Une campagne combinant courriels et Médiaposte avec adresse a fait augmenter de 425 % le RCI de Bureauengros.com

L’ajout de Médiaposte avec adresse aux courriels a permis à Bureauengros.com d’accroître ses ventes

Publié le 20 juin 2014 par @md_scp dans Solutions de marketing
 

Le taux de réponse des clients qui ont reçu une circulaire et un courriel a été six fois plus élevé que celui des clients qui ont seulement reçu un courriel.

 

Dwayne McMulkin, Gestionnaire du marketing
Bureauengros.com

Afin d’accroître les ventes récurrentes aux clients interentreprises fidèles, Bureauengros.com a testé une campagne publicitaire multimodes. Le détaillant a constaté qu’ensemble, le service Médiaposte avec adresseMC et les courriels généraient cinq fois plus de ventes et faisaient augmenter le RCI de 425 % par rapport aux courriels seuls.

Contexte

Bureau en gros/Staples, chef de file mondial de la vente au détail d’articles de bureau, exploite des magasins à la grandeur du Canada. Il s’agit du plus important fournisseur de matériel technologique, de meubles, de fournitures de bureau et de services aux entreprises au pays. Avec un chiffre d’affaires de 27 milliards de dollars à l’échelle du globe, Staples sert des clients dans 27 pays répartis en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie, y compris l’Australie. L’entreprise a lancé sa boutique en ligne canadienne, Bureauengros.com, en 2003.

Stratégie de marketing et défi

Le marché des articles de bureau est très concurrentiel. Il est donc difficile d’établir la fidélité de la clientèle et de la maintenir. Pour fidéliser la clientèle et maximiser les revenus, Bureauengros.com communique régulièrement avec ses clients actifs (ceux qui ont effectué au moins une transaction au cours des six derniers mois). Habituellement, l’entreprise envoie aux clients actifs une circulaire du service Médiaposte avec adresse toutes les deux semaines et un courriel trois fois par semaine.

Pour déterminer l’incidence des circulaires sur le taux de réponse et les revenus, Bureauengros.com a déployé différentes tactiques de marketing en utilisant le service Médiaposte avec adresse et la messagerie électronique.

Solution de Postes Canada

Bureauengros.com a collaboré avec Postes Canada pour créer deux vagues de campagnes témoins destinées aux clients actifs. Chaque vague utilisait les tactiques suivantes : une circulaire Médiaposte avec adresse et un courriel, une circulaire Médiaposte avec adresse seulement, un courriel seulement, et aucune communication. Si un client avait fait un achat à partir de la boutique en ligne dans les deux semaines suivant la réception d’une communication, cela était considéré comme une réponse positive.

Résultats

« Les résultats pour les deux vagues ont montré que la combinaison “circulaires du service Médiaposte avec adresse et courriels” a entraîné un taux de réponse et des revenus nettement plus élevés que ceux obtenus par l’envoi de courriels seulement », affirme Dwayne McMulkin, gestionnaire du marketing à Bureauengros.com. En fait, le taux de réponse des clients de la première vague qui ont reçu une circulaire et un courriel a été de 605 % plus élevé que celui des clients qui ont reçu un courriel seulement. »

De plus, les ventes aux clients qui ont reçu la circulaire et le courriel ont été de 544 % plus élevées que les ventes aux clients qui n’ont reçu qu’un courriel.

Les résultats de la deuxième vague de l’essai ont été tout aussi impressionnants. « Le taux de réponse des clients qui ont reçu la circulaire et le courriel a été de 584 % plus élevé que celui des clients qui ont reçu seulement un courriel », a ajouté M. McMulkin. De plus, le rendement sur le capital investi a été de 425 % plus élevé pour ce groupe.

Compte tenu de ces résultats, Bureauengros.com prévoit continuer de combiner les circulaires du service Médiaposte avec adresse avec les courriels lors de ses prochaines campagnes.

Archive

Vous êtes inspiré? Concrétisez vos idées.

Communiquez avec nous dès aujourd'hui pour savoir comment Postes Canada peut vous aider à obtenir des résultats réels en ajoutant des solutions de publipostage à votre stratégie de marketing.

Contactez-nous aujourd’hui

Ou appelez

1 (866) 511-3136

lun – ven (9h à 17h HNE)