Boutiques Clément pénètre de nouveaux marchés grâce au publipostage ciblé

Boutiques Clément augmente ses ventes en ligne grâce à Cibleur précis et à Médiaposte sans adresse

Publié le 16 juin 2014 par @md_scp dans Solutions de marketing
 

En deux mois, les ventes ont grimpé de 400 % en Alberta et de 100 % au Nouveau-Brunswick.

 

Danielle Bégin, gestionnaire de projet, Boutiques Clément

Boutiques Clément

Boutiques Clément, un détaillant d’articles pour enfants basé à Québec, voulait étendre son réseau de ventes en ligne à l’extérieur de la province. Grâce à l’application Cibleur précisMC, il a identifié des marchés potentiels puis lancé une campagne Médiaposte sans adresseMC qui lui a permis d’accroître ses ventes dans les régions ciblées dans une proportion allant jusqu’à 400 %.

Contexte

Une entreprise familiale québécoise en affaires depuis 1939, Clément est l’un des plus importants cyberdétaillants de vêtements pour enfants du Canada. La chaîne offre des vêtements, des accessoires et des meubles pour bébés ainsi que des vêtements et des articles de décor pour enfants et adolescents. Forte d’un réseau de 30 boutiques au Québec, Clément a lancé sa boutique en ligne en 2008 pour augmenter ses ventes à l’extérieur de la province.

Stratégie de marketing et défi

Depuis sa création, le réseau de boutiques traditionnelles de Clément s’est bien fait connaître au Québec. Toutefois, l’entreprise ne fait que commencer à percer ailleurs au Canada.

Avant sa collaboration avec Postes Canada, elle concentrait ses efforts de marketing au Québec par des cartes postales sans adresse, des réclames en ligne et des courriels. Bien que fructueux au Québec, ces efforts n’ont pas permis à Boutiques Clément d’accroître la notoriété de la marque, d’augmenter les ventes à l’extérieur de la province ou de stimuler l’achalandage de la boutique en ligne.

Solution de Postes Canada

Environ 70 000 cartes postales ont été envoyées au moyen du service Médiaposte sans adresse dans les régions où Clément comptait quelques clients, notamment dans les environs de Toronto, dans les provinces du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, et dans les secteurs ruraux de l’Ontario, de l’Alberta et du Manitoba. Les bases militaires canadiennes ont aussi été ciblées.

Sachant que les personnes de ces endroits tendent à magasiner en ligne, Clément a recouru à l’application Cibleur précis pour joindre certains groupes démographiques dans des régions spécifiques. Ainsi, Clément a pu maximiser le nombre et la cible des cartes postales envoyées dans les limites de son budget. Les cartes postales incluaient un code donnant droit à une réduction de 10 % sur les achats en ligne. Ces codes ont servi en outre à déterminer la région et le groupe démographique des clients.

Résultats

Clément a joui d’une augmentation considérable des ventes dans les secteurs ciblés. En deux mois, les ventes ont grimpé de 400 % en Alberta et de 100 % au Nouveau-Brunswick. L’achalandage sur le site Web de Clément a augmenté de 80 % en Alberta, de 50 % au Manitoba et de 10 % au Nouveau-Brunswick.

Les plus importantes augmentations de ventes ont été enregistrées à Fort McMurray, au Nouveau-Brunswick, et dans certaines banlieues de Toronto. Inspirée par ce succès, Clément évalue les prochaines régions à cibler au moyen du service Médiaposte sans adresse et de l’application Cibleur précis.

« L’application Cibleur précis nous a permis de déterminer où envoyer les cartes, a expliqué Danielle Bégin, gestionnaire de projet chez Clément, et c’est dans ces régions que nous avons augmenté nos ventes et l’achalandage en ligne, de façon considérable dans certains cas. »

Archive

Vous êtes inspiré? Concrétisez vos idées.

Communiquez avec nous dès aujourd'hui pour savoir comment Postes Canada peut vous aider à obtenir des résultats réels en ajoutant des solutions de publipostage à votre stratégie de marketing.

Contactez-nous aujourd’hui

Ou appelez

1 (866) 511-3136

lun – ven (9h à 17h HNE)