Faites la connaissance du Conseil d’administration

    Postes Canada est fière de la diversité de son Conseil d’administration, qui conseille sa présidente-directrice générale. Découvrez les titres, compétences et réalisations de chaque membre.

    Suromitra Sanatani, LL. B., IAS.A

    Suromitra Sanatani, LL. B., IAS.A

    Vancouver (Colombie-Britannique)
    • Présidente par intérim du Conseil d’administration
    • Membre depuis mai 2018
    • (Indépendante)

    Suromitra a été nommée présidente par intérim du Conseil d’administration de Postes Canada en juillet 2020. Elle s’est jointe au Conseil en mai 2018. À titre de présidente par intérim, elle siège à tous les comités du Conseil d’administration.

    Administratrice de sociétés chevronnée, Suromitra siège au conseil de Travel Alberta et elle est membre du Comité d’examen indépendant de RBC Gestion mondiale d’actifs. Elle a siégé à plusieurs autres conseils dans le passé, notamment ceux de l’aéroport international d’Edmonton, de l’aéroport international de Victoria, du Conseil de recherches en sciences humaines et de la Société canadienne du sang, et comme présidente du conseil du Royal BC Museum. Elle a aussi joué activement le rôle de leader communautaire en siégeant au conseil de l’organisme Centraide de la région de la capitale de l’Alberta, aux Conseils communautaires du CN d’Edmonton, aux Comités d’investissement communautaire de TELUS de Victoria et au conseil du Pacific Parkinson’s Research Institute.

    Suromitra a débuté sa carrière dans le domaine du contentieux avant de laisser la pratique du droit en faveur de postes de haute direction dans les secteurs public, privé et à but non lucratif. Lorsqu’elle était vice-présidente de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante pour la Colombie-Britannique et le Yukon, Suromitra défendait les intérêts des PME.

    Plus tard, à titre de vice-présidente responsable des relations gouvernementales et d’entreprise à Partnerships BC, elle a joué un rôle clé dans l’établissement de cette société d’État qui se spécialise dans les partenariats entre les secteurs public et privé. Elle a par la suite offert des services d’experte-conseil qui l’ont amenée notamment à diriger des consultations auprès des Premières Nations partout en Colombie-Britannique et à fournir des conseils stratégiques à des cadres supérieurs dans les secteurs des finances, des services publics et des transports.

    Suromitra parle couramment le français, l’anglais et l’allemand et peut soutenir une conversation en bengali. Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat ès arts en littérature française de l’Université de Victoria.

    Doug Ettinger

    Doug Ettinger

    • Président-directeur général
    • Membre depuis mars 2019

    Doug Ettinger a été nommé président-directeur général de Postes Canada en mars 2019.

    Postes Canada est le service postal du pays et le principal service de livraison des colis. En 2018, l’entreprise a livré 8 milliards d’articles de courrier, de colis et de messages à 16,4 millions d’adresses. Avec ses filiales Purolator Inc., Groupe SCI inc. et Innovapost Inc., Postes Canada occupe une position de chef de file en offrant des solutions innovatrices en matière de cybercommerce, de marketing et de logistique.

    À titre de chef des activités commerciales de Postes Canada du mois d’août 2016 jusqu’à sa nomination au poste de président-directeur général, M. Ettinger a été chargé des stratégies de croissance pour les secteurs d’activités Colis, Marketing direct et Courrier transactionnel de Postes Canada. Il a aussi encadré toutes les divisions d’affaires de l’entreprise, notamment les Ventes, le Marketing, la Vente au détail, le Réseau numérique, le Développement commercial et le Service à la clientèle. En outre, il a fait partie de l’équipe de la haute direction responsable d’examiner et d’approuver les principaux plans, procédés et politiques d’entreprise, de même que les indicateurs de rendement et les objectifs.

    Cadre supérieur chevronné et fortement axé sur le service à la clientèle, M. Ettinger compte plus de 30 ans d’expérience approfondie dans l’industrie des biens de consommation emballés. Il a travaillé au sein d’entreprises canadiennes et internationales où il était responsable des ventes, du marketing et de la gestion de produits.

    Avant de se joindre à Postes Canada en août 2016, M. Ettinger a dirigé des transformations complexes dans des entreprises bien établies. Il a été président et chef de la direction du Scotsburn Dairy Group, le plus important transformateur et distributeur de produits laitiers du Canada atlantique. Il a également été la première personne ne faisant pas partie de la famille à décrocher le poste de président et chef de la direction de Ganong Bros. Limited, l’une des plus anciennes entreprises familiales du Canada. Il a aussi occupé des postes de direction à Parmalat, à Nestlé et à Coca-Cola.

    M. Ettinger est également président du conseil d’Innovaposte.

    Fier natif de la Nouvelle-Écosse, M. Ettinger a obtenu un baccalauréat en commerce et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Dalhousie, à Halifax.

    Bernd Christmas, LL. B.

    Bernd Christmas, LL. B.

    Toronto, Ontario
    • President du Comité des pensions
    • Membre du Comité de la vérification
    • Membre depuis mai 2018
    • (Indépendant)

    Bernd Christmas est un leader reconnu et accompli au sein de la communauté autochtone et dans le monde des affaires. M. Christmas a été le premier Micmac à être admis au barreau canadien. À l’heure actuelle, il est directeur général de la société nationale autochtone Gitpo Storms Corporation. Il est aussi membre du conseil d’administration d’Investors Group et le président d’une organisation nationale qui offre aux jeunes l’occasion de participer à un programme d’études intense et à long terme par l’entremise de la danse.

