Nouvelle série de timbres mettant en vedette quatre bâtisseurs de changement canadiens

Publié le 22 mai 2012 par CPO dans Communiqués

Ottawa (ON) – Quatre Canadiens remarquables et bien connus sont à l'honneur grâce à la nouvelle série de timbres Bâtisseurs de changement émise aujourd'hui par Postes Canada. Rick Hansen, connu pour la Tournée mondiale Rick Hansen, Michael J. Fox, acteur, Sheila Watt-Cloutier, grande défenderesse des droits des Autochtones et des droits de la personne et Louise Arbour, présidente-directrice générale du International Crisis Group, sont les premiers à figurer sur cette série de timbres.

« Chaque jour, les Canadiens cherchent à améliorer leur qualité de vie et celle de leurs voisins. C'est ce qui rend notre pays si riche et inspirant », affirme Jim Phillips, directeur du secteur Timbres et services connexes à Postes Canada. « Des exemples comme les quatre Canadiens figurant sur cette série de timbres démontrent la multitude de façons par lesquelles nous pouvons améliorer encore davantage les collectivités de notre pays. »

Série Bâtisseurs de changement
La présente série est la première de plusieurs qui mettent l'accent sur des Canadiens inspirants. Le travail de conception revient au studio Paprika Design de Montréal. Les timbres présentent un gros plan des quatre bâtisseurs de changement créé grâce à une série de petits points agencés de façon stratégique. « Cette forme unique de pointillisme numérique recèle un symbolisme subtil, soit la façon dont les points se réunissent pour créer une vue d'ensemble, un peu comme chacune de ces personnes amène un éventail d'expérience, de connaissances, de compétences et de talents pour atteindre les résultats escomptés », ajoute M. Phillips.

Rick Hansen
Le jeune Rick Hansen rêvait de représenter un jour le Canada aux Jeux olympiques. Toutefois, à 15 ans, il a perdu l'usage de ses jambes dans un accident de voiture. Son attitude positive lui a néanmoins permis de rester impliqué dans les sports, et il est devenu la première personne handicapée à recevoir un diplôme en éducation physique de la UBC. S'inspirant de Terry Fox, Rick a terminé l'incroyable périple de la Tournée mondiale Rick Hansen et, plus tard, a fondé la Fondation Rick Hansen, poursuivant ainsi sa quête visant à trouver un remède pour les lésions de la moelle épinière et à rendre la société plus accessible et inclusive.

Michael J. Fox
Motivé par son enseignant qui l'incitait à auditionner pour des rôles, Michael J. Fox a joué dans de nombreuses émissions de télévision et pièces de théâtre ainsi que dans de nombreux films, y compris la trilogie à grand succès Retour vers le futur. En 1990, on lui a diagnostiqué une apparition précoce de la maladie de Parkinson, mais il a attendu jusqu'en 1998 pour révéler son état de santé au public. Il travaille activement à accroître la recherche menée sur la maladie de Parkinson afin d'accélérer la découverte de nouveaux traitements et d'un remède. Aujourd'hui, sa fondation offre le plus grand financement privé consacré à la recherche sur la maladie de Parkinson à l'échelle mondiale.

Sheila Watt-Cloutier
Grande défenderesse des droits des Autochtones et des droits de la personne et activiste dans la lutte contre les changements climatiques, Sheila Watt-Cloutier a reçu le Prix d'excellence aux Autochtones, le prix Champion de la Terre des Nations Unies et le prix Sophie norvégien. Elle est également candidate au prix Nobel de la paix et a reçu le titre d'Officier de l'Ordre du Canada. Lors des premières années de sa vie, Sheila Watt-Cloutier a vécu selon le mode de vie traditionnel des Inuits, au nord du Québec. En 1995, Mme Watt-Cloutier a été élue présidente de la Conférence circumpolaire inuite, un poste qu'elle a occupé jusqu'en 2002, lorsqu'elle a été élue présidente internationale de la Conférence.

Louise Arbour
En 1996, Louise Arbour, originaire de Montréal, a été nommée procureure générale du Tribunal pénal international pour le Rwanda et l'ex-Yougoslavie. En 1999, elle a été nommée juge à la Cour suprême du Canada. Elle a ensuite été haute-commissaire aux droits de l'homme de l'Organisation des Nations Unies. À l'heure actuelle, Mme Arbour est présidente-directrice générale du International Crisis Group. Compagnon de l'Ordre du Canada, membre honoraire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et grande officière de l'Ordre national du Québec, Mme Arbour a reçu d'innombrables prix internationaux ainsi que de nombreux doctorats honorifiques de 30 universités.

À propos des timbres
Les quatre timbres PERMANENTSMC sont offerts en carnets de dix timbres ou en bloc-feuillet de quatre timbres. Chaque timbre mesure 32 mm sur 32 mm, comporte une dentelure simulée et est imprimé en quatre couleurs sur du papier Tullis Russell au moyen d'un procédé lithographique. Le pli Premier Jour officiel sera oblitéré à Ottawa (Ontario). Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements au sujet des timbres canadiens en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada, ou vous pourrez également voir des photos de ces nouveaux timbres. Il sera possible de se procurer les timbres et les autres produits auprès des bureaux de poste participants et de les commander en ligne à l'aide des liens à l'adresse postescanada.ca/collection ou par commande postale en s'adressant au Centre national de philatélie. À partir du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; à partir d'autres pays, composez le 902 863-6550.

Archive