29 juillet 2020

Publié dans Communiqués

Amélioration des niveaux de service tandis que Postes Canada entame une nouvelle étape visant à répondre aux besoins des Canadiens en toute sécurité

29 juillet 2020

Publié dans Communiqués

Vu l’assouplissement des restrictions liées à la COVID-19 à l’échelle du pays, les entreprises rouvrent graduellement leurs portes et de moins en moins de Canadiens sont à la maison pendant la journée. Par conséquent, nous entamons une nouvelle étape dans nos efforts visant à assurer la sécurité de nos employés et de nos clients tout en continuant à offrir un service essentiel. Il faudra pour cela prendre soin d’éliminer progressivement certains des changements que nous avons apportés, et en modifier ou en conserver d’autres. Nous procéderons par étapes. Ainsi, la première série de changements décrite ci-dessous entrera en vigueur à la fin du mois de juillet. D’autres changements sont en cours d’examen; ils seront communiqués au cours des prochains mois.

Soyez assuré que nous continuerons d’accorder la priorité à la sécurité de notre personnel et de la population en suivant les recommandations des experts en santé publique du Canada.

Amélioration des niveaux de service

Nous continuons à traiter et à livrer des volumes record de colis, le tout en maintenant la distanciation physique dans tous les aspects de nos opérations. En juin, nous avons livré 75 % plus de colis que pendant le même mois l’année dernière. La réouverture graduelle des magasins a toutefois entraîné une légère diminution des volumes depuis le début du mois de juillet. Parallèlement à tout cela, nous sommes parvenus à réaliser des progrès importants au chapitre de la réduction des retards, ce qui signifie des délais plus courts pour les clients. Alors que nous continuons à maintenir une distance de deux mètres entre le personnel et les clients, il faut s’attendre à d’autres retards de livraison des colis du régime intérieur pouvant aller jusqu’à quelques jours. Par conséquent, les garanties de service demeurent suspendues pour tous les colis.

Maintien des importantes mesures de distanciation physique

Les mesures de distanciation physique restent en place dans l’ensemble de nos opérations, c’est-à-dire dans les établissements, les postes de facteurs et les bureaux de poste, de même que lors des livraisons. Il est vrai que ces mesures peuvent ralentir nos processus, mais elles n’en demeurent pas moins vitales pour la sécurité de nos employés et de nos clients.

Maintien de la procédure de livraison « Sonner, déposer, quitter », avec quelques changements mineurs

De moins en moins de Canadiens sont à la maison pendant la journée. Par conséquent, nous apportons quelques changements à notre procédure « Sonner, déposer, quitter » actuelle pour la livraison des colis. Ainsi, lorsque l’expéditeur a sélectionné l’option « Ne pas laisser en lieu sûr », le colis ne sera pas laissé à la porte si personne n’est à la maison. À compter du 4 août, l’employé de livraison frappera à la porte ou sonnera, puis reculera et attendra de voir si quelqu’un est à la maison. Si c’est le cas, il laissera l’article à une distance sécuritaire du client. S’il semble que personne n’est à la maison, il laissera plutôt une carte pour informer le client qu’il doit ramasser l’article au bureau de poste. De cette façon, les agents de livraison peuvent rester à une distance d’au moins deux mètres des clients.

Lors de la livraison, nous continuerons d’éviter toute forme d’interaction qui empêche de respecter la distanciation physique. Pour cette raison, les employés de livraison ne recueilleront toujours pas de signatures et ne livreront aucun colis nécessitant une preuve d’âge ou la perception de droits de douane. Ces articles continueront d’être livrés à un bureau de poste à proximité, où le client pourra les récupérer.

Rétablissement de la limite de 15 jours pour la retenue des colis aux bureaux de poste

En mars, nous avons accordé plus de temps aux clients pour ramasser leurs colis dans les bureaux de poste. Compte tenu de l’assouplissement des restrictions, nous rétablissons le délai de 15 jours durant lequel les clients qui ont reçu une carte d’instructions peuvent récupérer leurs colis. Passé ce délai, les colis seront renvoyés à l’expéditeur.

Services gratuits de retenue et de réacheminement du courrier pour les entreprises fermées en raison des restrictions liées à la COVID-19

Depuis la fin du mois de mars, Postes Canada a assuré gratuitement la retenue de courrier adressé à des entreprises et des organismes qui ont fermé leurs portes ou qui ont un accès limité à leur courrier en raison de la situation entourant la COVID-19. Nous avons aussi fourni gratuitement le service de réacheminement du courrier aux entreprises forcées d’exercer leurs activités à partir d’un emplacement temporaire. De nombreuses entreprises s’étaient initialement inscrites aux services gratuits, mais la reprise des activités de plusieurs commerces a considérablement réduit le nombre d’entreprises qui continuent d’y avoir recours.

Nous cesserons d’accepter les nouvelles inscriptions aux services gratuits de retenue et de réacheminement du courrier à compter du 1er août 2020. Nous avons informé les entreprises qui se sont inscrites depuis le début de la période entourant la COVID-19 que si elles ont encore besoin d’utiliser le service de retenue du courrier ou de réacheminement du courrier, elles peuvent continuer à le faire gratuitement en renouvelant leur inscription avant le 1er août 2020.

Merci de nous faire confiance pour livrer vos articles en toute sécurité

Nous remercions les Canadiens et les milliers d’entreprises d’un bout à l’autre du pays qui ont continué à nous faire confiance pour livrer leurs articles en toute sécurité. Nous remercions aussi les clients pour leur patience. Ces derniers mois, nous avons travaillé fort pour relever les défis exceptionnels qui se sont présentés.

Nous continuerons de vous tenir au courant des développements tout au long de cette nouvelle étape. Veuillez visiter le site postescanada.ca et cliquer sur la bannière dans le haut de la page.

Pour en savoir plus :
Service à la clientèle : 1 866 607-6301

Tagué COVID-19