Retenue du courrier
Ce service permet aux clients de faire retenir leur courrier dans un emplacement sécuritaire de Postes Canada, quand ils partent en vacances ou prévoient s’absenter de leur domicile ou lieu d’affaires pendant un certain temps.
Pour obtenir des renseignements sur les tarifs voir Tarifs de Postes Canada.
Les preuves de paiement et modes de paiement acceptables. Certaines conditions et restrictions s’appliquent.
Le service Retenue du courrier est offert à l'achat :
Le service est offert pour des périodes variées, dépendant du type de service sélectionné : Le droit à payer sera celui en vigueur au moment de l’achat. Pour interrompre les communications liées au service de retenue du courrier, visitez postescanada.ca/retenueducourrier-annuler.
Tous les destinataires du courrier doivent avoir la même adresse. Une preuve d’autorisation d'agir pour le compte d'un tiers peut être demandée.
Postes Canada se réserve le droit de changer l'option de service à « Certains résidents » ou d’annuler le service s'il entrave la livraison du courrier pour d'autres résidant à cette adresse.
Une identification adéquate est requise pour prévenir l'usurpation d'identité ou tout autre usage non autorisé de ce service. Le demandeur doit présenter une pièce d'identité avec photo émise par le gouvernement pour acheter le service. Voici quelques pièces d'identité avec photo émise par le gouvernement acceptables : Un document juridique prouvant l’autorité d'agir pour le compte d'une tierce personne est exigé pour ce qui suit :
Si une adresse électronique est fournie au moment de l'achat, les clients recevront peu après leur achat une confirmation automatique par courriel qui contiendra les détails liés au service et un numéro de référence. Les clients peuvent utiliser leur numéro de référence pour prolonger leur service de Retenue du courrier ou pour y apporter des changements.
Les clients peuvent prolonger, modifier* ou annuler le service en ligne à postescanada.ca/acces (lorsqu’une adresse électronique a été fournie au moment de l'achat) ou au bureau de poste en présentant le reçu original, une carte d’identité avec photo émise par le gouvernement (p.ex., un permis de conduire, un passeport), et le cas échéant, une preuve d'autorisation. Aucun remboursement ne sera accordé une fois que le service est commencé. À l’expiration ou à l’annulation du service, la livraison régulière du courrier reprend et le courrier retenu est livré à l’adresse du client. Si le volume de courrier retenu est trop important pour être livré, une carte Avis de livraison sera laissée dans le réceptacle à courrier et le client devra ramasser son courrier au bureau de poste. Retour anticipé : Durant la période de retenue, il n'est pas possible de ramasser le courrier dans aucun emplacement de Postes Canada. Afin de rétablir la livraison du courrier à votre adresse avant l'expiration du service de retenue du courrier, vous devez annuler le service.
Postes Canada ne peut pas donner suite à une demande de Retenue du courrier si le client reçoit son courrier par l’entremise : Si des instructions contradictoires sont fournies par rapport à une adresse ou un client en particulier (par exemple, dans les cas de dissolution de partenariats, d’entreprises ou de cohabitations), une ordonnance de la cour ou une convention écrite signée par toutes les parties est requise. L’ordonnance de la cour ou la convention doit préciser les instructions de livraison pour les articles adressés individuellement ou conjointement aux différentes parties. L’option de service “tous les résidants” n’est pas disponible pour les clients qui réçoivent leur courrier par l’entremise d’une adresse de route rurale (c.-à -d. une adresse qui contient l'identification R.R., suivi d'un numéro). Les Colis (p.ex., PrioritéMC, XpresspostMC, Colis accélérésMC et Colis standardMC) peuvent être livrés et/ou annoncés par carte pendant la période de retenue. Le client en attente de colis devrait informer l’expéditeur de retarder l’envoi jusqu’à son retour.
Postes Canada se réserve le droit de refuser la Retenue du courrier et de mettre un terme au contrat en tout temps.
L’utilisation des renseignements sur la clientèle recueillis par Postes Canada est régie par la Loi sur la protection des renseignements personnels. Visitez postescanada.ca/confidentialite pour de plus amples informations concernant la protection des renseignements personnels.
Les demandes de renseignements sur le service Retenue du courrier doivent être adressées au Service à la clientèle au postescanada.ca/soutien ou par téléphone au 1 800 267-1177.
La demande doit être accompagnée du formulaire Retenue du courrier, laquelle doit comporter une adresse lisible et complète, ainsi que le Code postal exact. Voir Directives d’adressage pour plus de renseignements. |