Un timbre de Postes Canada rend hommage aux pompiers canadiens

Il s’agit du quatrième timbre d’un jeu de cinq dévoilé cette semaine en témoignage de la gratitude des Canadiens envers tous les intervenants d’urgence

Publié le 13 sept. 2018 par Postes Canada dans Communiqués

HALIFAX, N.-É. – Postes Canada a dévoilé aujourd’hui un timbre qui rend hommage aux pompiers de tout le pays, dont les compétences et le courage sauvent des vies en plus de protéger la propriété et l’environnement.

Peu de situations d’urgence provoquent un sentiment aussi puissant de danger immédiat qu’un incendie qui se déclare chez nous ou dans notre collectivité ou encore le fait d’être blessé et coincé dans un véhicule après une grave collision. Lors de situations dans lesquelles la plupart des gens paniquent, les pompiers arrivent bien équipés et formés pour intervenir comme une équipe unie.

Capables de répondre aux urgences à tout moment, ils font beaucoup plus qu’éteindre des incendies et extirper des personnes d’immeubles en flammes; ils fournissent aussi des services médicaux d’urgence et effectuent de difficiles manœuvres de sauvetage et de désincarcération. Ils interviennent en cas d’accidents de voiture, de surdoses, d’urgences liées à des matières dangereuses et d’autres situations potentiellement mortelles. De plus, ils rendent le Canada plus sécuritaire en sensibilisant la population au sujet de la prévention des incendies, en enquêtant sur les incendies et en faisant respecter les codes de prévention des incendies.

Le timbre a été dévoilé à Halifax avec la participation de l’Halifax Regional Fire & Emergency, le plus ancien service des incendies au Canada, fondé en 1754.

Postes Canada et les designers du timbre ont consulté l’Association canadienne des chefs de pompiers, dont les membres représentent environ 3 500 services des incendies de partout au pays, afin de s’assurer que le timbre illustre fidèlement les pompiers.

Les cinq figurines sur les intervenants d’urgence

Les autres timbres de ce jeu rendent hommage aux paramédics, aux Forces armées canadiennes, aux experts en recherche et sauvetage et aux policiers. Les cinq vignettes expriment le respect et la gratitude de la population canadienne envers ceux qui protègent les Canadiens, parfois au péril de leur propre vie, et soulignent leurs compétences, leur dévouement et les sacrifices qu’ils s’imposent.

Le timbre sur les paramédics a été dévoilé lundi au siège social d’Ambulance Nouveau-Brunswick à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et celui rendant hommage aux membres des Forces armées canadiennes a été dévoilé mardi à la Base Valcartier, au Québec. La vignette sur les experts en recherche et sauvetage a quant à elle été dévoilée hier à Banff, en Alberta, alors que celle sur les policiers le sera demain à Ottawa.

Les timbres seront en vente à postescanada.ca et dans les bureaux de poste à l’échelle du pays à compter du vendredi 14 septembre. Cliquez ici pour voir l’image à haute résolution des timbres annoncés et du pli Premier Jour officiel correspondant.

Pour plus de renseignements :
Relations avec les médias
613 734-8888
media@postescanada.ca

Archive