Mise en œuvre de l'option d'expédition à partir du magasin à l'aide des services Web de Postes Canada

Publié le 29 mai 2014 par @envoi_scp dans Solutions d'expédition

Comme nous l'avons mentionné dans un billet précédent, l'expédition à partir du magasin est une partie essentielle de votre stratégie d'affaires à canaux multiples. Dans le présent article, nous soulignons les cinq principales étapes que doivent suivre les développeurs afin de mettre en œuvre l'option d'expédition à partir du magasin à l'aide des services Web de Postes Canada.

Vous connaîtrez aussi les détails liés à la programmation pour créer les étiquettes d'expédition à partir du magasin, ainsi que les facteurs à considérer pour élaborer un outil administratif destiné au personnel du magasin. Avant de commencer, il est à noter que vous devez être membre du Programme pour développeurs. Si vous n'êtes pas déjà membre, renseignez-vous sur le programme et la façon de vous inscrire.

1. Mise en œuvre de deux types de services Web d'expédition avec convention

Votre solution d'expédition à partir du magasin devra comprendre deux types d'expédition avec convention :

  • Expédition sans manifeste : Les magasins qui expédient moins de 50 colis par jour n'ont pas besoin d'un manifeste (copie papier de la preuve de paiement qui est habituellement présentée au ramassage). Pour savoir si l'expédition a besoin ou non d'un manifeste, réglez l'élément « transmit-shipment » à « true » dans votre demande de création d'un envoi. Lorsque vous soumettez la demande, les détails de la commande sont transmis à Postes Canada, puis l'envoi vous est facturé. Le procédé d'expédition sans manifeste est illustré ci-dessous.

Expédition sans manifeste

  • Procédé d'expédition avec manifeste : Les magasins qui expédient régulièrement plus de 50 colis par jour auront recours à ce procédé. Pour réaliser ce type d'expédition, vous devez suivre le procédé d'expédition avec convention standard, illustré ci-dessous. L'exécution réussie du procédé génère un manifeste, soit une copie papier de la preuve de paiement qui est présentée au ramassage.

Procédé d’expédition avec manifeste

2. Création d'une étiquette d'expédition à partir du magasin Pour créer une étiquette d'expédition à partir du magasin, vous devez suivre le procédé d'expédition avec convention standard; cependant, plusieurs éléments de la demande comprennent des exigences précises en matière d'expédition à partir du magasin. Par exemple, chaque magasin doit avoir son propre numéro de client de Postes Canada.

Le tableau ci-dessous énumère les éléments de création d'un envoi qui ont des répercussions spéciales pour les solutions d'expédition à partir du magasin. Pour obtenir la liste complète des champs obligatoires d'une demande de création d'un envoi, consultez nos documents portant sur l'expédition avec convention : REST | SOAP.

Éléments de la demande de création d'un envoi qui sont pertinents à l'expédition à partir du magasin

Élément de la demande Description Justification
  • « mailed by customer » (dans l'en-tête de la demande REST)
  • « mailed-by » (dans le corps de la demande dans le module SOAP)
 
Cet élément indique le numéro de client de l'emplacement du magasin à partir duquel l’expédition a été effectuée. Chaque emplacement doit avoir son propre numéro de client. Les numéros de client renvoient à une adresse. Les services de ramassage de Postes Canada utilisent l'adresse associée au numéro de client. Chaque emplacement du magasin à partir duquel l’expédition a été effectuée aura besoin de son propre numéro de client afin de nous assurer de ramasser les envois au bon emplacement.
« mobo » Utilisez le même numéro de client que vous avez indiqué dans le champ « mailed by customer ».  
« transmit-shipment »
  • Réglez cet élément à « true » pour indiquer que l'envoi n'a pas besoin d'un manifeste.
  • Précédez-le du numéro de la version de l'espace de nommage (p. ex. <v6:transmit-shipment>true</v6:transmit-shipment>).
  • L'envoi sera transmis immédiatement. Une demande de service Transmettre les envois n’est pas nécessaire.
  • Seuls les magasins qui expédient moins de 50 colis par jour peuvent utiliser cet élément.
  • Lorsque vous soumettrez votre demande de création d'un envoi, l'envoi vous sera facturé immédiatement.
  • Votre envoi ne peut pas être annulé.
« sender » La structure « sender » contient l'adresse de l'emplacement du magasin à partir duquel l’expédition a été effectuée. Les tarifs d'expédition sont fonction de l'endroit à partir duquel le colis est expédié. Afin d'assurer l'exactitude des frais d'expédition, l'adresse de l'expéditeur devra correspondre à celle de l'emplacement du magasin à partir duquel l’expédition a été effectuée.
Structure « settlement-info » :
« paid-by-customer » Saisissez le numéro de client principal de l'entreprise, et non le numéro de client du magasin individuel. De cette façon, tous les frais d'expédition sont comptabilisés sur une seule facture pour le bureau principal de l'entreprise.
« contract-id » Tous les magasins doivent utiliser le numéro de convention principal de l'entreprise. De cette façon, les réductions négociées sur l'expédition seront appliquées à tous les envois.
« intended-method-of-payment » Cette structure permet de choisir le mode de paiement par compte ou par carte de crédit. Elle offre une souplesse maximale pour le paiement. Par exemple, dans le cas de problèmes temporaires liés au compte, il est possible de payer l'envoi par carte de crédit.

