Livrer au bureau de poste Partie 2: Comment mettre en œuvre la solution de livraison Livrer au bureau de poste sur votre site de cybercommerce

Publié le 22 janv. 2014 par @envoi_scp dans Solutions d'expédition

Ce billet fait partie de notre série courante sur le service Livrer au bureau de poste.

Envisagez-vous d'ajouter la solution de livraison Livrer au bureau de poste à votre site de cybercommerce? Plusieurs étapes importantes sont nécessaires dans le cadre du procédé d'installation du service Livrer au bureau de poste. Dans ce billet, nous vous présentons un aperçu des étapes que vous devez suivre.

Veuillez noter : Il est essentiel de terminer chaque étape du procédé d'installation afin de permettre à votre site de cybercommerce de transmettre les renseignements importants sur les clients et les bureaux de poste à votre système d'expédition et à Postes Canada. Ces renseignements permettent d'assurer que l'article sera livré au bon bureau de poste et qu'à son arrivée, le bureau de poste pourra en aviser votre client.

Avant de commencer : vérifiez si votre système d'expédition a intégré Livrer au bureau de poste. Cela est nécessaire pour offrir cette option sur votre site de cybercommerce.

Déterminez si votre système est compatible avec l'option Livrer au bureau de poste.

De la passation de la commande au ramassage : aperçu du fonctionnement de Livrer au bureau de poste

D2PO_diagram_blog_F_use this one.jpg Affichez les bureaux de poste et proposez à l'acheteur d'en choisir un Trouvez les bureaux de poste utilisant les services Web de Postes Canada OEE 2.0 Services Web Système d'une tierce partie ou du client (doit être conforme à D2PO)

1. Offrez Livrer au bureau de poste aux acheteurs au moment de la passation de la commande

Pour tous les articles des services XpresspostMC ou Colis accélérésMC, offrez aux acheteurs l'option de faire livrer leurs achats au bureau de poste de leur choix. Demandez aux acheteurs de saisir un code postal ou une adresse près de l'endroit où ils souhaitent ramasser leur colis.

2. Affichez les bureaux de poste et proposez aux acheteurs d'en choisir un

Utilisez les services Web de Postes Canada pour obtenir la liste des bureaux de poste participant à Livrer au bureau de poste près de l'emplacement saisi par votre acheteur (tous les bureaux de poste n'acceptent pas ces livraisons). Dans votre page de passation des commandes, affichez plusieurs des emplacements de bureaux de poste sur une carte de manière que les acheteurs puissent en sélectionner un. Lisez en plus sur la façon d'obtenir les emplacements des bureaux de poste participant à Livrer au bureau de poste et de les afficher dans votre page de passation des commandes.

3. Rassemblez les renseignements nécessaires sur l'acheteur et le bureau de poste et transmettez-les à votre système d'expédition

Attention : il s'agit là d'une étape importante. Durant la passation de commande, demandez à l'acheteur de fournir ses renseignements personnels, notamment son nom, son adresse, son adresse électronique et son numéro de téléphone (veuillez noter que son adresse doit correspondre à celle qui apparaît sur l'identification qu'il produira lorsqu'il viendra ramasser son colis). Sauvegardez le numéro d'identification du bureau de poste sélectionné. Assurez-vous ensuite que le site de cybercommerce transmet les renseignements personnels de l'acheteur et le numéro d'identification du bureau de poste à votre système d'expédition. Si vous ne transmettez pas les renseignements personnels de l'acheteur et le numéro d'identification du bureau de poste à votre système d'expédition, le colis ne sera pas livré avec succès. Postes Canada a besoin de ces renseignements pour informer votre client que son colis a été livré. Sans ces renseignements, le colis sera retourné à l'expéditeur.

4. Imprimez une étiquette d'expédition conforme à Livrer au bureau de poste

Après que vous aurez suivi toutes les étapes décrites ci-dessus, votre logiciel d'expédition produira une étiquette d'expédition Livrer au bureau de poste. L'étiquette :

  • Contient l'adresse du bureau de poste.
  • Indique Livrer au bureau de poste dans la section attention.
  • Comprend un code à barres avec le codage nécessaire pour assurer que votre acheteur est avisé quand son colis est livré au bureau de poste.

5. Le balayage du code à barres au bureau de poste génère l'envoi d'un courrier électronique à l'acheteur

Lorsque le code à barres d'une étiquette d'expédition Livrer au bureau de poste est balayé au bureau de poste de destination, un procédé automatique d'avis est généré et votre acheteur reçoit un courrier électronique l'avisant que son article peut être ramassé. Le courrier électronique comprend les heures d'ouverture du bureau de poste et demande à l'acheteur de se munir d'une pièce d'identité avec photo émise par le gouvernement pour pouvoir ramasser son article. Toutes les étapes décrites ci-dessus sont nécessaires afin d'assurer que vos colis sont livrés avec succès et que vos acheteurs en sont avisés.

Partie 1: Comment les solutions de livraison flexibles offrent un avantage concurrentiel à vos activités de cybercommerce
Partie 2: Comment mettre en œuvre la solution de livraison    Livrer au bureau de poste sur votre site de cybercommerce
Partie 3: Comment afficher les emplacements valides du service Livrer au bureau de poste dans votre page de passation de commande
Partie 4 : Marche à suivre pour créer une étiquette d’expédition pour l’option Livrer au bureau de poste dans la version 2.0 des OEE
Partie 5 : Marche à suivre pour créer une étiquette d’expédition pour le service Livrer au bureau de poste à l’aide des services Web
Partie 6 : Comment créer des étiquettes d’expédition Livrer au bureau de poste si vous êtes un fournisseur de système d’expédition

Y a-t-il un système d'expédition par tierce partie ou par la clientèle que vous voudriez intégrer à Livrer au bureau de poste? Votre logiciel doit être approuvé par Postes Canada de manière à nous assurer qu'il répond à nos exigences. Communiquez avec votre représentant commercial pour plus de renseignements.

Nota : Vous devez être membre du Programme pour développeurs de Postes Canada. Inscrivez-vous dès aujourd’hui.

Systèmes d'expédition compatibles avec « Livrer au bureau de poste »
Système d'expédition Compatible avec « Livrer au bureau de poste »? Détails de mise en œuvre
OEE 2.0 Oui Afficher les détails
Tierce partie ou client Communiquez avec votre vendeur Afficher les détails
Services Web Oui Afficher les détails
Logiciel de cybercommerce Fournisseurs de solutions Communiquez avec votre fournisseur de solutions
×

Archive

Contactez-nous

Contactez-nous au sujet des solutions de cybercommerce de Postes Canada qui convient à votre entreprise.

Contactez-nous

Ou appelez :

1 (866) 282-7173

Lun – ven (9h à 17h HNE)

Programme pour développeurs

Intégrez nos services Web directement à votre plate-forme de cybercommerce, votre site Web ou à vos applications personnalisées à l'aide de nos interfaces de programmation d'applications.

S'inscrire gratuitement