Soutien

    Définitions des termes utilisés dans Intelligence 360

    Voici les définitions des termes utilisés dans les rapports et les pages de l’outil Intelligence 360, ainsi que dans vos opérations d’expédition avec Postes Canada. Les termes sont présentés en ordre alphabétique.

    Vérification d’adresse : Un format de code postal invalide ou une erreur de code postal signifie qu’il faut fournir une adresse valide pour que l’article puisse être livré.

    Numéro du client : Numéro à sept chiffres attribué lorsqu’un client signe une convention avec Postes Canada.

    Numéro de référence du client : Champs de référence 1 et 2 de votre système d’expédition. Si vous n’utilisez pas ces champs, ils demeureront vides dans Intelligence 360.

    Douanes – Appel des droits : Le client conteste les droits de douane évalués par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

    Retardé – Indépendant de la volonté de la SCP : Ce retard de livraison (également connu sous le nom de cas de force majeure) est causé par une situation indépendante de la volonté de Postes Canada, comme des conditions météorologiques rigoureuses, une catastrophe naturelle, une manifestation, une interruption du travail, une panne d’électricité majeure, etc.

    Retardé – Erreur de traitement : Article réacheminé en raison d’une erreur de traitement. Retard possible dans la livraison de l’article.

    Livré : L’article a été livré avec succès.

    Destination : Adresse complète du lieu de livraison final de l’article.

    Exceptions : Les exceptions sont les articles sortants ou entrants qui ont subi une interruption imprévue de la livraison.

    Date de livraison prévue : Date à laquelle l’article est censé arriver à sa destination finale.

    Filtres : Sélectionnez un filtre voir les articles que vous voulez afficher. Intelligence 360MC vous permet de filtrer par date, par numéro de client, par service d’expédition ou par exception.

    Avis de livraison final : Le destinataire doit ramasser l’article au bureau de poste désigné au cours d’une période précise. Si l’article n’est pas récupéré, il sera renvoyé à l’expéditeur.

    Envois entrants : Articles renvoyés à votre entreprise. Les articles entrants comprennent les articles Renvoi à l’expéditeur (RAE) et les retours autorisés ou prévus.

    En transit – L’article est en route vers sa destination.

    Article – Un seul colis envoyé au moyen des services d’expédition de Postes Canada.

    Correction de l’étiquette : Postes Canada tente de corriger un code à barres illisible sur l’étiquette d’expédition. Jusqu’à ce que le code à barres soit corrigé, l’article ne pourra pas être livré. Retard possible dans la livraison de l’article.

    Détails du dernier balayage : La date, l’heure et l’emplacement du dernier balayage.

    État du dernier balayage : Indique le dernier balayage pour un article.

    Date de manifeste : Date à laquelle le manifeste électronique a été soumis par l’expéditeur.

    Mes rapports : Créer des rapports contenant des renseignements sommaires et au niveau de l’article sur vos articles. Produire des rapports de façon ponctuelle, ou les produire automatiquement en les programmant à des intervalles réguliers.

    Surnom : Lorsque vous ajoutez un article à votre liste de surveillance, attribuez un nom au numéro de repérage. Les surnoms s’affichent uniquement dans Intelligence 360.

    Avis : Envoyer un avis électronique à jusqu’à 10 autres personnes et à vous-même pour chacune des activités de suivi des articles à mesure qu’elles se produisent.

    En attente : Article retenu. Raisons possibles : demande du destinataire, l’entreprise est fermée pour la journée, l’article est retenu aux douanes ou il y a vérification de l’adresse du destinataire.

    Livraisons à temps : Évaluation du rendement en matière de livraison à temps selon la norme de livraison et le moment où la livraison ou la tentative de livraison a eu lieu.

    Origine : Adresse complète de l’endroit à partir d’où l’article a été expédié.

    Envois sortants : Articles expédiés depuis votre entreprise.

    Résumé du rendement : selon le numéro de client : Afficher le rendement en matière de livraison à temps selon le numéro de client.

    Résumé du rendement : selon la norme de livraison : Afficher le rendement en matière de livraisons à temps selon la norme de livraison.

    Résumé du rendement : selon la destination : Afficher le rendement en matière de livraison à temps selon la province de destination.

    Prêt pour l’expédition : Renseignements électroniques soumis par l’expéditeur, mais Postes Canada n’a pas encore reçu ou ramassé les articles.

    Envoi réexpédié : Article réexpédié à la nouvelle adresse du destinataire.

    Actualiser : Cliquer sur le symbole d’actualisation pour mettre à jour les renseignements contenus dans Intelligence 360.

    Renvoi à l’expéditeur (RAE) : L’article est renvoyé à l’expéditeur lorsqu’une ou plusieurs des conditions suivantes s’appliquent : l’article est refusé par le destinataire ou porte la mention Déménagé ou Inconnu, l’article n’est pas réclamé par le destinataire, l’adresse de livraison est incomplète ou inexistante ou il n’y a pas d’adresse de réexpédition.

    Type de retour : Articles renvoyés à l’expéditeur (RAE) ou retours autorisés ou prévus.

    Rapport sur les billets de service : Afficher les billets de service associés à vos numéros de client.

    Expédié : Articles ramassés par Postes Canada ou déposés à une installation de Postes Canada.

    Profil d’expédition : selon le numéro de client : Afficher les renseignements sur le volume des articles facturés, le coût net total et le poids moyen selon le numéro de client.

    Profil d’expédition : selon la destination : Afficher les renseignements sur le volume des articles facturés, le coût net total et le poids moyen selon le lieu d’origine et le lieu de destination.

    Profil d’expédition : selon la catégorie de poids : Afficher les renseignements sur le volume des articles facturés, le coût net total et le supplément pour carburant par catégorie de poids.

    Services d’expédition : Services d’expédition de colis utilisés pour l’envoi de vos articles au Canada, aux États-Unis et à l’étranger.

    Numéro de suivi de référence : Numéro de repérage ou numéro de manifeste.

    Rapport sommaire de repérage : Afficher les données détaillées d’expédition, le suivi des étapes importantes et le plus récent état de vos articles.

    Non distribuable : L’article ne peut pas être livré selon l’adresse indiquée. Il ne peut pas être renvoyé à l’expéditeur. L’article est envoyé au Centre des envois non distribuables.

    Date inconnue : Impossible de fournir la date de livraison prévue.

    Liste de surveillance : Surveiller jusqu’à 20 articles expédiés.

    Pour voir un aperçu complet de l’outil Intelligence 360, veuillez lire la présentation de l’outil Intelligence 360.