Exploits de l’aviation canadienne, équipe de baseball des Vancouver Asahi, premier facteur noir au Canada : voilà quelques-uns des thèmes dominants du Programme des timbres-poste de 2019

Des ponts couverts, des tortues en voie de disparition et de succulents desserts y sont également à l’honneur

Publié le 14 déc. 2018 par Postes Canada dans Communiqués

OTTAWA – Les pionniers de l’aviation, les athlètes canadiens d’origine japonaise triomphant sur le terrain de baseball puis internés pendant la Deuxième Guerre mondiale et le 150e anniversaire de la rébellion de la Rivière-Rouge : ces thèmes seront présentés sur les timbres qui seront émis l’an prochain.

Postes Canada mettra les vignettes suivantes en circulation en 2019 :

  • Une magnifique photo de Sa Majesté la reine Elizabeth II orne un nouveau timbre courant.
  • Albert Jackson, premier facteur noir au Canada, est l’étoile du Mois de l’histoire des Noirs.
  • Juste à temps pour les mariages printaniers, les magnifiques gardénias égayent nos figurines consacrées aux fleurs.
  • Les joueurs de l’équipe de baseball des Vancouver Asahi ont réussi leurs tours au bâton mais, une fois hors du terrain, ces victoires ne les ont pas protégés contre le racisme et l’internement pendant la guerre.
  • Notre émission Exploits de l’aviation canadienne est consacrée au courage et à l’ingéniosité de nos pilotes canadiens, dont l’as de la Première Guerre mondiale William George Barker, V.C., et à des appareils, dont le Lazair, un révolutionnaire avion ultraléger.
  • Comment résister aux succulents échantillons régionaux des Desserts du Canada qui ornent cette nouvelle émission?
  • Des timbres illustrant deux espèces de tortues du Canada en voie de disparition seront émis à l’occasion de la Journée mondiale de la tortue; quatre ours indigènes figureront également sur des vignettes.
  • Cinq figurines représentant des ponts couverts patrimoniaux proposent une incursion dans une autre époque.
  • Nous soulignerons le 150e anniversaire de la rébellion de la Rivière-Rouge et de l’entrée de la nation métisse dans la fédération canadienne.

Nous retrouvons aussi les séries suivantes :

  • Grâce à la série Terre de nos aïeux, nous poursuivons notre voyage parmi quelques-uns des lieux les plus pittoresques du Canada, notamment le parc territorial Tombstone (Yukon), Mahone Bay (Nouvelle-Écosse), la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan (Québec) et l’Iceberg Alley, près de Ferryland (Terre-Neuve-et-Labrador).
  • La Nouvelle Année lunaire fête les natifs de l’année du Cochon.
  • Un nouveau timbre de la Fondation communautaire de Postes Canada offrira aux Canadiens un moyen d’aider les jeunes.

À l’occasion des Fêtes, ornez votre courrier de timbres aux couleurs vives ou envoyez un message plus traditionnel avec des timbres illustrant la Nativité. Par ailleurs, des enveloppes commémoratives traiteront du 150e anniversaire des Fusiliers Mont-Royal, des Fusiliers du St-Laurent et des Princess Louise Fusiliers.

Un grand nombre de sujets choisis par le Comité consultatif sur les timbres-poste proviennent de suggestions du public ou d’organismes qui souhaitent rendre hommage à des personnalités ou souligner des moments ou des exploits importants. Postes Canada recueille les suggestions en vue du programme de 2020 et au-delà.

Pour plus de renseignements :
Relations avec les médias
613 734-8888
media@postescanada.ca

Archive