Utilisation de la marque

Les logos de Postes Canada sont un élément essentiel de notre identité de marque, et ils incarnent notre réputation sur le marché canadien. Les directives suivantes vous aideront à appliquer ces symboles correctement.

Si vous avez des questions concernant l’utilisation des logos, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse info.marque@postescanada.ca.

Principaux éléments de notre marque

Le cachet postal de Postes Canada

Cachet postal

Le symbole du cachet postal est la représentation fondamentale de notre marque et est simplement interprété indépendamment de la langue.

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Logo bilingue

Cet élément de marque traditionnel met en vedette notre mot-symbole bilingue. Il est proposé en deux versions : En anglais d’abord pour les publications en anglais et en français d’abord pour les publications en français.

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Quand utiliser nos principaux éléments de marque

Le logo bilingue de Postes Canada peut être utilisé par :

  • les particuliers et les organismes commandités par Postes Canada;
  • les médias;
  • les écoles, les universités et les collèges désirant utiliser le logo à des fins pédagogiques telles que sa reproduction dans des manuels scolaires et tout autre matériel didactique.

Évitez d’utiliser les deux marques (cachet postal et logo bilingue) sur une seule communication, sauf pour les articles physiques comme les éditoriaux.

Nos éléments secondaires de la marque

Nos logos pour les partenariats de livraison et d’expédition sont disponibles en français et en anglais, ainsi qu’en couleur et en noir et blanc.

Le logo de Postes Canada peut être utilisé par :

  • la clientèle de Postes Canada qui expédie des envois aux États-Unis et dans d’autres pays;
  • la clientèle qui utilise les services de colis de Postes Canada.
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Le logo de Postes Canada peut être utilisé par :

  • les clients de Postes Canada qui envoient des articles Courrier de quartierMC, Courrier personnaliséMC ou tout autre article considéré comme du publipostage.
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Meilleures pratiques : cachet postal

Dimension minimale (largeur)

  • Numérique : 30 px
  • Imprimé : 0,375 po

Espace autour du logo

L’espace autour du cachet postal doit être dégagé de tout obstacle visuel. Cet espace est défini par ½ X, où X correspond à la hauteur du cachet postal.

Couleurs

Rouge Postes Canada
RVB 228 / 0 / 43
HEX E4002
PMS 185 C

Texte de remplacement et accessibilité

Afin d’assurer l’accessibilité pour les personnes utilisant un lecteur d’écran, ajoutez toujours un texte de remplacement lorsque vous affichez le cachet postal en ligne ou dans des documents numériques.

Utilisation du cachet postal comme image

Texte de remplacement officiel : « Le cachet postal de Postes Canada »

Ajoutez ce texte de remplacement si vous utilisez le cachet postal comme image informative ou décorative.

Appliquez ces meilleures pratiques lorsque vous utilisez le cachet postal comme lien :

  • Ajoutez toujours les mots « Postes Canada ».
  • Précisez à quelle page du site de Postes Canada amène le lien.
  • Indiquez si le lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • N’incluez pas de mots comme « Lien vers » ou « Cliquez ici pour ».
  • Exemple de texte de remplacement approprié : « Page d’accueil de Postes Canada, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre »
Ne mettez pas le logo en biais et ne le déformez pas.
N’ajoutez pas un ombrage ou tout autre effet visuel.
Ne placez pas le logo dans une autre forme.
Ne faites pas pivoter le logo.
Ne superposez pas de texte sur le logo.
N’insérez pas le logo dans un texte.
Ne l’utilisez pas comme puce.
Ne changez pas les couleurs.
N’utilisez pas un logo à résolution faible là où l’on exige une résolution élevée.
N’appliquez pas le logo contre un fond encombré ou sombre et ne le placez pas sur des images, des éléments graphiques ou des couleurs incompatibles.
N’appliquez pas les effets sur les couleurs.
Ne redessinez pas, ne recréez pas, n’isolez pas et n’appliquez pas des effets sur le logo ou ses éléments.

