Votre cybercommerce est-il prêt pour la période achalandée des Fêtes?

Publié le 14 août 2015 par Postes Canada dans Solutions d'expédition

L'été est le moment idéal pour préparer votre magasin en ligne pour la période de magasinage des Fêtes. Prenez des mesures maintenant pour améliorer l'expérience de la clientèle et vos activités en ligne.

Quel est l'état de vos stocks?

Êtes-vous prêt pour une demande de saison de pointe? Avez-vous suffisamment de stocks pour saisir toutes les occasions de vente et répondre aux attentes des clients? C'est essentiel lorsque vient le moment de présenter des promotions spéciales, des offres et des ventes éclair. Pour déterminer la quantité de stocks dont vous aurez besoin cette année, il est utile de faire ce qui suit :

  • Passez en revue le volume des ventes des Fêtes de l'année dernière.
  • Ajoutez-y la croissance obtenue cette année sur votre site de cybercommerce.

Soyez prêt à doubler le nombre de promotions des Fêtes

Les commerçants qui ont offert des promotions de la Cybersemaine ont connu des augmentations considérables du volume de commandes. En 2014, les détaillants qui ont offert l'expédition gratuite sans restriction pendant la Cybersemaine ont connu un taux d'augmentation de 48 %1 de leur volume d'expédition par rapport à la semaine précédente.

N'oubliez pas non plus notre tradition canadienne du lendemain de Noël. Peu de détaillants ont profité du lendemain de Noël en 2014, mais ceux qui l'ont fait ont obtenu une augmentation de 18 % des volumes d'expédition par rapport aux autres1.

Les dates limites sont la clé

Les clients veulent savoir que leurs achats des Fêtes arriveront à temps. Profitez pleinement de chaque jour de cette importante période de vente en communiquant clairement vos délais de livraison. Le calcul des dates limites peut être aussi simple que d'ajouter vos délais d'exécution aux délais de livraison régionaux d'un expéditeur.

Songez à ajouter des options d'expédition plus rapides à l'approche des Fêtes et répondez le plus possible à la demande des Fêtes.

Donnez aux consommateurs ce qu'ils veulent : des renseignements à l'avance

Vous avez de meilleures chances de transformer un fureteur en acheteur si vous fournissez des renseignements à l'avance sur les frais d'expédition, les dates de livraison prévues et votre politique de retour.

Gagnez la confiance du client en indiquant des frais d'expédition exacts, tout en tenant compte des différents délais d'expédition. Un sondage canadien2 a déterminé les éléments suivants :

  • 35 % des clients en ligne abandonnent leurs achats parce que les coûts d'expédition ne sont pas indiqués avant la passation de commande.
  • 70 % des acheteurs en ligne affirment qu'il est important de voir les dates de livraison prévues lorsqu'ils font des achats.

Des options de retour pratiques et flexibles sont une autre façon d'aider un acheteur en ligne à décider s'il veut faire un achat dans votre magasin. Selon le E-commerce Channel Report du NPD Group publié en 2014, près d'un acheteur sur cinq vérifie les politiques de retour des différentes marques avant de faire un achat.

Concluez la vente à l'aide de quelques ajustements faciles

Facilitez l'expérience de magasinage de vos clients.

  • Offrez plusieurs options d'expédition : offrez à vos clients les options, les délais et les coûts qui répondent le mieux à leurs besoins.
  • Offrez des options de livraison pratiques : selon le sondage Consumer Delivery Preferences réalisé en 2014, personne n'est à la maison pour recevoir les colis pendant le jour dans 35 % des ménages canadiens. Les services comme FlexiLivraison offrent à vos clients des options supplémentaires, dont celle de garder les cadeaux secrets, loin des regards curieux.
  • Fournissez l'option de passer à la caisse en tant qu'invité : une recherche effectuée par User Interface Engineering a indiqué que les ventes augmentaient de 45 % quand une telle option était offerte.
  • Fournissez les données de suivi de l'envoi : assurez-vous d'offrir un numéro de repérage dans un courriel de confirmation pour que les clients puissent effectuer le suivi de leurs envois, de l'entrepôt au domicile.
  • Ajoutez un gadget logiciel pour les évaluations des clients : selon votre secteur de la vente au détail, les évaluations feront augmenter les taux de conversion de 14 % à 76 % (Internet Retailer).

Établissez une communication après-vente

Les clients satisfaits et qui reviennent sont une véritable mine d'or dans le secteur de la vente traditionnelle. Le même phénomène se produit dans le secteur du cybercommerce. Le Digital Index Report indique que près de 40 % des ventes en ligne sont générées par les clients de longue date. Servez-vous de ces communications après-vente pour accroître la satisfaction de la clientèle et nouer des relations. Remarque importante : These transactional emails must, by Selon les lois du Canada, ces courriels transactionnels doivent comprendre une option de désabonnement facile à voir.

  • Envoyez des courriels après-vente. Rassurez vos clients en leur envoyant immédiatement un courriel confirmant le succès de leur achat. Envoyez-en un autre au moment de l'expédition avec un lien de suivi évident, pour qu'ils anticipent l'arrivée du colis.
  • Incluez une étiquette d'expédition de retour avec l'envoi. Cela a l'avantage d'assurer la satisfaction des clients et de faciliter votre suivi des retours.
  • Invitez-les à offrir des commentaires. Peu de temps après la livraison de leur achat, envoyez un dernier courriel et demandez à l'acheteur d'aider les autres en rédigeant une évaluation du produit. Songez à inclure une offre de prime, comme l'expédition gratuite ou un code offrant un bon de réduction.

Maintenant que vous avez amélioré vos stocks et vos offres, que vous avez choisi des options d'expédition, que vous avez simplifié le procédé de passation de commande et créé une stratégie de suivi, votre site est presque prêt pour la période achalandée des Fêtes.

1Source: Suivi saisonnier de 2014, SCP no 14-219, janvier 2015
2Sondage omnibus : Groupe de recherche en marketing de la SCP – Étude omnibus sur le magasinage en ligne, SCP 13-215, août 2013

Archive

Contactez-nous

Contactez-nous au sujet des solutions de cybercommerce de Postes Canada qui convient à votre entreprise.

Contactez-nous

Ou appelez :

1 (866) 282-7173

Lun – ven (9h à 17h HNE)

Programme pour développeurs

Intégrez nos services Web directement à votre plate-forme de cybercommerce, votre site Web ou à vos applications personnalisées à l'aide de nos interfaces de programmation d'applications.

S'inscrire gratuitement