Piers 1 Imports intègre le publipostage à son plan médias et voit grandir sa base de clients.

Publié le 21 sept. 2015 par @canadapostcorp dans Solutions de marketing

Piers 1 Imports intègre le publipostage à son plan médias et voit grandir sa base de clients.

Une étude de cas de marketing examine comment la chaîne de boutiques Pier 1 Imports s’y est pris pour acquérir de nouveaux clients sur le marché canadien et augmenter la valeur moyenne des achats. L'entreprise a utilisé le service Médiaposte sans adresseMC, maintenant appelé le service Courrier de quartier de Postes CanadaMC, pour cibler cinq marchés urbains et mesurer les résultats. Elle a été ravie d'apprendre que plus de la moitié des ventes générées provenait de nouveaux clients.

Contexte

Pour les amateurs d’objets vintage ou dernier cri tout à fait uniques, Pier 1 Imports est l’endroit où fureter. L’entreprise offre une collection glanée aux quatre coins du monde avec un je-ne-sais-quoi d’inspirant qui assure une expérience d’achat agréable, de visite en visite. Depuis l’ouverture du premier magasin en 1962 à San Mateo, Californie, le succès des boutiques Pier 1 Imports se manifeste aujourd’hui par un réseau de plusieurs centaines de succursales, dont 84 au Canada.

Stratégie de marketing et défi

Pour faire face à la réalité concurrentielle de la vente au détail, Pier 1 Imports cherche constamment des idées novatrices pour accroître sa clientèle et augmenter ses ventes. Bien que largement reconnue pour l’originalité de ses meubles, articles décoratifs et idées-cadeaux, l’entreprise décide d’utiliser le service Médiaposte sans adresseMC (maintenant nommé Courrier de quartierMC) de Postes Canada pour acquérir de nouveaux clients.

Solution

En juin 2014, Pier 1 Imports procède à un premier envoi Médiaposte sans adresse dans le but de joindre encore plus de consommateurs et d’augmenter l’achalandage dans ses magasins. Les cinq plus grands centres urbains du pays sont visés : Toronto, Montréal, Calgary, Edmonton et Vancouver. La campagne inclut 500 000 coupons qui offrent une réduction de 50 $, 20 $ ou 10 $ selon la somme de l’achat.

À partir des données sur la clientèle, l’équipe de marketing de Pier 1 travaille de concert avec Postes Canada pour déterminer et cibler les ménages qui seront le plus enclins à réagir positivement à la campagne. « Nous avons d’abord déterminé les points d’origine de nos ventes actuelles et nous avons ciblé des groupes comparables en utilisant les données sociodémographiques du système PRIZM d’Environics Analytics, explique Susan Rodgers, directrice du marketing à Pier 1 Imports. Ceci nous a permis de désigner les codes postaux des ménages les plus susceptibles d’utiliser nos coupons. »

Résultats

Chaque coupon incluait un code à barres grâce auquel Pier 1 a pu mesurer le taux de rédemption des coupons et le succès de la campagne. Selon Mme Rodgers, la campagne a livré d’excellents résultats sur deux plans :

« Largement plus de la moitié des coupons ont été utilisés par de nouveaux clients, ce qui prouve que le service Médiaposte sans adresse est un moyen très efficace pour augmenter notre clientèle. »

Et la valeur moyenne des achats a augmenté, confirmant aussi l’efficacité de la campagne. « Cela a surpassé nos attentes », précise Mme Rodgers.

Est-ce que Pier 1 Imports envisage d’utiliser à nouveau le service Médiaposte sans adresse (maintenant Courrier de quartier)?

« C’est déjà fait, révèle Mme Rodgers. Pour nous, le publipostage est l’outil idéal pour placer notre marque dans les mains des consommateurs. Il y a bien d’autres tactiques de marketing qui cherchent à supplanter le publipostage, mais elles n’y arrivent pas. Le publipostage est un support publicitaire important pour nous. Nous continuerons de miser sur cet outil pour nos campagnes futures. »

Encore plus de clients? Voyez ici.

Archive

Vous êtes inspiré? Concrétisez vos idées.

Communiquez avec nous dès aujourd'hui pour savoir comment Postes Canada peut vous aider à obtenir des résultats réels en ajoutant des solutions de publipostage à votre stratégie de marketing.

Contactez-nous aujourd’hui

Ou appelez

1 (866) 511-3136

lun – ven (9h à 17h HNE)