Le courrier mécanisable : carte blanche à la créativité!

Publié le 03 oct. 2013 par @DM_PostCan dans Solutions de marketing

Avouez-le : si on vous dit « courrier mécanisable », vous pensez immédiatement aux traditionnelles enveloppes blanches ou brunes pas franchement attrayantes, non? Ça, c’était avant. Maintenant, le courrier mécanisable s’habille de couleurs et peut être aussi créatif que vous le souhaitez… tout en offrant de belles économies sur l’affranchissement.

Jean Johnston-McKitterick, gestionnaire de produits au service Médiaposte avec adresse de Postes Canada, s’anime dès qu’elle évoque les nouvelles possibilités du courrier mécanisable. Dans son travail, elle voit passer des milliers d’articles de publipostage et elle sait ce qui marche. Le conseil numéro un qu’elle donne aux agences de publicité? « Optez pour le courrier mécanisable. N’ayez pas peur! C’est tout simple. Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Il vous offre un tarif préférentiel et vous n’avez pas à vous soucier de la préparation et du tri préliminaire. »

LIRE AUSSI: Comment le publipostage se mesure-t-il face aux autres médias? Le point de vue de chefs de file du secteur.

C’est un fait : le courrier mécanisable a la réputation d’être un outil assez « plate » dans les campagnes d’acquisition ou de rétention. Mais avec un coût d’environ un dollar par article (frais de création, impression et livraison compris), il offre tout un RCI1 ! Que dire aux kétifs qui ne sont pas enthousiastes à l’idée de se soumettre aux exigences du courrier mécanisable? Tout simplement qu’ils ont un train de retard – aujourd’hui, le courrier mécanisable peut les laisser s’exprimer! Les agences de marketing et les graphistes commencent à constater les progrès technologiques et à tirer parti du potentiel de ce support.

machinable_mail_600w

Jean le sait bien : « Les agences de publicité n’ont pas l‘habitude du courrier mécanisable… elles en ont même un peu peur, parfois! Mais oubliez la traditionnelle enveloppe vierge : vous avez carte blanche. Oui, avant, le courrier mécanisable offrait seulement huit polices, il fallait laisser des marges importantes, et on ne pouvait utiliser qu’un nombre très limité de modèles d’enveloppes. Mais nos nouvelles machines intelligentes ont été récemment installées dans tout le pays (et à Vancouver au printemps 2014). Elles vont vraiment vous permettre de laisser libre cours à votre créativité. »

Prenez note de toutes ces nouveautés :

  • Toute une gamme d’enveloppes, de cartes et d’envois à découvert est maintenant acceptée.
  • Vous pouvez utiliser presque toutes les polices pour les adresses. Oubliez les restrictions en matière de police, d’illustration ou de couleurs, tant que vous respectez les marges!
  • Les envois à découvert sont désormais mécanisables (tant que le pli est en bas et que la fermeture est en haut ou sur ​​le bord supérieur).
  • Les marges sont plus petites et laissent davantage de place à la créativité graphique. Sur votre article, vous pouvez inclure des illustrations, du texte et toutes les couleurs que vous souhaitez!
  • Si vous combinez les avantages de l’impression numérique à nos solutions de gestion et de ciblage des données. Lors d’une récente campagne, Mont-Tremblant a envoyé 30 versions personnalisées de son dépliant et a vu ses ventes présaisonnières augmenter de 30 %!, vous pouvez personnaliser vos envois.

Tremblant

« Les nouvelles spécifications sont moins exigeantes, ça va souvent éviter au client de payer des suppléments, souligne Jean. Bien sûr, c’est encore une machine qui lit le courrier et il y aura toujours des restrictions. Mais nous nous efforçons de les limiter et de vous permettre de tirer le maximum de votre créativité. »

Pari presque gagné? Les agences ont pris bonne note des nouveautés : environ 30 % des envois du service Médiaposte avec adresse misent sur le courrier mécanisable.

Pour vous lancer, jetez un coup d’œil à l’outil Conseiller en courrier mécanisable!

Vous avez créé ou vu un article de courrier mécanisable créatif? Dites-nous tout!

1 En moyenne 15,40 $ pour chaque dollar investi en 2012, d’après une étude de la Direct Marketing Association, The Power of Direct Marketing, 2011-2012.

Archive

Vous êtes inspiré? Concrétisez vos idées.

Communiquez avec nous dès aujourd'hui pour savoir comment Postes Canada peut vous aider à obtenir des résultats réels en ajoutant des solutions de publipostage à votre stratégie de marketing.

Contactez-nous aujourd’hui

Ou appelez

1 (866) 511-3136

lun – ven (9h à 17h HNE)