Un timbre rend hommage aux experts en recherche et sauvetage du Canada

Ce timbre est le troisième d’un jeu de cinq dévoilé cette semaine en témoignage de la gratitude des Canadiens envers les intervenants d’urgence.

Publié le 12 sept. 2018 par Postes Canada dans Communiqués

BANFF, Alb. – Postes Canada a dévoilé aujourd’hui un timbre rendant hommage aux experts en recherche et sauvetage de partout au pays et à leur vitesse à passer à l’action et à faire preuve de compétence, de détermination et de courage aussitôt qu’on fait appel à eux.

Chaque année, des millions de Canadiens et de visiteurs explorent les forêts, les montagnes, les cours d’eau et les océans de ce pays, tandis que d’autres travaillent quotidiennement dans des milieux éloignés. Que ces personnes soient dans la nature pour se détendre ou pour travailler, elles peuvent se retrouver perdues, blessées, coincées ou en danger d’une manière quelconque en raison de conditions météorologiques changeantes, d’erreurs humaines et d’autres facteurs.

Les experts en recherche et sauvetage trouvent, sauvent et traitent les personnes qui sont dans des situations potentiellement mortelles et les transportent dans un endroit sécuritaire ou dans un établissement de soins de santé spécialisé, selon le cas. Dans l’exercice de leurs fonctions essentielles, les experts en recherche et sauvetage se retrouvent souvent eux-mêmes dans des contextes dangereux, comme des avalanches, des conditions météorologiques extrêmes ou la haute mer.

Le timbre a été dévoilé à Banff, en Alberta, un pôle du programme de sécurité en montagne de Parcs Canada. Bien qu’il illustre une évacuation par hélicoptère en montagne, de nombreux groupes canadiens, dont les Forces armées canadiennes, la Garde côtière canadienne ainsi que des organisations bénévoles de partout au pays, procèdent à une vaste gamme d’opérations de recherche et de sauvetage. Les experts en recherche et sauvetage font aussi de la sensibilisation auprès des Canadiens à propos de la sécurité, particulièrement en régions sauvages.

Les cinq figurines sur les intervenants d’urgence

Les quatre autres timbres de ce jeu rendent hommage aux paramédics, aux Forces armées canadiennes, aux pompiers et aux policiers. Les cinq vignettes expriment le respect et la gratitude de la population canadienne envers ceux qui protègent les Canadiens, parfois au péril de leur propre vie, et soulignent leurs compétences, leur dévouement et les sacrifices qu’ils s’imposent.

Le timbre sur les paramédics a été dévoilé lundi au siège social d’Ambulance Nouveau-Brunswick à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et celui rendant hommage aux membres des Forces armées canadiennes a été dévoilé hier à la Base Valcartier, au Québec. La vignette sur les pompiers sera quant à elle dévoilée demain à Halifax, en Nouvelle-Écosse, alors que celle sur les policiers le sera vendredi à Ottawa.

Il sera possible de se procurer ces timbres à postescanada.ca et dans les bureaux de poste à l’échelle du pays à compter du vendredi 14 septembre. Cliquez ici pour voir l’image à haute résolution du timbre et du pli Premier Jour officiel.

Pour plus de renseignements :
Relations avec les médias
613 734-8888
media@postescanada.ca

Archive