Meilleures pratiques : logo bilingue

  • Numérique : 60 px
  • Imprimé : 1,000 po

Espace autour du logo

Il doit y avoir un espace vide autour du logo. Cet espace est défini comme étant 1 X, où X correspond à la hauteur du logo.

Couleurs

Rouge Postes Canada
RVB 228 / 0 / 43
HEX E4002
PMS 185 C

Bleu Postes Canada
RVB 0 / 48 / 135
HEX 003087
PMS 287 C

Texte de remplacement et accessibilité

Afin d’assurer l’accessibilité pour les personnes utilisant un lecteur d’écran, ajoutez toujours un texte de remplacement lorsque vous affichez le logo bilingue en ligne ou dans des documents numériques.

Utilisation du logo bilingue comme image

Texte de remplacement officiel : « Logo bilingue de Postes Canada avec le français à gauche et l’anglais à droite »

Ajoutez ce texte de remplacement si vous utilisez le logo bilingue comme image informative ou décorative.

Appliquez ces meilleures pratiques lorsque vous utilisez le logo bilingue comme lien :

  • Ajoutez toujours les mots « Postes Canada ».
  • Précisez à quelle page du site de Postes Canada amène le lien.
  • Indiquez si le lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • N’incluez pas de mots comme « Lien vers » ou « Cliquez ici pour ».
  • Exemple de texte de remplacement approprié : « Page d’accueil de Postes Canada, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre »
Ne mettez pas le logo en biais et ne le déformez pas.
N’ajoutez pas un ombrage ou tout autre effet visuel.
Ne faites pas pivoter le logo.
Ne changez pas les couleurs.
N’utilisez pas un logo à résolution faible là où l’on exige une résolution élevée.
N’appliquez pas le logo contre un fond encombré ou sombre et ne le placez pas sur des images, des éléments graphiques ou des couleurs incompatibles.
N’appliquez pas des effets sur les couleurs.
Ne redessinez pas, ne recréez pas, n’isolez pas et n’appliquez pas des effets sur le logo ou ses éléments.

Conditions d’utilisation

Postes Canada se réserve le droit, à sa seule discrétion, de retirer ou de modifier la permission d’afficher le logo de Postes Canada, et peut demander à toute partie qui a déjà obtenu la permission de modifier son utilisation du logo ou de cesser de l’utiliser. Postes Canada se réserve également le droit d’engager des poursuites contre les parties qui ne se conforment pas aux lignes directrices régissant l’utilisation du logo de Postes Canada et aux présentes conditions d’utilisation ou à toute modification ultérieure.

Veuillez lire attentivement les renseignements qui suivent :

  • Le logo ne peut pas être utilisé sur du matériel qui porte atteinte à la propriété intellectuelle de Postes Canada ou à d’autres droits, ou qui contrevient aux lois applicables.
  • Le logo ne peut jamais être utilisé de façon à dénigrer Postes Canada, ses produits ou services, ou ses directeurs, ses agents ou son personnel ni de façon à porter atteinte à ces derniers.
  • Le logo ne peut être imité ou utilisé en aucune façon comme un élément de conception. La perspective ou l’apparence du logo ne peut être modifiée ou changée d’aucune manière.
  • Le logo ne peut pas servir à représenter les mots « Postes Canada » dans un texte, que ce soit dans un titre ou dans le corps du texte.
  • Le logo peut seulement être employé sur les pages Web qui font expressément référence à Postes Canada ou encore à ses produits ou services et il doit être employé sur la même page que la référence. Lorsque le logo est affiché dans une page Web, celle-ci doit être disposée de façon à ce que ce soit clair pour la personne qui la regarde qu’il s’agit de la page Web d’une autre entreprise et non de celle de Postes Canada. Plus particulièrement, sur les pages Web où le logo apparaît, peu importe la page, l’entreprise doit également afficher, en premier plan et de façon plus évidente, le titre de sa page Web, ses marques de commerce et ses logos.
  • Dans un site Web, le logo doit toujours être un lien actif qui renvoie à la page d’accueil de Postes Canada à http://www.postescanada.ca.