5 conseils pour réussir le marketing ciblé

Publié le 22 janv. 2014 par @DM_PostCan dans Solutions de marketing

Le secret du marketing ciblé bien fait et qui porte ses fruits : s’adresser aux personnes les plus susceptibles d’y répondre. Cela peut exiger un travail plus important en amont, mais les résultats atteints sont incomparables.

Le marketing ciblé exige des données. Idéalement, il donne un aperçu complet des modes de vie de vos meilleurs clients, de leurs loisirs et de leurs canaux préférés. Ainsi, vos documents de marketing sont le reflet de leurs intérêts. Grâce au marketing ciblé, vous dépensez votre budget de marketing dans des lieux géographiques pertinents. Même les entreprises qui ne recueillent pas leurs propres renseignements sur les clients peuvent accéder à une foule de données démographiques liées aux codes postaux avec l’application Cibleur précis de Postes Canada.

AUSSI À LIRE : Webinaire : Les 4 clés du marketing relationnel qui font bondir le RCI

Une fois que vous avez les données, qu’en faire? Suivez ces 5 conseils. Ils vous aideront à établir un marketing ciblé qui donne des résultats.

Conseil no 1 – Déterminer les groupes de clients importants

post84_1_fr

Utilisez un système de segmentation de la clientèle (à acheter ou à créer dans Excel) pour ajouter un code de segment à chaque adresse de client. Utilisez les données qui proviennent d’enquêtes commerciales ou gouvernementales si vous n’avez pas de fichier d’adresses. Trouvez vos meilleurs segments en comparant les clients ou les ventes de chaque segment à la moyenne de votre marché ou à l’échelle du pays.

Conseil no 2 – Créer des groupes cibles de segments similaires

post84_2_fr

Fusionnez les segments similaires de vos meilleurs clients en quatre à huit groupes cibles. Analysez ensuite chacun de ces groupes cibles en fonction des caractéristiques suivantes :

  • Qui ils sont (caractéristiques démographiques).
  • L’endroit où ils vivent (concentration géographique).
  • Comment les joindre (préférence en matière de médias).

Dans la mesure du possible, déterminez des caractéristiques : groupe sensible aux tarifs, groupe composé de consommateurs écologistes, groupe qui aime la technologie, etc.

Conseil no 3 – Chercher des clients potentiels clés dans votre propre base de données de clients et cibler des marchés

post84_3_fr

En analysant votre base de données, si vous trouvez des grappes géographiques de clients importants, vous avez mis la main sur un quartier où résident probablement de précieux nouveaux clients. Cherchez ensuite les zones non exploitées qui présentent les mêmes facteurs démographiques et de mode de vie et classez-les par rentabilité prévue. Élaborez une stratégie de marketing dans les médias et par publipostage pour chaque segment repéré à l’aide des listes de diffusion fournie par Postes Canada.

Conseil no 4 – Créer un marketing segmenté qui trouvera un écho auprès de groupes de clients aux modes de vie différents.

tip 4 fr.jpg

Élaborez différents messages qui s’adressent à vos principaux groupes cibles. Chaque approche doit tenir compte de l’environnement du groupe cible, de son mode de vie, de ses valeurs et de ses préférences. Ainsi, une pizza pourrait être vendue auprès des familles comme un moyen de gagner du temps et de profiter d’une soirée de jeux, mais aussi auprès d’étudiants, comme une collation entre amis après une dure journée d’étude.

Conseil no 5 – Effectuer le suivi de l’efficacité et ajuster sa stratégie de marketing pour améliorer les résultats

cpc_audiences-insights-fr_edit

Faites le suivi et l’analyse des réponses à vos activités de marketing. En étudiant la façon dont vos clients répondent, vous arriverez mieux à prévoir leurs futurs comportements et vous pourrez affiner votre marché cible en conséquence.

Le marketing ciblé a toujours été un mélange d’art et de science. Messages créatifs et données justes : avec cette combinaison, vous pouvez assurer la prospérité de votre entreprise. Si vous êtes un nouvel utilisateur du ciblage et que vous cherchez à mieux comprendre vos clients pour améliorer votre chiffre d’affaires, demandez une solution personnalisée pour votre entreprise dès aujourd’hui. Si vous cherchez un outil gratuit qui vous aide à faire prospérer votre entreprise et à faire passer votre marketing direct à l’étape supérieure, essayez notre outil Cibleur précis qui offre une application interactive de ciblage à partir de données cartographiques.

Archive

Vous êtes inspiré? Concrétisez vos idées.

Communiquez avec nous dès aujourd'hui pour savoir comment Postes Canada peut vous aider à obtenir des résultats réels en ajoutant des solutions de publipostage à votre stratégie de marketing.

Contactez-nous aujourd’hui

Ou appelez

1 (866) 511-3136

lun – ven (9h à 17h HNE)