Fermer la fenêtre

Imprimer ce tableau

CHILI
(Code du pays : CL)

Inclus
ÎLE DE PÂQUES

SERVICE CODE
TARIFAIRE
POIDS
MAX (KG)
SURDIMENSIONNÉS
ACCEPTÉS
COUVERTURE
MAX
PrioritéMC Mondial (Normes de livraison)   06   30   NON   1000 $
XpresspostMC – International   107   30   OUI   100 $
Colis internationalMC (par voie de surface)   407   20   OUI   100 $
Petit paquetMC (avion)   07   2   NON   S/O
Petit paquetMC (surface)   07   2   NON   S/O
LANGUE DE LA DÉCLARATION EN DOUANE Anglais, français

SERVICE DISPONIBILITÉ Courrier recommandéMC ARTICLES DE VALEUR ACCEPTÉS
Poste aux lettresMC   OUI   OUI   NON
SERVICE DISPONIBILITÉ CODE DE DROIT MONNAIE
Mandats-posteMC    NON   —   —

Couverture maximum = Limite de la valeur déclarée pour le transport pour le service PrioritéMC Mondial.

Restrictions d'importation

Les expéditeurs doivent vérifier les restrictions d'importation auprès des autorités du pays de destination avant d'expédier :

  • animaux et plantes
  • films
  • médicaments
  • produits chimiques
  • saccharine et substances de même nature.

Le Chili applique des exigences en matière de santé des animaux et de contrôle phytosanitaire pour l'importation des animaux et des produits d'origine végétale. Les exigences en matière de contrôle phytosanitaire s'appliquent à l'importation du blé, des fruits frais et de la volaille. Les autorités chiliennes ont, dans certains cas, éliminé des exigences particulières lorsque des représentants de la santé des animaux et du contrôle phytosanitaire aux États-Unis leur ont fourni des preuves scientifiques.

Pour l'importation des produits pharmaceutiques, des cosmétiques et de la plupart des produits biologiques et biochimiques, il faut les inscrire au préalable à l'institut de la santé publique (Instituto de Salud Publica). Ces produits peuvent aussi être assujettis à des normes d'étiquetage spéciales et à d'autres exigences, selon la nature du produit.

Les marchandises importées qui porteraient atteinte « aux morales, à la santé publique, à la sécurité nationale ou aux règles environnementales » du Chili nécessitent une autorisation spéciale pour franchir les portes de ce pays. Ces marchandises comprennent les dispositifs de sécurité individuelle comme le gaz incapacitant, certains produits et procédés chimiques, et certains produits liés aux médias. Ces produits seront examinés et pourraient faire l'objet d'une censure. Il est à noter que tous les films, les vidéos et les émissions de télévision (importés ou produits à l'échelle locale) seront examinés pour veiller à ce qu'ils soient convenables.

Cadeaux

L'expédition de cadeaux est acceptable; les taxes et les droits de douane pertinents s'appliquent. Les cadeaux et les dons envoyés aux gouvernements, aux organisations caritatives et aux établissements d'enseignement reconnus par le gouvernement peuvent être exonérés de la plupart des droits de douane et de la taxe IVA. Pour obtenir plus de renseignements sur l'admissibilité à ces exonérations, visitez le site Web des Services douaniers et consultez la partie 0012 du document portant sur les tarifs douaniers du Chili.

Articles interdits

Outre les objets considérés comme interdits, les suivants sont interdits :

  • absinthe
  • batteries au lithium (non installées)
  • billets de loterie et publicité connexe
  • boissons et produits alimentaires adultérés
  • couteaux (exception faite des couteaux compris dans les services de couverts)
  • envois « boule de neige » (chaînes de lettres)
  • lait concentré
  • liquides inflammables (parfumé, vernis à ongles)
  • matériel dont le contenu est condamnable
  • pneus usagés
  • produits et drogues pharmaceutiques de composition inconnue.

Documents requis

De l’information sur les documents de douane requis est disponible dans Formalités de douane du Guide des postes du Canada.

Les marchandises commerciales à destination du Chili doivent être accompagnées d'une facture indiquant le pays d'origine.

Documents requis

Les formulaires commerciaux que doivent utiliser les importateurs et les exportateurs locaux sont les suivants : facture commerciale, certificat d'origine, connaissement, assurance du fret et bordereau d'expédition. Des certificats de permissions spéciales, et les documents approuvés, tel que les certificats sanitaires et phytosanitaires sont nécessaires pour la plupart des produits agricoles et dans certains cas pour les produits industriels.

Une facture commerciale doit accompagner tous les envois autres que des documents. Ces factures doivent être numérotées, être imprimées sur du papier à en-tête de l'entreprise en question, comprendre une liste détaillée du contenu, indiquer la valeur réelle FAB des marchandises et être signées et frappées du timbre à date par l'expéditeur. Les Services douaniers chiliens peuvent accepter, à titre d'exceptions, les factures Pro Forma comme documents valides aux fins de dédouanement.

Le numéro de CA du destinataire (RUT) est requis pour les envois qui franchissent les frontières du Chili; il doit être indiqué sur la lettre de transport aérien et la facture commerciale s'il s'agit d'envois autres que des documents. Si le numéro RUT n'est pas indiqué, des retards supplémentaires au dédouanement peuvent se produire.

Licences d'importation : Il faut avoir une licence pour toute importation. Or, selon la loi régissant la banque centrale depuis 1990, les licences d'importation sont accordées dans le cadre d'une procédure habituelle pour la quasi-totalité des marchandises. Les exigences en matière de licences sont maintenues en grande partie comme mécanisme de collecte de données statistiques, et non en tant que stratégie de contrôle. Des procédures d'attribution de licences plus rigoureuses s'appliquent aux produits pharmaceutiques.

Des licenses d'importation sont nécessaires pour les biens ayant une valeur de plus de 3,500 USD. L'importateur doit présenter un “Informe de Importacion”, un document qui doit passer par la banque commerciale.

Le Chili approuve l'importation des aliments transformés au cas par cas. Pour importé un produit, l'importateur doit obtenir la permission du Service de la Santé.