Cinq choses à savoir avant de lancer un programme de vente au détail d'expédition à partir du magasin et la raison pour laquelle cela en vaut la peine

Publié le 14 mai 2014 par @envoi_scp dans Solutions d'expédition

La pierre angulaire du monde de la vente au détail est un excellent service à la clientèle, mais cela prend un nouveau sens grâce à la vente au détail à canaux multiples. Dans ce nouveau monde, il est de plus en plus difficile de faire la distinction entre le magasinage en ligne et en personne, surtout avec une approche appelée l'expédition à partir du magasin. Vous pouvez maintenant expédier des produits directement aux clients à partir des magasins de vente au détail désignés, ce qui aide à accroître les ventes et la satisfaction de la clientèle. Vous pourrez aussi exécuter les commandes plus rapidement à un coût moindre et vous aurez l'occasion de vendre des stocks qui ont connu un ralentissement dans certaines régions.   

Pour réussir, vous aurez besoin de la bonne technologie, de règles administratives solides, de procédés clairs pour vos employés et de la bonne logistique d'expédition. Quelle est la récompense? L'occasion d'améliorer votre chiffre d'affaires, de demeurer concurrentiel et de surpasser les attentes de vos clients.  Apprenez-en davantage sur cinq principaux éléments à considérer pour vous aider à commencer. 

L’expédition à partir du magasin vise l’intégration pour sauver la vente

L'expédition à partir du magasin vise l'intégration pour sauver la vente

Examinez le scénario suivant : pendant qu'elle magasine à Vancouver, Amanda trouve une paire de chaussures qu'elle aime. Cependant, sa taille était en rupture de stock. Elle a donc quitté le magasin déçue et le détaillant a perdu la vente. Si l'entreprise avait eu une solution d'expédition à partir du magasin, elle aurait pu vendre le stock d'un magasin à l'autre bout de la ville pour exécuter la commande. Amanda recevrait ses chaussures plus rapidement que s'ils devaient être expédiés depuis l'entrepôt à Toronto. De plus, le détaillant réduirait les coûts d'expédition.

Une stratégie d'expédition à partir du magasin fait en sorte que les clients peuvent accéder à votre inventaire complet, peu importe si leur article voulu se trouve dans un centre de distribution ou un emplacement de vente au détail ou encore avec un fournisseur tiers. Cela signifie que vous pouvez « sauver la vente » lorsqu'un canal est en rupture de stock. Elle améliore également la satisfaction de vos clients, car :

  • ils obtiennent le produit qu'ils veulent;
  • ils savent que les retours peuvent facilement être effectués au magasin;
  • ils obtiennent la livraison plus rapidement et à un prix potentiellement moins élevé avec l'expédition depuis l'emplacement le plus près;
  • ils profitent d'une expérience de marque uniforme pour l'ensemble des canaux.

Les acheteurs ne sont pas les seuls à bénéficier de cette stratégie. D'après une récente étude mondiale menée par Forrester Research, 47 % des détaillants ont indiqué que leur programme d'expédition à partir du magasin a donné lieu à des revenus en ligne plus élevés.

Avant de lancer une stratégie d'expédition à partir du magasin

Avant de mettre en œuvre un programme d'expédition à partir du magasin, il y a cinq facteurs que vous devriez prendre en considération pour vous aider à élaborer votre stratégie à canaux multiples.

1. Établir une vue unique de vos stocks

Vous avez besoin d'un endroit où vous pouvez voir l'ensemble de votre inventaire dans tous les emplacements : les centres de distribution, les magasins et les fournisseurs tiers. Un système de gestion de la distribution des commandes vous fournira cette visibilité. Il vous permettra d'accepter des commandes à partir de n'importe quel canal, que ce soit en ligne, en magasin ou par téléphone, et vous aidera à gérer et à optimiser la façon dont vous exécutez vos commandes. 

Établir une vue unique de vos stocks

2. Décider quels magasins offriront l'expédition à partir du magasin

Soyez stratégique lorsque vous choisissez les emplacements qui offriront l'expédition à partir du magasin. Il se peut que certains emplacements conviennent mieux que d'autres. N'oubliez pas qu'un emplacement offrant l'expédition à partir du magasin aura besoin d'espace pour entreposer les stocks supplémentaires. Les employés devront passer du temps à exécuter des commandes et à imprimer des étiquettes d'expédition. Pour les magasins qui se trouvent dans les régions touristiques achalandées, vous pourriez vouloir que des préposés à la vente au détail se concentrent uniquement sur les ventes en magasin. Nous pouvons travailler avec vous pour déterminer les emplacements stratégiques pour répondre aux exigences opérationnelles de votre entreprise.

