L’effet publipostage : du marketing qui a du mordant

Publié le 21 mai 2015 par @postescanada dans Solutions de marketing

Photographie fournie à titre gracieux par Rethink Communications; photographe : Chris Nielsen

Savez-vous quel canal de marketing est remarqué par 8 consommateurs sur 10? Lequel incite 50 % des Canadiens à acheter en magasin? Lequel génère 20 % plus d’achats en ligne? Dites-moi quel canal de marketing donne un taux de réponse 20 fois plus élevé que celui du canal numérique le plus performant? Quel est le moyen préféré des post-boomers pour recevoir des offres, surtout celles qui proviennent de commerces locaux? Si vous pensez au publipostage, bingo!

Les résultats sont encore meilleurs lorsque le publipostage est intégré à une campagne numérique.

LIRE AUSSI : Le marketing numérique à son meilleur : de brillantes idées provenant de DX3 2015!

Le publipostage augmente le taux de réponse

Selon des études, le citadin moyen est exposé à plus de 1 000 annonces chaque jour, dont la majorité provient du monde numérique. Du point de vue des consommateurs, les articles de publipostage se distinguent des autres. Les consommateurs sont plus enclins à remarquer un article du publipostage, à l'ouvrir et à le lire que toute autre publicité numérique. Voilà pourquoi le courrier physique est efficace pour inciter les clients à visiter à la fois les commerces virtuels et ceux qui sont bien réels, en briques et en béton. Lorsque Bureau en gros / Staples.ca, le géant des fournitures de bureau, a jumelé l’envoi d’une circulaire avec celui d’un courriel, six fois plus de clients sont passés à l’action, comparativement au groupe qui n’avait reçu qu’un courriel, a confirmé Dwayne McMulkin, gestionnaire du marketing, à Bureau en gros / Staples.

Staples

La litière pour chats fait jaser, qui l’eut cru?

Lorsque l'agence Rethink Communications Inc. de Vancouver a dû concevoir une campagne de pub pour Bulk Cat Litter Warehouse, un détaillant de litières pour chats, ses créateurs ont fait le gros dos devant ce produit pas du tout attrayant et le budget minime dont ils disposaient. Mais le client a ronronné quand la campagne a généré plus de 3,5 millions d'impressions en ligne, a contribué à augmenter le chiffre d’affaires et s’est classée parmi les finalistes au Festival international de la créativité – Lions de Cannes 2014.

Pour l’agence, une campagne de publipostage ciblant les personnes qui habitent près du commerce s’avérait la solution la plus profitable compte tenu du petit budget. Des cartes avec le dessin d'un chat mignon et un message clair ont donc été postées à des domiciles ciblés du quartier. C'est alors que la finesse du concept s’est fait sentir... Les chats ne pouvaient résister à se vautrer sur les cartes et à s’y frotter, ce qui a attiré l'attention de leurs propriétaires. Quel était donc le coup de génie de Rethink? L’agence a imprimé les cartes sur du papier imprégné d'herbe-aux-chats.

Visionnez la vidéo de Rethink (en anglais seulement)

C’est mental! Le courrier physique active les synapses

Le réseautage du cerveau humain est tel que l'aspect physique d’un article de publipostage y laisse une empreinte plus mémorable et plus influente. Stimulez d’autres sens que le toucher chez les consommateurs, et leur cerveau prêtera encore plus attention à ce que vous placez entre leurs mains. En fait, quand on touche un objet, comme un article de publipostage, le cerveau y associe une émotion signifiante. Un article de publipostage bien conçu a un impact visuel; ajoutez-y une particularité tactile (le poids et la texture du papier), un son (ne serait-ce que celui qu’on entend lorsqu'on ouvre une enveloppe ou qu'on détache un coupon de réduction), et même une odeur, comme l'a démontré brillamment Rethink Communications.

Parce qu’un support physique active différents sens, on peut conclure que les solutions physiques de marketing ont l’avantage de pénétrer le cerveau par des canaux multiples, ce qui en accentue le facteur de rétention.

Contacteznous

Explorez comment une campagne qui intègre le publipostage peut mener à de meilleurs résultats

Communiquez avec nos spécialistes en publipostage.
Fixez un rendez-vous : 1 (866) 511-3136

*Les statistiques fournies dans ce paragraphe sont respectivement tirées des sources suivantes : Brandspark Canadian Marketers Survey 2013, DM Omnibus 2014, Royal Mail MarketReach Mail and Digital 2014, Neuroscience and DM, février 2015, et Research Now 2013.

Archive

Vous êtes inspiré? Concrétisez vos idées.

Communiquez avec nous dès aujourd'hui pour savoir comment Postes Canada peut vous aider à obtenir des résultats réels en ajoutant des solutions de publipostage à votre stratégie de marketing.

Contactez-nous aujourd’hui

Ou appelez

1 (866) 511-3136

lun – ven (9h à 17h HNE)