Les mini-catalogues constituent une excellente façon de joindre les acheteurs en ligne canadiens

Publié le 20 oct. 2015 par Canada Post dans Solutions d'expédition

Le catalogue est un concept qui revient en force. Selon de récentes recherches 1, 2 (en anglais seulement), il figure parmi les meilleurs outils de marketing pour acquérir de nouveaux clients et accroître l’achalandage en ligne et en magasin. L’amour des Canadiens pour les catalogues ne semble pas près de s’éteindre; en effet, dans 35 % des ménages canadiens, on garde les catalogues durant un mois ou plus.

Dans un article paru dans le Wall Street Journal, Breegan Harper, qui fait partie de la génération Y, traite de la résurgence du catalogue. Elle explique qu’elle et ses cinq colocataires gardent souvent des catalogues de mode et les posent bien en vue : « Nous mettons les plus jolis d’entre eux sur notre table de salon. »

Tiffany Catalogues

Source: easyandelegantlife.com

Bonobos, un cyberdétaillant de mode pour hommes, a obtenu d’excellents résultats après le lancement de son catalogue dans des quartiers ciblés. L’an dernier, un client sur cinq effectuait son premier achat après avoir reçu le catalogue. Et ce n’est pas tout : les nouveaux clients qui ont reçu le catalogue ont dépensé 1,5 fois plus que ceux qui ne l’ont pas reçu.

Les études confirment que les imprimés publicitaires incitent les gens à se rendre en ligne et à cliquer sur le bouton « Acheter ».

Cela peut sembler une façon surprenante de générer des ventes en ligne, mais l’expérience de Bonobos avec les catalogues n’est pas le fruit du hasard :

  • Neuf clients sur dix ayant reçu un catalogue affirment avoir effectué un achat par la suite;
  • La moitié de ces clients ont fait des achats auprès de l’entreprise au cours du dernier mois;
  • Parmi ces dix clients, sept ont parcouru le catalogue pour ensuite effectuer un achat sur le site Web de l’entreprise.

La chaîne de grands magasins Neiman Marcus constate immédiatement une augmentation de ses ventes lorsqu’un catalogue est déposé dans les boîtes aux lettres. Selon John Koryl, président des magasins et des boutiques en ligne, il s’agit d’un « moment opportun pour rappeler aux clients » de magasiner.

Neiman Marcus Catalogue

Source: neimanmarcus.com

L’évolution du rôle des catalogues dans le marketing mix d’aujourd’hui

Vous souvenez-vous des briques de papier énumérant chaque article de l’inventaire d’un détaillant? Aujourd’hui, les catalogues sont beaucoup plus minces et ciblent les clients en fonction de données particulières. Ils mettent l’accent sur une meilleure expérience de navigation; ils sont embellis de photos en plus grand format et d’images personnalisées pour donner vie aux marques des détaillants.

Le détaillant de mode Express se sert du catalogue pour créer une « expérience de marque agréable et enrichissante soulignant son engagement à l’égard de la mode », affirme Jim Wright, vice-président du marketing.

Les catalogues augmentent le taux de réponse en plaçant votre marque directement dans les mains des consommateurs. Selon les recherches menées par Boden, un détaillant de vêtements du Royaume-Uni, les clients passent entre 15 à 20 minutes à parcourir un catalogue, comparativement à 5 minutes pour consulter l’application iPad du magasin et à seulement 8 secondes pour jeter un coup d’œil à un courriel publicitaire. Le client moyen conserve un catalogue pendant environ un mois, ce qui crée une plus grande impression que les solutions numériques et les autres médias imprimés.

Pousser la connectivité encore plus loin

On a fait la promotion de l’arrivée du catalogue IKEA de 2016 grâce à la campagne de médias sociaux intitulée « Mordez dans la vie à plein catalogue ». Au cours des deux dernières fins de semaine du mois d’août, des distributrices automatiques activées au moyen de Twitter ont été installées dans tous les magasins IKEA du Canada. En appuyant sur un bouton, les clients obtenaient un NIP à utilisation unique. Ils pouvaient ensuite publier ce dernier sur Twitter à @IKEACanada et courir la chance de gagner des prix, dont un grand prix.

