Des œuvres de photographes de renom représentant 150 ans de photographie canadienne : une admirable conclusion de notre série de timbres quinquennale

Publié le 04 juill. 2017 par Postes Canada dans Communiqués

OTTAWA – Pour clore sa série de cinq ans consacrée à la photographie canadienne, Postes Canada a choisi cinq photographes et clichés marquants qui donnent un aperçu de cette forme d’art telle qu’elle est exprimée depuis les 150 dernières années.

Les cinq timbres PermanentsMC mettent en valeur quelques-unes des œuvres les plus emblématiques de ces photographes. Elles ont été soigneusement sélectionnées avec l’aide de grands conservateurs et d’artistes professionnels à l’échelle du pays.

    • Claire Beaugrand-Champagne (Ti-Noir Lajeunesse, le violoneux aveugle, Disraeli, Québec, 1972), première photographe de presse au Québec, est reconnue pour ses images documentaires percutantes qui reflètent le discours social.

    • Robert Bourdeau (Ontario, Canada, 1989) établit sa réputation grâce aux images qu’il produit au moyen d’appareils grand format. Ses clichés enrichissent les collections d’envergure tant au Canada qu’aux États-Unis. Il s’intéresse surtout aux détails révélateurs de ses sujets, qu’il s’agisse de paysages, d’architecture ou de natures mortes.

    • Gilbert Duclos (Enlacées, Montréal, 1994) privilégie les scènes représentatives de sa passion pour l’aspect humaniste de la photographie documentaire. Au fil de sa carrière, il enrichit sa série photographique de clichés témoignant de la vie dans les grandes villes du monde occidental. Son travail artistique fait l’objet de nombreuses expositions et publications. Son portrait du pianiste de jazz Oscar Peterson orne un timbre émis par Postes Canada en 2005.

    • Samuel McLaughlin (Construction des édifices du Parlement, édifice du Centre, vers 1862) devient le premier photographe officiel de la province du Canada en 1861. Il compose le premier recueil de photographies du Canada, The Photographic Portfolio (1858-1860), qui renferme d’impressionnantes photos illustrant divers projets de travaux publics, notamment les édifices du Parlement.

  • William James Topley (Sir John A. Macdonald, vers 1883) nous a légué des photos historiques des 50 dernières années suivant la Confédération, dont des portraits saisissants des premiers dirigeants politiques du Canada. Initié à la photographie par sa mère, il travaille au studio William Notman à Montréal pendant trois ans, après quoi il en achète une succursale à Ottawa.

À propos des timbres
Offerts en carnets de 10, les timbres au tarif du régime intérieur mesurent 36 mm sur 30 mm et sont lithographiés en quatre couleurs et au moyen de deux encres spéciales. Deux blocs-feuillets (l’un mettant en vedette trois timbres au tarif du régime intérieur et l’autre, deux) mesurent 150 mm sur 75 mm. Ils sont imprimés en quadrichromie et au moyen de trois encres spéciales par la Compagnie canadienne des billets de banque, et conçus par Stéphane Huot. Le lieu d’oblitération du pli Premier Jour officiel est Montréal. Tous nos timbres de 2017 sont assortis d’un élément spécial « Canada 150 ». Dans cette émission, le logo Canada 150 est imprimé par marquage sur les parties supérieure et inférieure des timbres, se révélant uniquement sous la lumière noire. Il est possible de télécharger des images des timbres et de commander des produits philatéliques à postescanada.ca/achat.

Renseignements :
Relations avec les médias
613 734-8888
media@postescanada.ca

Archive