Produits philatéliques

PDF à imprimer

Mise à jour : 2018-01-15

1

Qu’entend-t-on par Produits philatéliques?

  vers le début de la page

Postes Canada offre une vaste gamme de timbres-poste, du papier à lettres et des produits philatéliques tels que les albums Collection Canada, la Collection de plis Premier Jour officiels, les pochettes trimestrielles du collectionneur et les ensembles pièce et timbres.

2

Où peut-on se procurer des Produits philatéliques?

  vers le début de la page

Ramasser
dans les bureaux de poste ou auprès des concessionnaires agréés
En ligne
Par courrier
SERVICE À LA CLIENTÈLE DE PHILATÉLIE
PLACE POSTES CANADA
CP 90022
2701 RIVERSIDE DRIVE
OTTAWA ON K1V 1J8
Par téléphone
1 800 565-4362 (appels en provenance du Canada et des États-Unis)
1 902 863-6550 (appels en provenance d’autres pays)

3

Tarifs

  vers le début de la page

Pour obtenir des renseignements sur les tarifs, voir Tarifs de Postes Canada.

4

Options de paiement

  vers le début de la page

Sous réserve de certaines conditions et restrictions.

Modes de paiement
  • argent comptant
  • carte de crédit (là où c’est possible)
  • carte de débit (là où c’est possible)
  • chèque certifié
  • chèque de voyage
  • Coupon-réponse international*
  • mandat-poste
*
Un coupon-réponse international ne peut servir qu’à l’achat de l’affranchissement applicable à un article de la Poste aux lettres internationale par avion.

5

Fournitures postales

  vers le début de la page

Les timbres-poste sont disponibles en diverses formes nominales et peuvent être achetés dans les formats suivants :

  • carnets
  • rouleaux de timbres
  • feuille de timbres
    (ne peut plus être séparée et vendue en timbre individuel)

Portant la lettre « P », le timbre « PERMANENTMC » est un timbre sans valeur nominale, qui aura une validité à vie pour le tarif-lettres de base du régime en vigueur, sans égard aux majorations tarifaires. Ils sont disponibles en rouleaux de 50, 75 et 100 timbres; en format de feuilles de timbres et de carnets.

Une enveloppe N° 10 port payé est disponible à l'achat à l’unité ou en lot de 10. Les paquets de 10 ne peuvent pas être séparés et vendus individuellement.

6

Programme des timbres-postes

  vers le début de la page

Le Comité consultatif sur les timbres-poste est composé de membres de partout au pays dont le but est d’étudier les sujets des timbres-poste pour le Programme philatélique. Le Comité consultatif sur les timbres-poste recherche des sujets qui :

  • portent principalement sur le Canada, revêtent une importance nationale et font appel à différents segments de la population canadienne;
  • évoquent les traditions, les réalisations ou le patrimoine historique ou naturel du peuple canadien;
  • illustrent la vie sociale, culturelle, politique ou économique du Canada;
  • commémorent la naissance, l’œuvre ou un événement marquant de la vie de personnes afin de souligner leur contribution exceptionnelle au Canada.

Pour de plus amples renseignements sur les plus récents timbres commémoratifs et timbres courants veuillez consultez les publications numériques interactives telles que En détail et Collections Plus à l’adresse postescanada.ca/collectionnez.

REMARQUE :
Le programme philatélique peut changer sans préavis.

6.1

Plis Premier Jour officiels

Les personnes qui désirent faire oblitérer leurs plis Premier Jour officiels doivent expédier le pli, accompagné d’une enveloppe préadressée, au Centre national de philatélie, à Antigonish.

 
CENTRE NATIONAL DE PHILATÉLIE
POSTES CANADA
1-133 RUE ST CHURCH
ANTIGONISH NS  B2G 2R8

Le pli doit être expédié de façon à arriver à destination avant le premier jour de mise en circulation du nouveau timbre. Un droit est perçu par article pour l’apposition des timbres-poste, l’oblitération et le retour par le courrier ordinaire.

L’oblitération des plis Premier Jour officiels est offerte gratuitement aux personnes qui présentent leurs plis à un bureau de poste.

Sur demande, les philatélistes peuvent obtenir une oblitération nette de leurs plis en les remettant en main propre au bureau de poste avec une deuxième enveloppe portant une adresse postale complète et valide et l’affranchissement suffisant afin que les plis puissent être acheminés au destinataire par le courrier ordinaire.

Le maître de poste qui reçoit de tels articles, accompagnés d’une demande d’oblitération et de réexpédition, n’y donnera suite que si le volume de ces articles ne perturbe pas les services postaux réguliers.

6.2

Programme lié au Cachet d’oblitération illustré

Postes Canada offre aux collectionneurs un service d’oblitération dans certains bureaux de poste qui fournissent des oblitérations illustrées. Pour obtenir ces oblitérations, il faut envoyer, dans une enveloppe affranchie et adressée à l’intention du maître de poste du bureau de poste concerné, les enveloppes ou plis portant les timbres à oblitérer.

Le client doit aussi inclure une enveloppe affranchie au tarif approprié portant son adresse afin que les enveloppes oblitérées lui soient retournées par la poste. Les maîtres de poste se réservent le droit de limiter les quantités.

Pour de plus amples renseignements sur les cachets d’oblitération illustrés ainsi que sur les adresses des bureaux de poste en question visitez le postescanada.ca/collectionnez/cachets.

 



LIENS RAPIDES
Service à la clientèle Glossaire Conditions générales Loi sur la Société canadienne des Postes et ses règlements