« Nous savons que les Canadiens aiment s’exprimer et créer des liens au moyen des médias sociaux, mentionne Stefan Sjostrand, président de IKEA Canada. [...] Nous voulons susciter l’intérêt de nos clients pour le catalogue IKEA 2016 et leur donner envie d’aller de l’avant avec leurs projets de décoration et de réaliser leurs rêves. » Parallèlement, l’entreprise a mis en ligne une vidéo YouTube (en anglais seulement) d’une jeune mère utilisant la version pour tablettes du catalogue IKEA afin de voir de quoi aurait l’air, dans sa maison, chaque meuble qu’elle pense acheter. Expérimentez la puissance d’un bookbook™, la vidéo qui fait la promotion du catalogue IKEA de 2015, a été visionnée près de 18 millions de fois!

Adoptez notre solution de mini-catalogue pour appuyer vos efforts d’acquisition et de fidélisation tout en optimisant l’efficacité de vos campagnes

Puisque leurs coûts de production et d’affranchissement sont bas, les mini-catalogues représentent une solution idéale pour les cyberdétaillants. Ils permettent de maximiser le budget de marketing afin de joindre les clients plus fréquemment.

La force du mini-catalogue réside dans son efficacité, autant en ce qui concerne sa grande valeur pour la clientèle que sa rentabilité. C’est l’outil idéal pour faire la promotion de ventes saisonnières importantes, comme les ventes du President’s Day, du Columbus Day et du Black Friday.

Un catalogue coûte en moyenne moins d’un dollar, ce qui comprend la conception, l’impression, l’affranchissement et le repérage de clients prometteurs. Selon Polly Wong, associée directrice à Belardi/Ostroy, chaque catalogue génère habituellement 4 dollars de ventes.

À l’heure actuelle, les capacités et la souplesse de l’impression numérique permettent de créer des mini-catalogues adaptés aux différents profils d’acheteurs déterminés à partir de vos données de cybercommerce. La liste de diffusion aux fins du cybercommerce exclusive de Postes Canada est un excellent outil pour cibler les clients les plus prometteurs. Vous pouvez sélectionner différents critères, par exemple l’emplacement géographique, les habitudes d’achat, l’âge, le revenu, le niveau d’éducation, la situation familiale. Utilisez notre liste pour joindre les acheteurs en ligne fréquents du Canada ou encore des personnes qui viennent de déménager.

En plus de vous permettre une plus grande portée, le mini-catalogue est un excellent moyen de concrétiser l’expérience de magasinage que vous offrez en ligne. Chaque fois que vos clients reçoivent votre catalogue, cela renforce le lien qu’ils entretiennent avec votre marque.

Pour en savoir plus sur la façon dont les mini-catalogues peuvent profiter à votre entreprise, communiquez avec nous.

Spécifications relatives aux mini-catalogues

Pour obtenir le meilleur tarif d’affranchissement, assurez-vous que votre mini-catalogue respecte les exigences du service Courrier personnalisé de Postes CanadaMC (anciennement Médiaposte avec adresseMC) standard mécanisable suivantes :

  • Il doit compter au moins huit pages.
  • Il doit être rectangulaire, et non carré.
  • Il ne doit pas s’agir d’un livret de coupons.
  • Il doit montrer des articles à vendre, accompagnés d’une brève description, de leur numéro de produit et du prix de vente au détail.
  • Il doit être scellé correctement, conformément aux exigences du service Courrier personnaliséMC standard mécanisable.
  • Vérifiez l’adhérence des sceaux de fermeture en repliant l’article vers l’avant et l’arrière au moins cinq fois.
DIMENSIONS LONGUEUR LARGEUR ÉPAISSEUR
Dimensions minimales 140 mm (5,6 po) 90 mm (3,6 po) 0,18 mm (0,007 po)
Maximum 245 mm (9,6 po) 156 mm (6,1 po) 5 mm (0,2 po)

Vous trouverez les plus récentes spécifications dans le Guide des normes postales.

1 Catalogs: The Consumers’ Point of View, FGI Research
2 Is the catalog dead? Not in the Omnichannel World, The Kurt Salmon Review/Insights, novembre 2013

MC Marques de commerce de la Société canadienne des postes.

Archive

Contactez-nous

Contactez-nous au sujet des solutions de cybercommerce de Postes Canada qui convient à votre entreprise.

Contactez-nous

Ou appelez :

1 (866) 282-7173

Lun – ven (9h à 17h HNE)

Programme pour développeurs

Intégrez nos services Web directement à votre plate-forme de cybercommerce, votre site Web ou à vos applications personnalisées à l'aide de nos interfaces de programmation d'applications.

S'inscrire gratuitement