Soutien

    Quelles sont les pièces d’identité requises pour ramasser du courrier au bureau de poste?

    Pour ramasser du courrier au bureau de poste, vous devez présenter une pièce d’identité acceptable. La pièce d’identité doit comporter une photo, être le document original, être valide et avoir été délivrée par le gouvernement.
    Si la pièce d’identité avec photo n’indique pas l’adresse (comme dans le cas d’un passeport), une preuve de résidence doit être fournie.

    Cartes d’identité avec photo acceptées

    • Carte de résident permanent
    • Carte d’acquisition d’armes à feu / carte de possession d’armes à feu
    • Carte d’assurance-maladie avec photo (si elle est permise)
    • Carte d’identité des Forces canadiennes
    • Carte d’identité nationale pour les aveugles (INCA)*
    • Carte d’identité provinciale ou territoriale
    • Certificat de statut d’Indien (carte de statut)
    • Passeport canadien ou étranger
    • Permis de conduire (canadien ou étranger)

    Si vous n’avez pas accès à une pièce d’identité avec photo

    Les clients qui ne peuvent fournir aucune des pièces d’identité avec photo requises peuvent présenter deux documents figurant sur la liste des preuves de résidence acceptées ET un des documents officiels suivants :

    • certificat de naissance
    • extrait de baptême
    • carte d’assurance-maladie sans photo (si elle est permise)
    • toute autre pièce d'identité acceptable qui figure dans le Guide des postes

    Que devez-vous présenter si vous ramassez

    Votre propre article

    une pièce d’identité valide avec photo, émise par le gouvernement

    un article au nom de quelqu’un d’autre ou d’une entreprise à domicile

    • si vous vivez à la même adresse
      une pièce d’identité valide avec photo, émise par le gouvernement et qui indique la même adresse que celle inscrite sur l’article
    • si vous ne vivez pas à la même adresse
      une pièce d’identité valide avec photo, émise par le gouvernement et l’un des documents suivants :
      • une carte Avis de livraison signée par le destinataire sur laquelle est inscrit le nom de la personne autorisée à ramasser l’article
      • une lettre d’autorisation ou un document juridique (comme une procuration) qui vous donne l’autorité d’agir au nom du destinataire

    un article au nom d’une entreprise ou d’une organisation qui n’est pas à domicile

    une pièce d’identité valide avec photo émise par le gouvernement et une lettre d’autorisation ou un document juridique qui vous donne l’autorité d’agir au nom du destinataire

    Pourquoi une pièce d’identité est-elle requise?

    • Pour que le service de courrier et d'autres produits et services soient fournis de façon appropriée.
    • Pour vous protéger contre le vol d’identité et d’autres utilisations à mauvais escient de nos produits et services.
    • Pour permettre un suivi si un examen plus approfondi doit être effectué.
    • Pour se conformer à la loi, qui nous oblige à demander une pièce d’identité pour certains types de transactions financières.

    Postes Canada étant assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels, la collecte, l'utilisation, la communication, la conservation et la destruction des renseignements personnels par Postes Canada et ses agents se font en conformité avec cette loi.

    Postes Canada se réserve le droit de refuser toute demande de produits ou services si les exigences relatives aux pièces d'identité ne sont pas respectées. Les exigences peuvent varier selon le produit ou le service et sont sujettes à modification.