Améliorez votre chiffre d'affaires en trois étapes avec le marketing ciblé

Publié le 06 mai 2014 par @md_scp dans Solutions de marketing

Vous vous demandez comment vous pouvez améliorer les taux de réponse des clients à vos articles de publipostage, comme les circulaires ou les cartes postales? Plutôt que de vous servir des envois de masse en vous croisant les doigts, essayez plutôt de centrer votre message et votre budget sur un public cible idéal.

Le marketing ciblé est un outil puissant qui vous aide à envoyer le bon message au bon client. Il s'agit d'utiliser des renseignements comme ce que vos clients aiment, comment ils font leurs achats et où ils habitent pour vous aider à joindre les personnes qui ont une meilleure chance de vous répondre. Voici trois étapes importantes qui vous aideront à faire croître votre chiffre d'affaires à l'aide du marketing ciblé.

1. Trouvez les personnes qui sont plus susceptibles de répondre à vos campagnes

Commencez par recueillir des renseignements sur vos clients actuels à partir de vos données sur les ventes, les statistiques de consultation de votre site Web, les résultats de vos campagnes précédentes ou au moyen de sondages auprès de la clientèle. Vous pourriez recueillir les renseignements suivants :

  • le nombre d'articles que vos clients achètent;
  • la fréquence de leurs achats chez vous;
  • leur façon préférée de recevoir des renseignements (p. ex. publipostage ou site Web);
  • leurs goûts et leurs centres d'intérêt;
  • leur adresse et leur code postal;
  • les données démographiques comme l'âge, le sexe, l'état matrimonial. Les données de recensement de Statistique Canada sont une excellente source de renseignements démographiques gratuits.

Utilisez les renseignements que vous recueillez pour créer des profils de clients ou de groupes ayant des caractéristiques semblables. Vous pourrez alors personnaliser vos articles de marketing direct – comme les circulaires, les échantillons ou les catalogues – à leurs comportements, leurs centres d'intérêt et le lieu où ils habitent. Par exemple, le propriétaire d'un restaurant pourrait envoyer une carte postale à des clients qui vont aussi au théâtre (situé tout près) en leur offrant un souper promotion avant la pièce, ou un dessert après celle-ci.

LIRE ÉGALEMENT 5 conseils pour réussir le marketing ciblé

2. Repérez vos meilleurs clients sur la carte

Maintenant que vous savez quels clients sont les plus susceptibles de répondre à vos campagnes de marketing, que faire pour les joindre? Être en mesure de situer vos segments de clientèle par leurs codes postaux vous permet de cibler les consommateurs en fonction d'une certaine distance de votre entreprise.

Le fait de savoir où sont situés vos clients sur la carte peut aussi vous aider à évaluer les nouvelles occasions de trouver davantage de clients qui sont susceptibles de répondre à vos campagnes. Par exemple, le propriétaire du restaurant situé près du théâtre pourrait attirer des clients qui vivent loin, mais qui vont au théâtre à proximité. Il pourrait donc envoyer une carte postale offrant un dîner de promotion aux clients qui habitent à l'extérieur de son rayon habituel.

Pour repérer les gens dans un quartier particulier qui correspondent à votre profil de client idéal, vous pouvez essayer l'outil Cibleur précis gratuit de Postes Canada. Vous pouvez aussi songer à atteindre de nouveaux clients en louant une liste d'adresses. La liste Canada Complet de Postes Canada, par exemple, offre une vaste gamme d'options de ciblage.  

3. Tenez à jour les coordonnées de vos clients

Une fois que vous avez trouvé votre clientèle idéale, assurez-vous de garder vos bases de données d'adresses à jour, afin que vos documents de marketing parviennent aux bonnes personnes. Les anciennes bases de données contiennent souvent des noms en double, des adresses différentes et des renseignements périmés. Il devient alors plus difficile de connaître vos clients, d'adapter vos messages et vos campagnes à leurs besoins et à leurs centres d'intérêt.

Les entreprises qui ont de bons renseignements peuvent prendre des décisions éclairées à propos du marketing, des prévisions concernant la croissance, des tendances ou des plans médiatiques. Si vous pensez que votre base de données de clients contient des renseignements périmés ou inexacts, les services de gestion des données de Postes Canada peuvent vous aider à la mettre à jour.

Commencez à utiliser le marketing ciblé maintenant

Si vous utilisez le marketing ciblé pour la première fois, apprenez comment demander une solution personnalisée pour votre entreprise, dès aujourd'hui. Ou encore, essayez notre outil en ligne Cibleur précis gratuit, qui offre une application interactive de ciblage basée sur la cartographie.

Archive

Vous êtes inspiré? Concrétisez vos idées.

Communiquez avec nous dès aujourd'hui pour savoir comment Postes Canada peut vous aider à obtenir des résultats réels en ajoutant des solutions de publipostage à votre stratégie de marketing.

Contactez-nous aujourd’hui

Ou appelez

1 (866) 511-3136

lun – ven (9h à 17h HNE)