Six étapes pour améliorer l’épuration des listes de publipostage

Expédiez vos articles à des adresses exactes et complètes, pour une campagne encore mieux réussie.

Publié le 12 août 2014 par @mp_scp dans Solutions de marketing

Vous réussirez mieux votre campagne de publipostage si vous lancez celle-ci avec une liste d’envoi exacte. En collaboration avec votre équipe interne de gestion de données, un fournisseur de services postaux ou Postes Canada, nettoyez votre liste pour en accroître l’exactitude.

Le nettoyage des données en six étapes :

  1. Uniformisation des adresses
  2. Vérifiez que les adresses sont présentées sous le même format. L’uniformisation et l’exactitude des données vous aideront à obtenir de meilleurs résultats aux étapes suivantes.

  3. Élimination des chevauchements
  4. Les chevauchements surviennent lorsque votre base de données contient plusieurs fois le nom et l’adresse d’un même client, ou le nom de plusieurs membres d’une même famille. Votre base de données peut également contenir des dossiers en double si vous utilisez plusieurs listes pour une campagne. Il est important de fusionner les données et de supprimer les doubles, car cela vous permet d’économiser sur les frais d’expédition à répétition d’articles à une même adresse.

  5. Correction et validation des adresses
  6. Vous réduirez le nombre d’articles non distribuables si vous épurez votre liste à l’aide d’un logiciel de validation des adresses reconnu par Postes Canada. Ce logiciel corrige les adresses qui comportent suffisamment de renseignements pour en valider le format ou inscrire les données manquantes, y compris le code postal. Toute adresse impossible à corriger est signalée et peut être traitée manuellement ou retirée de la liste d’envoi.

  7. Mise à jour des adresses des personnes qui ont déménagé
  8. Des clients fidèles peuvent oublier de vous signaler leur déménagement, mais 75 % des Canadiens en informent Postes Canada. Vous pouvez mettre à jour votre liste d’envoi à l’aide des données du Programme national sur les changements d’adresses et ainsi obtenir la nouvelle adresse de vos clients qui ont déménagé. Le Programme peut également repérer les clients décédés inscrits sur votre liste. Vous pouvez alors opter pour envoyer votre article« à l’occupant » ou retirer cette adresse de votre liste.

  9. Signalement des adresses à supprimer
  10. Si vous ne voulez pas expédier un article à certaines personnes ou adresses, vous pouvez mettre celles-ci en réserve, plutôt que les supprimer de votre liste. Par exemple, vous pouvez mettre de côté les adresses de personnes inscrites au programme de protection des renseignements personnels de l’Association canadienne de marketing. Cela améliorera le rendement lorsque vous expédiez votre matériel auprès de personnes plus susceptibles de réagir positivement.

  11. Gestion des retours
  12. En dépit de vos efforts d’épuration de listes avant une campagne publicitaire, il est normal qu’environ 5 % de vos articles soient non distribuables. Mettez à profit ces retours pour corriger ou supprimer des adresses dans votre base de données. Lors de votre prochaine campagne, votre liste sera alors encore plus exacte.

    Pensez-y : lorsque vous nettoyez votre liste d’envoi avant d’effectuer une campagne de publipostage, vous faites en sorte que votre article sera livré à un plus grand nombre de clients éventuels. En d’autres mots, ce nettoyage contribue à accroître les ventes et à optimiser le rendement de vos dépenses en marketing.

Vous voulez faire le nettoyage de votre base de données? Les services de gestion des données de Postes Canada sont là pour vous aider. Vous pouvez également trouver un fournisseur de logiciel de validation d’adresse reconnu par Postes Canada.

Archive

Vous êtes inspiré? Concrétisez vos idées.

Communiquez avec nous dès aujourd'hui pour savoir comment Postes Canada peut vous aider à obtenir des résultats réels en ajoutant des solutions de publipostage à votre stratégie de marketing.

Contactez-nous aujourd’hui

Ou appelez

1 (866) 511-3136

lun – ven (9h à 17h HNE)