Démystification de l'expédition internationale pour le cybercommerce (1re partie)

Publié le 18 août 2015 par Postes Canada dans Solutions d'expédition

Auteure : Sonia Langenberg
Sonia Langenberg aide les entreprises canadiennes, petites et grandes, à prendre de l'expansion dans le marché mondial en tant que gestionnaire de produits pour les services d'expédition du régime international de Postes Canada.
(Première partie d'un article en deux parties)

À l'heure actuelle, même le plus petit détaillant de cybercommerce peut vendre à l'échelle mondiale. Pourtant, beaucoup, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), évitent de vendre au-delà de leurs propres frontières, peut-être en raison de préoccupations en matière de logistique, dont l'expédition. Envoyer vos articles n'a pas besoin d'être un obstacle à l'expansion à l'extérieur du Canada. Aidez à fidéliser des clients internationaux satisfaits et à obtenir des profits plus élevés grâce à ces cinq étapes :

Étape 1. Vérifier si vos articles peuvent être exportés vers le pays de destination, et si des règlements de transport s'appliquent.

Étape 2. Choisir le bon service d'expédition selon la valeur de ce que vous vendez, la rapidité et le coût du service d'expédition.

Étape 3. Prendre en considération l'accommodement du client, quel type de réseau de livraison et quels lieux de ramassage votre expéditeur a-t-il dans le pays de destination?

Étape 4. Remplir les documents douaniers intégralement et avec exactitude pour éviter les retards dans le pays de destination.

Étape 5. Prendre en compte le service à la clientèle; choisir un transporteur qui peut vous aider à résoudre les mystères de l'expédition internationale (dans le cas d'un retard au cours de l'itinéraire de vos colis).

Remarque : Les étapes 1 et 4 sont celles auxquelles vous trouverez la plupart des différences entre l'expédition à l'intérieur et à l'extérieur du Canada.

international

Étape 1. Que pouvez-vous vendre et exporter au pays de destination?

Votre produit peut ne pas sembler dangereux – il pourrait même selon vous s'agir de nécessités de la vie quotidienne. Mais les règles et règlements sur le type de marchandises que vous pouvez importer dans un certain pays, et ce qui peut être transporté par avion, pourraient vous surprendre. Le parfum, par exemple, est assujetti à des règlements sur le transport, car il contient habituellement de l'alcool.

Chaque pays a ses propres règles et définitions des marchandises dangereuses et interdites – la nation d'Andorre impose des restrictions sur les couvre-lits et jouets pour bébés, tandis que le Royaume-Uni interdit les bandes dessinées d'épouvante. Avant d'exporter un article à l'extérieur du Canada, vérifiez les règles d'importation du pays de destination de votre expédition et les politiques de transport qui s'appliquent à votre produit. Vous pouvez obtenir des renseignements détaillés ici :

Étape 2. Choisir le bon service

Il y a de nombreuses options lorsqu'il s'agit de choisir un expéditeur. La plupart des transporteurs fixent les prix de leurs services en fonction du poids, des dimensions, de la rapidité de la livraison, de la destination et des options telles que l'obtention de la signature et la couverture-responsabilité. Choisir le bon service vous aide à limiter les coûts et à répondre aux attentes de vos clients. Voici quelques points à prendre en compte :

Que vendez-vous?
Est-ce de grande valeur avec un coût de remplacement élevé? Dans ce cas, il se peut que vous préfériez un service avec une visibilité intégrale (suivi, signature du destinataire, etc.) du début à la fin. Cela peut valoir la peine de dépenser pour des services d'expédition et de sécurité supplémentaires pour un article de grande valeur. Mais il y a un point auquel le coût des fanfreluches d'un service d'expédition précis devient trop élevé pour la valeur des marchandises expédiées.

Si vous vendez des articles peu coûteux, vous choisirez probablement des services d'expédition à faible coût qui ne comprennent pas les fonctionnalités supplémentaires comme le suivi, la couverture-responsabilité et la signature.

Avec quelle rapidité vos clients s'attendent-ils à recevoir l'expédition?
Certains clients préfèrent une livraison rapide et sont prêts à payer plus cher pour cela. Mais la plupart préfèrent des coûts d'expédition réduits et de plus longs délais de livraison. Si l'expédition gratuite est offerte, les recherches indiquent que 87 % des acheteurs sont prêts à attendre 7 jours ou plus pour leurs envois du régime international.

Choisir le bon service dépend de trouver un équilibre entre tous ces points. Si votre client commande un article d'une valeur de 150 $, combien payera-t-il pour l'expédition? Si vous offrez l'expédition gratuite, que pouvez-vous vous permettre – et toujours demeurer rentable? Êtes-vous prêt à dépenser 100 $ pour un service complet qui atteint l'autre côté du monde en deux jours? Ou est-ce qu'un service de 35 $ qui livre vos colis en cinq jours et offre aussi un service de suivi?

Pour un article à faible coût comme une chemise de 30 $, un service d'expédition de base suffira-t-il? Un service qui offre le suivi et la couverture-responsabilité limitée, mais qui ne recueille pas la signature du destinataire?

Étape 3. Donner à vos clients les options les plus pratiques

Vos clients à l'échelle mondiale peuvent vouloir la même commodité dont jouissent vos clients canadiens, comme le ramassage de colis dans un bureau de poste près de leur domicile, de leur bureau ou de leur chalet. Dans certaines régions du monde, la livraison à une case postale est le principal moyen de joindre vos clients.

Une façon d'élargir votre capacité d'expédition à l'échelle internationale est de veiller à ce que le transporteur que vous choisissez a accès à un vaste réseau de livraison pratique.

Continuez à lire pour l'étape 4 (douanes) et l'étape 5 (service à la clientèle).

Archive

Contactez-nous

Contactez-nous au sujet des solutions de cybercommerce de Postes Canada qui convient à votre entreprise.

Contactez-nous

Ou appelez :

1 (866) 282-7173

Lun – ven (9h à 17h HNE)

Programme pour développeurs

Intégrez nos services Web directement à votre plate-forme de cybercommerce, votre site Web ou à vos applications personnalisées à l'aide de nos interfaces de programmation d'applications.

S'inscrire gratuitement