    Récemment associé du cabinet d’avocats Cassels Brock, M. Christmas se spécialisait en droit autochtone. Avant de se joindre à ce cabinet, il a fondé son propre cabinet en 2009, le Bernd Christmas Law Group, où il offrait des conseils et de l’aide aux Premières nations, à l’industrie, et à des organismes gouvernementaux à l’égard de diverses réglementations et politiques pertinentes.

    Pendant sa carrière, M. Christmas a occupé le poste de président-directeur général de la bande de Membertou (Nouvelle-Écosse) et de la Membertou Corporate Division. Il a aussi été médiateur pour plusieurs Premières nations.

    M. Christmas a aussi occupé des postes de direction au sein de la Fondation nationale des réalisations autochtones (maintenant appelée Indspire), de la Canadian Broadcasting Corporation, et du Comité consultatif externe sur la réglementation intelligente du premier ministre.

    Michèle Desjardins, IAS.A

    Michèle Desjardins, IAS.A

    Montréal, Québec
    • Présidente du Comité des ressources humaines et de la rémunération
    • Membre du Comité sur les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance
    • Membre du Comité des relations de travail
    • Membre depuis juin 2015
    • (Indépendante)

    Michèle Desjardins est une conseillère en management certifiée et une administratrice agréée Fellow. Elle possède une vaste expérience dans les domaines de la gestion et de la direction. Elle est présidente de Koby Consulting Inc., une société de conseil en gestion.

    Mme Desjardins est également une associée principale de Lansberg Gersick & Associates, une entreprise d'experts-conseils se spécialisant dans les entreprises familiales. Elle a offert ses services de consultation internationalement à des entreprises familiales ou à contrôle familial sur des questions telles que les politiques et structures de régie, le développement de la relève et du leadership, l'encadrement des cadres supérieurs et la préparation des successeurs et des actionnaires.

    Mme Desjardins siège au Conseil d'administration de l'entreprise ADF Group Inc., une entreprise de fabrication de l'acier cotée en bourse, au sein duquel elle est présidente du Comité de rémunération, de nomination et de régie. De plus, elle siège au Comité d’investissement et au Comité sur l’éthique du Conseil d’administration de Canassurance, Compagnie d’assurances. Elle siège également au Comité de vérification et au Conseil d'administration de CINEMANIA, un festival du film sans but lucratif à Montréal.

    Mme Desjardins possède un baccalauréat en génie forestier et une maîtrise en administration des affaires. Elle est membre du Family Firm Institute et elle détient leur certificat de Family Business Advising. Elle est également membre de l'Institut des administrateurs de sociétés et elle possède la désignation de ce dernier.

    Claude Germain

    Claude Germain

    Oakville, Ontario
    • Président du Comité de la vérification
    • Membre du Comité des pensions
    • Membre depuis mai 2018
    • (Indépendant)

    Claude Germain possède une vaste expérience de la gouvernance au sein d’entreprises privées et publiques ainsi que dans des organismes à but non lucratif.

    M. Germain est actuellement le cofondateur et l’associé directeur de Rouge River Capital (depuis 2009), une banque d’investissement axée sur l’acquisition de participations majoritaires dans des entreprises privées de moyenne envergure de transport et de fabrication.

    M. Germain siège aux conseils d’administration de Triton International, de Pillar5 Pharma, de Fleet Complete ainsi que d’un certain nombre d’entreprises privées contrôlées par Rouge River Capital. De 2011 à 2013, il a été président et directeur général de SMTC Corporation, un fabricant mondial d’appareils électroniques établi à Markham (Ontario). Précédemment, de 2004 à 2009, il a été directeur principal de Schenker of Canada Ltd., un fournisseur de services de logistique à la tête du marché.

    M. Germain a commencé sa carrière en tant que conseiller en gestion spécialisé en logistique à l’échelle mondiale pour le Boston Consulting Group, remportant le prix du directeur canadien de l’année en logistique à deux reprises, soit en 2002 et en 2007.

    M. Germain détient une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School et un baccalauréat en génie physique (nucléaire) de l’Université Queen’s.

    Jim Sinclair

    Jim Sinclair

    New Westminster, Colombie-Britannique
    • Président du Comité des relations de travail
    • Membre du Comité des ressources humaines et de la rémunération
    • Membre depuis mai 2018
    • (Indépendant)

    Jim Sinclair a adhéré au mouvement ouvrier de la Colombie-Britannique pendant 32 ans. Il était le président de la BC Federation of Labour de 1999 à 2015 et a occupé divers postes au sein de cette organisation, y compris celui de vice-président de la United Fishermen and Allied Workers’ Union de 1982 à 1999.

    À l’heure actuelle, M. Sinclair est président du conseil d’administration de la Fraser Health Authority, la régie de la santé la plus importante de Colombie-Britannique. Il occupe aussi présentement le poste de vice-président du groupe de travail sur le gaz naturel liquéfié du premier ministre de la Colombie-Britannique.

    M. Sinclair est le président du comité consultatif sur les études sociales à l’Université Simon Fraser et a aussi siégé au conseil d’administration de BC Hydro et le bureau de santé de Vancouver-Richmond.

    M. Sinclair a écrit « We Build BC : History of the BC Building Trades », une histoire illustrée des métiers du bâtiment en Colombie-Britannique. Auparavant, il a participé à la rédaction de « Crossing the Line: Canada and Free Trade with Mexico », une anthologie sur l’Accord de libre-échange nord-américain.

    M. Sinclair est titulaire d’un doctorat honorifique en droit de l’Université polytechnique Kwantlen.

    1. La majorité des membres du Conseil d’administration doivent être indépendants, conformément aux normes de la Société en matière d’indépendance. Le Conseil d’administration de la Société respecte ces règles à la lettre.