18 décembre 2018

Postes Canada fournit une mise à jour sur la livraison pendant les Fêtes

18 décembre 2018

Nous comprenons que Postes Canada joue un rôle important quand vient le temps de livrer la joie des Fêtes aux Canadiens et de soutenir la réussite des détaillants en ligne du pays, surtout à cette période de l’année. Même si des accumulations inégales posent encore problème, nous traitons et livrons le courrier et les colis partout au pays et avons déployé toutes les mesures possibles pour rattraper le retard le plus rapidement possible.

État de la situation

Courrier

Nous sommes maintenant à jour pour le traitement et la livraison du courrier Poste-lettres des Fêtes et il devrait en être ainsi jusqu’à Noël.

Colis

Les volumes de colis des Fêtes qui entrent sont toujours à la baisse par rapport à ceux de 2017 et en deçà des prévisions de cette année. La mise en œuvre de nos plans de livraison pour la période des Fêtes, qui sont conçus pour livrer les colis du magasinage en ligne dont la croissance pour la période des Fêtes était prévue dans les deux chiffres, aide nos Opérations à rattraper le retard. Grâce aux ressources additionnelles et à une fin de semaine bien remplie, Postes Canada a livré près de 4 millions de colis partout au pays du vendredi 14 décembre au lundi 17 décembre. 

Puisque nous comprenons l’importance du magasinage en ligne du temps des Fêtes pour les Canadiens et les détaillants au pays, nous avons toujours comme priorité de livrer le plus de colis possible avant Noël. Les accumulations ont diminué, mais elles demeurent inégales dans certaines régions du pays. Grâce à des progrès continus, nous sommes maintenant en mesure de rétablir nos garanties de service de livraison normales des Fêtes pour la majorité du pays. Les Canadiens peuvent donc s’attendre à des délais de livraison de colis normaux pour la période des Fêtes. Font exception les articles en provenance ou à destination de Vancouver, puisque les accumulations à cet endroit causent toujours des retards.

Nous encourageons les Canadiens à continuer à faire leurs achats en ligne, car nous croyons pouvoir livrer les colis à temps pour Noël dans la majeure partie du pays grâce aux récents progrès accomplis. En faisant vos achats en ligne, veuillez lire les détails affichés par le détaillant à propos de la livraison pour bien comprendre les engagements quant aux délais et les options offertes.

Dans le cadre de nos plans de livraison pour la période des Fêtes, les employés se voient offrir des heures supplémentaires sur une base volontaire, et près de 4 000 employés saisonniers supplémentaires ont été embauchés pour répondre aux besoins criants du traitement et de la livraison. Nous avons aussi ajouté à notre flotte près de 2 000 véhicules supplémentaires pour la livraison et pour le transport des produits dans notre réseau. Également, nous surveillons toujours de près les conditions météorologiques partout au pays, car chaque jour de livraison compte.

Courrier d’arrivée du régime international

Les administrations postales étrangères ont commencé à envoyer des articles au Canada le 27 novembre. Les volumes d’envois du régime international qui entrent au pays sont encore considérablement moins élevés que prévu. Compte tenu de cela, et du temps qu’il faut pour que les articles arrivent au Canada, nous avons pu faire des progrès. Grâce à un volume réduit pour le régime international et au travail effectué en partenariat avec l’agence des services frontaliers du Canada, nous prévoyons être à jour au début janvier pour les articles du régime international.

Garantie de service

Le 13 novembre 2018, Postes Canada a interrompu ses garanties de service de livraison en raison des accumulations causées par les grèves tournantes qui se poursuivaient.

Un excellent rythme de livraison et des volumes de colis entrant moindres nous permettent de rétablir nos garanties de service de livraison normales des Fêtes pour la majorité du pays. Les Canadiens peuvent donc s’attendre à des délais de livraison de colis normaux pour la période des Fêtes. Font exception les articles en provenance ou à destination de Vancouver, puisque les accumulations à cet endroit causent toujours des retards.

Nous tenons à remercier nos clients de leur patience et de leur compréhension, et continuerons de vous informer régulièrement de l’état de nos opérations.