3. Créer des politiques d'acheminement des commandes

Au sein de votre système de gestion de la distribution des commandes, établissez des règles administratives qui guideront la façon dont vous exécutez les commandes. Avec ces règles, il faut considérer des éléments tels que :

  • La marche à suivre pour exécuter les commandes en fonction de l'emplacement de votre client et de vos stocks.
  • La disponibilité de vos stocks – Déterminez si vous avez une idée de la disponibilité de vos stocks dans l'ensemble de votre réseau. Déterminez si un client peut acheter à partir de n'importe quel canal, peu importe si l'article se trouve dans un entrepôt ou un emplacement de vente au détail, ou avec l'un de vos fournisseurs.
  • Les commandes peuvent-elles être divisées? – Si une commande contient plusieurs articles et que ceux-ci ne sont pas tous disponibles à un magasin, voulez-vous expédier la commande en plusieurs envois à partir de différents magasins?
  • La main-d'œuvre en magasin par rapport aux coûts d'expédition – Déterminez si vous avez un moyen de mesurer les coûts liés à la main-d'œuvre pour exécuter des commandes pour chaque emplacement offrant l'expédition à partir du magasin. Ces coûts sont étroitement liés à ceux de la rentabilité de votre programme.
  • Établissement de l'ordre de priorité des règles : Décidez comment établir l'ordre de priorité de l'exécution des commandes. Les commandes seront-elles acheminées strictement selon le magasin et l'emplacement du client ou voulez-vous attribuer la priorité à certains emplacements offrant l'expédition à partir du magasin en fonction de leur efficacité?

4. Préciser qui reçoit le crédit pour une vente

Pour les ventes qui sont effectuées en ligne, mais exécutées en magasin, vous devrez établir une politique sur la détermination du magasin qui reçoit la constatation des revenus pour la vente : le canal en ligne ou l'emplacement de vente au détail.

5. Déterminer les priorités du personnel

L'option d'expédition à partir du magasin a également une incidence sur les procédés et les priorités du personnel. Par exemple, vous devrez décider si :

  • le personnel en magasin doit s'occuper des clients d'abord ou accomplir ses tâches;
  • le mode d'expédition à partir du magasin est toujours activé ou s'il est seulement activé en dehors des périodes de pointe.

Le personnel devra également recevoir une formation sur le système de gestion des commandes et la façon d'emballer, d'étiqueter et de préparer les articles aux fins de ramassage.

L'expédition est un facteur de réussite clé dans le cadre de votre stratégie à canaux multiples

Il est essentiel de trouver la bonne logistique d'expédition pour lancer un programme d'expédition à partir du magasin réussi et Postes Canada est là pour vous aider. Pour expédier à partir du magasin à l'aide des services d'expédition de Postes Canada, vous devrez avoir mis en place ces éléments :

Chaque emplacement offrant l'expédition à partir du magasin devra imprimer des étiquettes d'expédition, soit à l'aide de votre système d'expédition, soit en intégrant l'impression des étiquettes dans votre système de point de vente ou votre application Web. Bien qu'il soit recommandé que vous utilisiez déjà les services Web, vous pouvez encore mettre en œuvre l'option d'expédition à partir du magasin si vous ne les utilisez pas.

  • Organiser le service de ramassage de colis de Postes Canada

Faites une demande de ramassage à horaire fixe ou sur demande en ligne. Notre réseau de ramassage est vaste et toujours en expansion, mais nous pourrions ne pas être en mesure d'offrir le service de ramassage à chacun de vos emplacements. Déterminer la disponibilité du service de ramassage de colis.

  • Créer des étiquettes d'expédition pour vos retours à l'aide des services Web

Intégrez les services Web de retour dans votre système d'expédition. Déterminez si vous voulez que vos retours retournent au magasin ou à votre centre de distribution.

Gardez l'œil ouvert pour notre prochain billet de blogue sur les principaux conseils techniques concernant la mise en œuvre de l'expédition à partir du magasin en utilisant les services Web.

LIRE AUSSI : Mise en œuvre de l’option d’expédition à partir du magasin à l’aide des services Web de Postes Canada

Avez-vous des questions? Vous avez besoin d'aide pour commencer? Veuillez communiquer avec nous à l'adresse : fabien.clermont@canadapost.postescanada.ca

Apprenez-en davantage sur nos solutions pour le cybercommerce et sur la façon dont nous pouvons vous aider à mettre en œuvre votre stratégie à canaux multiples.

Archive

Contactez-nous

Contactez-nous au sujet des solutions de cybercommerce de Postes Canada qui convient à votre entreprise.

Contactez-nous

Ou appelez :

1 (866) 282-7173

Lun – ven (9h à 17h HNE)

Programme pour développeurs

Intégrez nos services Web directement à votre plate-forme de cybercommerce, votre site Web ou à vos applications personnalisées à l'aide de nos interfaces de programmation d'applications.

S'inscrire gratuitement