Politique d’utilisation des témoins

    Politique d’utilisation des témoins de Postes Canada

    À Postes Canada, nous nous engageons à respecter votre vie privée. Cet engagement s’étend à notre utilisation de témoins et d’autres technologies de suivi comme les pixels (« témoins »).

    Postes Canada utilise des témoins pour améliorer votre expérience sur notre site Web. Cette politique décrit comment nous les utilisons et comment vous pouvez gérer vos préférences lorsque vous visitez notre site.

    Vous trouverez également des directives sur la façon d’utiliser votre navigateur Web pour la gestion de différents types de témoins. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les pratiques de Postes Canada en matière de protection des renseignements personnels, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

    Qu’est-ce qu’un témoin?

    Un témoin est un petit fichier de données qui est envoyé à votre navigateur lorsque vous visitez un site Web. Si vous visitez un site de nouveau, ce témoin et les autres qui sont stockés dans votre navigateur permettent d’adapter votre expérience. Nous pouvons utiliser ces renseignements pour conserver le langage de préférence, le nom d’utilisateur, et même des articles laissés dans le panier d’achats.

    Comment Postes Canada utilise-t-elle les témoins?

    Postes Canada utilise différents types de témoins pour fournir, promouvoir et améliorer son site Web et ses services. Certains témoins sont « strictement nécessaires », ce qui signifie que sans eux, notre site Web ne fonctionnera pas. D’autres témoins sont facultatifs. Ceux-ci nous aident à améliorer notre site Web et à personnaliser les publicités en fonction de vos préférences.


    Essentiellement, nous utilisons des témoins pour les raisons suivantes :

    • Assurer le bon fonctionnement de notre site Web;
    • Surveiller le rendement du site Web;
    • Personnaliser l’expérience utilisateur;
    • Sélectionner des publicités en fonction des préférences de l’utilisateur.

    Veuillez noter que les renseignements recueillis par l’utilisation des témoins sont minimes et qu’ils ne permettent pas de vous identifier directement.

    Comment puis-je gérer les témoins sur le site Web de Postes Canada?

    Lorsque vous visitez notre site Web pour la première fois (ou utilisez un nouveau navigateur), une bannière s’affiche sur la page. Cette bannière vous permet de configurer vos préférences quant aux témoins. Vous serez invité à accepter tous les témoins (y compris les témoins non essentiels) ou à personnaliser vos préférences. Il vous sera donc possible de choisir ce qui vous convient et d’obtenir des renseignements sur les témoins que nous utilisons. Les utilisateurs à l’extérieur du Canada peuvent avoir des préférences de témoins différentes ou supplémentaires, conformément aux lois locales.


    Vous pouvez à tout moment.

    Comment puis-je gérer les témoins tiers?

    Vous pouvez gérer les paramètres de gestion des témoins pour tous les sites Web dans votre navigateur. Ces paramètres se trouvent généralement dans les paramètres de confidentialité ou de sécurité de votre navigateur. Parmi les préférences, vous pourriez avoir la possibilité d’autoriser ou de bloquer les témoins de certains sites.


    Vous pouvez également empêcher le téléchargement de témoins en utilisant le mode de navigation « privé » ou « incognito ». De plus, il existe des modules d’extension ou des modules complémentaires de navigateurs tiers qui peuvent faciliter la gestion de vos préférences.


    Veuillez noter que bloquer certains témoins peut avoir une incidence sur l’expérience utilisateur ou causer une défaillance des sites Web.


    Voici des marches à suivre pour la gestion des témoins à partir de navigateurs Web courants :


    Si votre navigateur ne figure pas dans cette liste, veuillez consulter son menu d’aide ou visiter le site Web du navigateur pour obtenir la marche à suivre.


    Postes Canada utilise également Google Analytics à des fins de marketing et de suivi du public cible. Si vous voulez empêcher l’utilisation de vos données par Google Analytics, vous pouvez en apprendre davantage ici ou télécharger un complément d’information pour votre navigateur.

    Changements apportés à cette politique

    Postes Canada peut modifier cette politique périodiquement. Nous vous demandons de relire cette politique de temps à autre pour vous familiariser avec la façon dont nous utilisons les témoins.

    Nous joindre

    Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez envoyer un courriel au Bureau de la protection de la vie privée de Postes Canada à l’adresse vieprivee@postescanada.ca ou par la poste :


    À l’attention de : Bureau de la protection de la vie privée de Postes Canada
    Postes Canada
    2701, Promenade Riverside
    Ottawa (Ontario)  K1A 0B1


    Vous pouvez également communiquer avec nous en composant le 1 866 913-2473.


    Si vous avez des questions au sujet de nos produits et services, n’hésitez pas à communiquer avec le Service à la clientèle au 1 866 607-6301.