C'est à moi que vous parlez? Utilisations des données de la clientèle

Certes, la personnalisation en vaut le coût. Voici ce que vous devez savoir :

Publié le 22 sept. 2015 par dans Solutions de marketing

Savez-vous qui sont vos clients? Ce renseignement est de plus en plus important. La recherche révèle qu'une habile stratégie de personnalisation fait augmenter les taux de conversion et peut faire exploser le chiffre d'affaires. C'est pourquoi les spécialistes du marketing tirent profit des données issues de la navigation des clients et de l'historique de leurs achats pour leur proposer un contenu plus personnalisé, des recommandations de produits mieux ciblées et des promotions pertinentes. Même les petites entreprises peuvent trouver des moyens de personnaliser leurs messages. Voici comment les entreprises de toutes les tailles peuvent tirer parti de cette tendance.

Ne vous gênez pas et posez la question!

En général, les Canadiens hésitent à poser des questions qui risquent d'offusquer leurs interlocuteurs. Toutefois, à mesure qu'augmente la valeur de la personnalisation des messages, de plus en plus de détaillants demandent à leur clientèle de leur fournir un profil détaillé. Après tout, quel mal y a-t-il à poser une question? Plus les détaillants posent ce genre de question, plus les clients s'habituent à l'idée, et leur volonté de fournir des données en échange d'une expérience Web améliorée devient plus forte.

L'avenir sera mobile

Les consommateurs d’aujourd’hui ont de plus en plus recours à un ensemble d'interactions numériques et physiques avec les détaillants lorsqu'ils sont en démarche d'achat. La personnalisation de ces interactions laisse une bonne impression sur les consommateurs branchés. On verra à l'avenir davantage de détaillants proposer des services axés sur l'emplacement et une technologie modèle qui leur permettra de voir qui effectue des achats, à quels endroits et à quels moments. De cette manière, ils pourront répondre aux exigences des consommateurs pressés.

De multiples attentes

Les attentes des clients sont de plus en plus élevées et se transforment aussi vite que le secteur du détail. Les consommateurs tiennent déjà pour acquis qu'ils peuvent se brancher et effectuer des transactions à partir de n'importe quel appareil, et s'attendent de plus en plus à pouvoir amorcer une transaction dans un canal et à la conclure à l'aide d'un autre, et ce, de manière transparente. Les détaillants futés investissent dans la technologie multicanal qui leur permet de reconnaître le profil d’un client, d'y accéder et d’en tirer profit, et ce, à l'intérieur de n'importe quel canal.

La sous-traitance, une panacée

La technologie et ses incessantes percées peuvent poser problème à de nombreux détaillants. Toutefois, là où il y a problème, on trouve des secteurs émergents à la recherche d'une solution. De plus en plus de fournisseurs de solutions en matière de cybercommerce proposent aux détaillants des façons simples d'intégrer leurs capacités de personnalisation à leurs environnements de vente au détail.

En avoir pour son argent

Les budgets sont limités et les marges bénéficiaires sont minces. Tous les détaillants ne peuvent pas investir dans une personnalisation de haute technologie qui éblouira leurs clients. Malgré l'omniprésence de la haute technologie, les consommateurs sont souvent impressionnés par des gestes simples et bien pensés. Nous avons beau être en 2015, un mot de remerciement manuscrit déposé à l'intérieur d'un colis en dit long sur son auteur.

Une limite à ne pas franchir

Il existe une frontière indéfinie au-delà de laquelle un détaillant risque de perturber ses clients s'il semble en savoir trop à leur sujet. On n'a rien à gagner en faisant abstraction du débat culturel autour de la protection des renseignements personnels, de la vente de données contraire à l'éthique ou des brèches de sécurité médiatisées à grande échelle. Les clients sont ouverts à l'idée de fournir des renseignements personnels, mais ils s'attendent en échange à ce que les détaillants fassent preuve de transparence quant à la façon dont ils se serviront de cette information.

Archive

Vous êtes inspiré? Concrétisez vos idées.

Communiquez avec nous dès aujourd'hui pour savoir comment Postes Canada peut vous aider à obtenir des résultats réels en ajoutant des solutions de publipostage à votre stratégie de marketing.

Contactez-nous aujourd’hui

Ou appelez

1 (866) 511-3136

lun – ven (9h à 17h HNE)