et des stratégies de traitement, y compris le tri séquentiel mécanisé.

    En tant que directeur général, Ingénierie des procédés, Ian a travaillé en étroite collaboration avec les responsables de produits et les chefs des Opérations pour veiller à ce que Postes Canada demeure prête à saisir les nouvelles occasions sur le marché et à répondre aux besoins des clients.

    Ian a commencé sa carrière en 1985 en tant qu’ingénieur de systèmes à Bombardier, à Belfast, en Irlande du Nord, où il a appuyé la mise au point d’aéronefs civils et militaires. Avant de se joindre à Postes Canada, il a occupé le poste de vice-président de groupe, Amélioration continue, pour Bombardier Transport, au siège social situé à Berlin, en Allemagne.

    Ian est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique et d’une maîtrise en administration des affaires spécialisée en gestion de la technologie de l’université Queen’s, à Belfast, en Irlande du Nord, et il est membre agréé de l’Institution of Engineering and Technology. Il est marié et a quatre enfants.