Découvrez les différences entre le Canada et les É.-U. en matière d’expédition

Publié le 21 mai 2014 par ship_cpc dans Solutions d'expédition

Ce ne sont pas seulement nos billets de banque colorés qui nous distinguent des États-Unis. Apprenez ce qui distingue le service postal du Canada de celui des É.-U., notamment les exigences en matière de taxes et de protection des renseignements personnels. Découvrez les consommateurs du Québec, une province souvent négligée qui représente un marché prometteur pour les entreprises américaines. Prenez connaissance des moyens offerts par Postes Canada pour vous aider à joindre ce public.

 

Différences en matière d’expédition entre le Canada et les É.- U.

É.-U. Canada
50 États Dix provinces et trois territoires
L’anglais et l’espagnol sont les deux les langues les plus parlées L’anglais (75 %) et le français (25 %) sont les deux langues officielles
Codes ZIP de cinq chiffres Codes postaux de sept caractères, composés de deux blocs de lettres et chiffres, avec un espace au centre (p. ex. K1A 0B1)

Terminologie des USPS et équivalents canadiens

É.-U.
CASS
(Coding Accuracy Support System)
Canada
PERL
Programme d’évaluation et de reconnaissance de logiciel
SCF
(Sectional Center Facility)
RTA
Région de tri d’acheminement
ZIP+4 UDL Unité de distribution locale
First Class Mail Poste-lettresMC
Periodicals Poste-publicationsMC
Standard Mail MédiaposteMC
DMM
(Domestic Mail Manual)
Guide des postes
Carrier Route Itinéraire de facteur

Taxes canadiennes

Au Canada, trois taxes différentes peuvent être imposées sur les marchandises vendues aux consommateurs canadiens :

  • Taxe sur les produits et services (TPS) – Taxe fédérale imposée dans toutes les provinces du Canada.
  • Taxe de vente provinciale (TVP) – Taxe de taux variable selon la province ou le territoire.
  • Taxe de vente harmonisée (TVH) – Combinaison de la TPS et de TVH imposée dans certaines provinces.

Pour d’autres renseignements sur les taxes canadiennes, veuillez consulter le site de l’Agence du revenu du Canada et le site de l’Agence des services frontaliers du Canada pour en savoir plus sur les douanes canadiennes.

Utilisation des renseignements personnels au Canada

Les entreprises sont assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), qui énonce les règles de base régissant la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels par les entreprises dans le cadre de leurs activités commerciales.

Techniquement, les entreprises américaines ne sont pas assujetties à la Loi, mais elles seraient bien avisées de se conformer à ses lignes directrices lors de leurs activités auprès des consommateurs canadiens.

En savoir plus sur la LPRPDE

Pour d’autres renseignements sur les pratiques visant la protection des renseignements personnels, veuillez consulter le site de l’Association canadienne de marketing.

Principales différences entre les pratiques visant la protection de la vie privée du Canada et des É.-U.

La principale différence des pratiques canadiennes et américaines concerne le recours au consentement implicite du consommateur. Au Canada, le consentement implicite permet l’utilisation de données de nature non délicate, mais un consentement explicite est requis pour les données qu’une personne raisonnable jugerait être de nature délicate. Par exemple, l’utilisation de données sur la situation financière ou la santé d’une personne exigerait toujours un consentement explicite. Le Code de déontologie de l’Association canadienne de marketing exige également le consentement explicite pour l’échange d’adresses de courriel et l’envoi de courriels non sollicités aux consommateurs.

Marketing dans la province du Québec

Le Québec représente une occasion en or pour les détaillants, car les taux de réponse dans cette province sont généralement très élevés, en raison du peu de marketing et d’offres destinés au Québec par rapport au reste du Canada.

Environ 80 % des Québécois ont le français comme langue maternelle, mais la plupart sont bilingues. Il faut cependant souligner que le Québec est la seule province du pays qui s’est dotée d’une réglementation concernant la langue utilisée pour le marketing. Les envois aux clients potentiels expédiés au Québec doivent être bilingues ou uniquement en français, sauf si vous avez déjà communiqué avec un consommateur qui a demandé vos communications en anglais. Postes Canada peut vous aider à mener vos activités au Québec en respectant les exigences linguistiques de la province.

Pour d’autres renseignements sur les lois linguistiques du Québec, veuillez consulter le site Web anglais de l’organisme responsable de l’administration de ces lois.

Lire également : Les possibilités du marché canadien – Infographie

Contactez-nous

Découvrez comment nous pouvons vous aider à accroître votre chiffre d’affaires au Canada. Contactez-nous ou appelez-nous au 1-866-282-7171 pour parler à un représentant commercial chargé de répondre aux besoins des entreprises américaines.


Au sujet de Postes Canada

Service postal national, Postes Canada est l’un des principaux facilitateurs de cybercommerce au pays. Grâce à sa gamme de produits novateurs, la Société accroît sa part de marché dans ce secteur hautement concurrentiel. En 2013, Postes Canada a livré plus de 9,4 milliards d’articles, de colis et de messages à 15,5 millions d’adresses de régions urbaines, rurales et éloignées au Canada.

Le Groupe Postes Canada possède le plus vaste réseau de vente au détail au Canada, avec près de 7 000 points de vente. Il exploite un parc de plus de 14 000 véhicules et compte un effectif de 66 000 employés. En 2013, le Groupe a consolidé ses revenus d’exploitation, qui totalisent environ 7,6 milliards de dollars.

Archive

Contactez-nous

Contactez-nous au sujet des solutions de cybercommerce de Postes Canada qui convient à votre entreprise.

Contactez-nous

Ou appelez :

1 (866) 282-7173

Lun – ven (9h à 17h HNE)

Programme pour développeurs

Intégrez nos services Web directement à votre plate-forme de cybercommerce, votre site Web ou à vos applications personnalisées à l'aide de nos interfaces de programmation d'applications.

S'inscrire gratuitement