Postes Canada commémore l’Explosion d’Halifax en émettant un nouveau timbre

Une photo et la une d’un journal illustrent l’avant et l’après de cette catastrophe

Publié le 06 nov. 2017 par Postes Canada dans Communiqués

HALIFAX – Postes Canada lance aujourd’hui un timbre commémoratif de l’explosion qui a secoué la ville d’Halifax le matin du 6 décembre 1917, lorsque deux navires, dont l’un transportait des matières explosives, sont entrés en collision dans les détroits du port de la ville. Émise un mois avant le centenaire de cette journée fatidique, la figurine rend également hommage à la résistance des Haligoniens, qui ont rebâti leur ville sur ses cendres.

« Avec ce timbre, Postes Canada se souvient des personnes qui ont péri ou dont la vie a été à jamais changée en conséquence de ce terrible accident », déclare Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. « Nous saluons aussi les habitants d’Halifax, du Canada et du monde entier qui ont aidé les sinistrés et contribué aux opérations de relèvement. »

La vignette illustre l’avant et l’après de ce désastre au moyen de représentations du passé et du présent. Comme il existe peu de photos des navires tels qu’ils étaient juste avant l’accident, Mike Little, un artiste de la région, a su recréer la scène à partir de récits historiques et d’images de l’époque. Une photo de la première page du quotidien The Halifax Herald prise le lendemain de l’explosion révèle toute l’horreur de la catastrophe. Le timbre a été conçu par Larry Burke et Anna Stredulinsky de la maison Burke & Burke d’Halifax.

En 1917, le monde est en guerre et Halifax est une ville portuaire particulièrement active. La détonation se produit lorsque le vaisseau cargo norvégien Imo éperonne le Mont-Blanc, un navire français chargé d’explosifs, causant un incendie. La force de la déflagration tue près de 2 000 personnes, en blesse 9 000 autres et entraîne des millions de dollars de dommages matériels. Il s’agit de la plus grosse explosion d’origine humaine du monde avant celle de la première bombe atomique.

Cliquez ici pour voir les motifs du timbre et du pli Premier Jour officiel.

Renseignements :
Relations avec les médias
613 734-8888
media@postescanada.ca

Archive