Élément clé no 6 : Faciliter les retours de colis pour les commerçants et les acheteurs

Publié le 12 juill. 2013 par @envoi_scp dans Solutions d'expédition

Ce billet fait partie de nos séries continues relatives à l’intégration de la plateforme de soutien à nos services Web de cybercommerce.

Au Canada, les acheteurs en ligne se préoccupent avant tout des retours de colis. D’ailleurs, 56 % des acheteurs disent qu’il est trop difficile de faire un retour.*

Facilitez les retours pour les acheteurs et les commerçants en intégrant des services Web de retour de Postes Canada à votre plateforme ou extension de cybercommerce. Une solution de retour intégrée :

  • Les clients restent sur le site Web du commerçant.
  • Les commerçants peuvent gérer leurs propres exigences de retour.
  • Les commerçants peuvent connaître les raisons du retour.

Key 6 FR1

Les deux types de services Web de retour et leur fonctionnement

  • Les retours exigeant l’autorisation du commerçant – Les acheteurs demandent une étiquette de retour de colis à partir du site Web du commerçant. Les cybercommerçants autorisent le retour et peuvent en connaître la raison, puis l’enregistrer dans leur système. Les commerçants offrent les étiquettes de retour de colis aux acheteurs par courriel ou à partir de leur site Web.
  • Retours génériques (aucune autorisation du commerçant exigée) – Les acheteurs peuvent obtenir une étiquette de retour de colis sur demande à partir du site Web du commerçant, ou le commerçant peut inclure une étiquette de retour dans chaque envoi. Encouragez les acheteurs à faire des achats en ligne en offrant des étiquettes de retour de colis avant même qu’ils accèdent à votre site Web.

Conseils d’intégration pour les services Web de retour

  • Incluez les deux types de retour dans votre intégration.
  • Expliquez les deux types de retour de colis et dirigez les commerçants vers celui qui convient le mieux à leur entreprise :
    • Les retours exigeant l’autorisation peuvent mieux convenir à la marchandise de grande valeur, aux produits électroniques, etc.
    •  Les retours génériques peuvent s’avérer la solution parfaite pour les entreprises du secteur du vêtement et la marchandise de plus faible valeur.
    • Informez les commerçants que pour utiliser les services Web de retour, ils doivent être un client commercial titulaire d’une convention des Services de colis de Postes Canada.

Veuillez lire les détails liés à la programmation pour les services Web de retour.

Suivi des retours

Veuillez lire le document Élément clé no 7 : Inclure les fonctions de suivi et d’annonces par courriel.

*The State of Canadian Online Retail – 2013, Forrester Research, Inc.

Vous êtes prêt à vous inscrire au Programme pour développeurs?

Inscrivez-vous

 

Archive

Contactez-nous

Contactez-nous au sujet des solutions de cybercommerce de Postes Canada qui convient à votre entreprise.

Contactez-nous

Ou appelez :

1 (866) 282-7173

Lun – ven (9h à 17h HNE)

Programme pour développeurs

Intégrez nos services Web directement à votre plate-forme de cybercommerce, votre site Web ou à vos applications personnalisées à l'aide de nos interfaces de programmation d'applications.

S'inscrire gratuitement