13 décembre 2018

Postes Canada fournit une mise à jour sur la livraison pendant les Fêtes

13 décembre 2018

Nous comprenons que Postes Canada joue un rôle important quand vient le temps de livrer les colis et le courrier des Fêtes aux Canadiens et de soutenir la réussite des cyberdétaillants du pays, surtout à cette période de l’année. Même si des accumulations importantes et inégales posent encore problème, nous traitons et livrons le courrier et les colis partout au pays et avons déployé toutes les mesures possibles pour rattraper les retards le plus rapidement possible.

État de la situation

Courrier

Nous prévoyons toujours avoir traité et livré tout le courrier Poste-lettres des Fêtes avant Noël.

Colis

Les volumes de colis des Fêtes qui entrent sont à la baisse par rapport à ceux de 2017, et leur croissance est donc beaucoup moins élevée que celle à deux chiffres que nous avions prévue et pour laquelle nous nous étions préparés. Par conséquent, maintenant que nos plans de livraison pour la période des Fêtes sont tous en place, nous commençons à rattraper le retard pour la première fois depuis novembre. Des accumulations inégales posent encore problème au sein de notre réseau de traitement, ce qui signifie que la livraison continue d’être imprévisible.

Puisque nous comprenons l’importance du magasinage en ligne du temps des Fêtes pour les Canadiens et les détaillants au pays, nous avons toujours comme priorité de livrer le plus de colis possible avant Noël. Bien que les accumulations inégales nous empêchent de rétablir nos garanties de service de livraison, nous encourageons les Canadiens à continuer de magasiner en ligne, puisque nous estimons que nous serons en mesure de livrer les colis à temps pour Noël dans certaines parties du pays.

Dans le cadre de nos plans de livraison pour la période des Fêtes, les employés se voient offrir des heures supplémentaires sur une base volontaire, et près de 4 000 employés saisonniers supplémentaires ont été embauchés pour répondre aux besoins criants du traitement et de la livraison. Nous avons aussi ajouté à notre flotte près de 2 000 véhicules supplémentaires pour la livraison et pour le transport des produits dans notre réseau. Puisque les accumulations sont inégales dans le pays, nous déplaçons aussi des volumes entre les grands centres dans le but de faire parvenir les colis à leur destination le plus tôt possible.

Chaque jour de livraison compte dans une telle saison des Fêtes comprimée. Il reste maintenant sept jours de livraison réguliers et deux fins de semaine avant Noël.

Courrier d’arrivée du régime international

Les administrations postales étrangères ont recommencé à envoyer des articles au Canada le 27 novembre. Les volumes d’envois du régime international entrant actuellement au pays sont considérablement moins élevés que prévu. Compte tenu de cela, et du temps qu’il faut pour que les articles arrivent au Canada, nous avons pu faire des progrès cette semaine. Grâce à un volume réduit pour le régime international et au travail effectué en partenariat avec l’Agence des services frontaliers du Canada, nous prévoyons toujours être à jour en janvier pour les articles du régime international. Il pourrait y avoir de légers retards pour les colis du régime international quittant le Canada vers d’autres pays.

Garantie de service

Le 13 novembre 2018, Postes Canada a interrompu ses garanties de service de livraison en raison des accumulations causées par les grèves tournantes qui se poursuivaient. En d’autres mots, nous poursuivions nos activités, mais nous n’étions plus en mesure de respecter les délais de livraison standards pour les colis et autres articles. Nous continuons de livrer les envois, mais en raison des accumulations et d’autres activités indépendantes de notre volonté, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de rétablir ces garanties.

Nous tenons à remercier nos clients de leur patience et de leur compréhension, et continuerons de vous informer régulièrement de l’état de nos opérations.