Quelle est la meilleure façon d’emballer un colis à expédier?

    Les pratiques recommandées pour la plupart des colis sont décrites ci-après. Consultez le guide postal pour savoir how to package specialized items comment emballer des articles qui exigent des précautions additionnelles.

    1. Choisissez une boîte en carton ondulé rigide de bonne qualité. Si vous réutilisez une boîte, n’oubliez pas d’enlever les vieilles étiquettes d’expédition et de recouvrir les vieilles adresses.
    2. Si l’article est fragile, enveloppez-le dans du papier de soie ou du papier journal. Dans le cas des articles expédiés dans un cadre, comme les tableaux, protégez le devant et l’arrière avec du carton fort qui dépasse le cadre. Placez des matériaux souples entre le cadre et le carton afin de réduire la pression sur la vitre.
    3. Emballez l’article dans un contenant scellé assez petit pour entrer dans la boîte d’expédition.
    4. Placez une étiquette portant l’adresse du destinataire et l’adresse de retour sur le contenant puis placez le contenant à l’intérieur de la boîte d’expédition.
    5. Entourez de matériaux de rembourrage (comme un vieux tee-shirt ou du film à bulles) le dessus, le dessous et les côtés du contenant intérieur pour limiter les mouvements et protéger l’article.
    6. Fermez la boîte d’expédition avec du ruban renforcé.
    7. Enveloppez la boîte d’expédition dans du papier kraft.
    8. Recouvrez tous les bords de ruban renforcé.
    9. Inscrivez l’adresse du destinataire et l’adresse de retour sur le dessus (le plus grand côté) de la boîte.

    Les conditions générales s'appliquent, consultez le site Web postescanada.ca/conditionsgénérales

    Si vous utilisez une étiquette d’expédition, assurez-vous qu’elle est visible et posée bien à plat sur le plus grand côté de la boîte. L’étiquette ne doit pas recouvrir les bords de la boîte ou être apposée par-dessus un bord ou une bande de fermeture. Ne posez pas de sangle ou de ruban adhésif par-dessus l’étiquette.

    Une fois que vous aurez terminé, apportez votre colis à n’importe quel bureau de poste. Si vous avez utilisé des fournitures d’expédition prépayées, vous pouvez déposer votre colis dans n’importe quelle boîte aux lettres.