3. Création d'une étiquette du Service de retour

Avant de créer une étiquette du Service de retour, vous devez savoir où la marchandise sera retournée. Selon les politiques de gestion des stocks du détaillant, les commandes peuvent être retournées à l'emplacement du magasin à partir duquel l’expédition a été effectuée ou à un entrepôt central.

Vous pouvez créer des étiquettes du Service de retour au moyen de nos services Web de retour spécialisés (retours autorisés et génériques) ou du formulaire de demande de création d'un envoi. Ces trois méthodes sont décrites ci-dessous.

  • Retour autorisé – Utilisez cette méthode si vous voulez autoriser des étiquettes du Service de retour et les mettre à la disposition des clients lorsqu'ils le demandent. Pour recourir à cette méthode, vous devez connaître l'adresse de l'expéditeur.
  • Retour générique – Utilisez cette méthode si vous n'avez pas besoin d'autoriser le retour. Seule l'adresse de l'emplacement de retour est nécessaire.
  • Retour dans la case – Utilisez cette méthode si vous voulez joindre une étiquette du Service de retour au paquet avec l'envoi initial. Créez l'étiquette du Service de retour dans votre demande de création d'un envoi, tel qu'il est indiqué ci-dessous.

Élément de la demande de création d'un envoi pour les étiquettes du Service de retour

Élément de la demande Description Justification
Structure « return-spec » :
« return-recipient » La structure « return-recipient » contient l'adresse où vous voulez retourner l'article. Déterminez si vous voulez que les envois soient retournés à l'emplacement du magasin à partir duquel l’expédition a été effectuée ou à un entrepôt central.

4. Achèvement du procédé d'expédition Après avoir imprimé vos étiquettes d'expédition, effectuez les demandes de service Web obligatoires suivantes pour terminer le procédé d'expédition et créer un manifeste.

Remarque : Ces demandes ne sont requises que pour le procédé d'expédition avec manifeste.

Les demandes ci-dessus sont essentielles pour veiller à ce que les données d'expédition et de facturation soient transmises à Postes Canada et que le personnel du magasin puisse fournir le manifeste requis au moment du ramassage. L'exécution de ces demandes vous permet également d'éviter les frais supplémentaires.

5. Intégration de fonctions administratives

Afin de permettre au commerçant de gérer les fonctions de votre solution d'expédition à partir du magasin, vous devrez créer un outil administratif. Envisagez de concevoir un outil qui permettra aux utilisateurs d'exécuter les tâches suivantes :

  • Contrôler les fonctions de l'emplacement du magasin à partir duquel l'expédition a été effectuée – Chaque magasin se servirait de l'outil pour gérer et exécuter les commandes. Les fonctions pourraient être les suivantes :
    • Une page des commandes imprimable qui affiche les commandes à effectuer.
    • Une fonction de modification permettant d'adapter les renseignements de l'acheteur pour modifier les adresses du destinataire.
    • Un bouton d'impression pour créer chaque étiquette d'expédition. Le bouton d'impression active les procédés d'expédition avec convention nécessaires en arrière-plan.
    • De plus, ce bouton pourrait permettre d'imprimer l'étiquette d'expédition du Service de retour pour les étiquettes de retour dans la case.
    • Un écran sommaire qui indique aux employés du magasin le moment où ils ont terminé leurs commandes pour la journée.
  • Améliorer l'efficacité et l'exactitude – Gardez ces suggestions à l'esprit afin de réduire le temps que le personnel de votre magasin consacre à la préparation des envois, ainsi que d'obtenir les données de tarification et d'adressage les plus exactes et de réduire la saisie de données :
    • Assurez-vous que le poids de chacun de vos articles correspond au numéro d'UGS afin que le poids puisse être prédéfini pour chaque commande. Le personnel du magasin n'aura donc pas à estimer le poids du colis, ce qui réduira le risque de le surévaluer.
    • Limitez le matériel d'expédition à un nombre défini de boîtes d'expédition dont les dimensions sont connues. De cette façon, vous pourrez obtenir des taux d'expédition plus exacts.
    • Assurez-vous que les adresses d'origine et de destination sont prédéfinies dans le système pour les commandes envoyées à un magasin aux fins de prise en charge, et ce, afin de réduire le temps consacré à la saisie de données.
    • Intégrez la possibilité de fractionner des envois lorsque les commandes comportant plusieurs pièces ne peuvent pas être emballées dans une seule boîte.
    • Utilisez la fonction AdresseComplète en vue d'aider le personnel du magasin à saisir les adresses des clients avec exactitude au moment de créer de nouvelles commandes ou de saisir les données de l'acheteur pour les programmes de fidélité.

Exemple 

Exemple

Si vous suivez les cinq étapes décrites ci-dessus, vous assurerez une mise en œuvre en douceur de votre programme d'expédition à partir du magasin.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nos experts techniques à l'adresse fabien.clermont@postescanada.ca. Si vous n'êtes pas déjà membre, inscrivez-vous au Programme pour développeurs afin de commencer.

Archive

Contactez-nous

Contactez-nous au sujet des solutions de cybercommerce de Postes Canada qui convient à votre entreprise.

Contactez-nous

Ou appelez :

1 (866) 282-7173

Lun – ven (9h à 17h HNE)

Programme pour développeurs

Intégrez nos services Web directement à votre plate-forme de cybercommerce, votre site Web ou à vos applications personnalisées à l'aide de nos interfaces de programmation d'applications.

S'inscrire gratuitement