Benjamin la tortue immortalisé sur timbre!
Premier produit philatélique à utiliser la réalité augmentée

Publié le 11 mai 2012 par CPO dans Communiqués

(Ottawa ON) – Aujourd’hui, Postes Canada dévoilera quatre timbres mettant en vedette l’un des personnages de la littérature jeunesse canadienne les plus appréciés, Benjamin. Pour encourager les jeunes et leurs parents à découvrir le monde de la philatélie, une nouvelle application, Timbre animé, sera également lancée, qui propose le premier jeu 3D en réalité augmentée à partir d’un produit philatélique.

Créée par l’auteure Paulette Bourgeois, illustrée par Brenda Clark et publiée par la maison Kids Can Press (KCP) de Corus Entertainment, la série de livres Benjamin la tortue s’est vendue à 65 millions d’exemplaires et a été traduite en 30 langues au cours des 26 dernières années. Benjamin a servi d’inspiration à une série télévisée immensément populaire et continue de charmer les enfants partout dans le monde. Présentant des illustrations classiques de Benjamin et ses amis, les quatre figurines s’inscrivent dans une nouvelle série de timbres consacrée à la littérature pour enfants. Outre les vignettes, un certain nombre de produits assortis seront offerts, dont un bloc-feuillet, un pli Premier Jour officiel et des cartes d’invitation pour l’anniversaire des petits.

« Comme mon père était un philatéliste chevronné, cette nouvelle émission de timbres a été une belle surprise pour nous », déclare Paulette Bourgeois. KCP et Brenda Clark ont travaillé étroitement avec la designer de timbres Karen Henricks et le directeur artistique Peter Scott, tous deux de la maison q30, au choix des images à partir de milliers d’illustrations.

« Nous sommes ravis que Postes Canada souligne la riche tradition de conte que possède notre pays par une nouvelle série de timbres consacrée aux merveilleux personnages fantaisistes qui peuplent la littérature jeunesse canadienne, et qu’elle ait choisi Benjamin pour inaugurer cette série », précise Lisa Lyons, présidente de Kids Can Press.

Postes Canada offre également pour la première fois une application appelée Timbre animé, qui permet de donner vie à un produit à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. Le jeu de Benjamin met en vedette ce sympathique personnage qui s’efforce de trouver son chemin dans un labyrinthe 3D. L’application Timbre animé peut être téléchargée gratuitement vers des téléphones intelligents et des tablettes depuis leurs boutiques d’applications respectives.

« Nous espérons que cette nouvelle application fera connaître le plaisir des timbres par un moyen de communication qui plaira aux jeunes. Les parents seront ravis de savoir que leurs jeunes s’amusent tout en découvrant le pays et la littérature canadienne », affirme Jim Phillips, directeur des Timbres et services connexes, à Postes Canada.

À propos des timbres
Mettant à l’honneur Benjamin la tortue, la première émission de la nouvelle série consacrée à la littérature pour enfants comprend quatre timbres PERMANENTSMC, un pli Premier Jour officiel, un bloc-feuillet, des cartes postales port payé et un jeu de cartes d’invitation. Chaque figurine illustre une scène de la vie de Benjamin avec ses amis proches tels que Lili le castor, Arnaud l’escargot, Martin l’ours et sa petite sœur Henriette. Les cartes postales et les invitations arborent une reproduction agrandie du motif des timbres. Les figurines et les produits philatéliques sont offerts dans différents bureaux de poste du pays à partir du 11 mai ou, en ligne, à postescanada.ca/achat.

Archive