Visez juste! Analysez votre article de courrier pour savoir s’il sera remarqué

Publié le 21 oct. 2015 par Canada Post dans Solutions de marketing

Avant même qu’un message de marketing influence les ventes, qu’il incite un client à passer à l’action ou qu’il attire son attention, il doit être vu. Les responsables-marketing doivent alors être certains que les messages clés de leur publipostage ressortiront et seront remarqués, mais comment faire? Les résultats de l’analyse des mouvements oculaires renferment peut-être la solution.

L’étude des mouvements oculaires, aussi appelée oculométrie, s’appuie sur une démarche scientifique rigoureuse qui permet de savoir si les principaux éléments d’une image attirent l’attention visuelle. En fait, la vision est présentement le mécanisme du cerveau humain le mieux connu. L’analyse des mouvements oculaires peut indiquer à quel point le message d’un article de publipostage est remarquable et efficace. Les données recueillies permettent aux responsables-marketing d’améliorer le taux de réponse aux campagnes.

De plus, de nouveaux outils rendent ce type d’analyse beaucoup plus accessible et abordable.

Quelles parties d’une image sont les plus remarquées?

L’oculométrie évalue le regard et le mouvement des yeux d’une personne à l’aide d’une caméra spéciale alors que la personne regarde un stimulus précis, comme les images d’un article de publipostage. Diana Lucaci, fondatrice de True Impact Marketing, un cabinet de recherche et de stratégie spécialisé en neuromarketing, explique que l’oculométrie « permet de repérer avec précision les éléments d’un stimulus qui attirent l’attention d’une personne », ce qui est grandement utile aux responsables-marketing, dont l’objectif est de créer des campagnes publicitaires efficaces qui attirent le regard du consommateur vers l’appel à l’action.

Des résultats similaires, obtenus plus rapidement, à une fraction du coût

La plupart des responsables-marketing n’ont ni le temps ni le budget requis pour faire analyser en profondeur chacun de leurs publipostages. La bonne nouvelle est qu’ils peuvent obtenir des résultats similaires beaucoup plus facilement grâce au logiciel d’analyse d’oculométrie prédictive. Cet outil balaie une image et applique un modèle mathématique pour repérer les éléments qui attirent l’attention visuelle. Il fournit des renseignements analytiques comparables à ceux qui seraient obtenus par l’étude des réactions de 40 personnes regardant une communication pendant cinq secondes, et ce, sans que quiconque ait à se placer une caméra sur la tête. En fait, le logiciel offre un taux d’exactitude de plus de 80 % par rapport à une étude complète des mouvements oculaires.

L’oculométrie prédictive permet aux responsables-marketing de s’assurer que leur article de publipostage met le plus possible en évidence les messages clés et attire l’attention du consommateur. Bref, il prévoit son degré d’efficacité avant même qu’il ne soit distribué. Il est alors possible d’améliorer l’article en question avant son lancement afin d’en maximiser l’impact.

Efficace ou non? L’oculométrie prédictive vous donne la réponse

L’oculométrie prédictive évalue trois éléments principaux.

predictive-eye-tracking-blogpost

Piste visuelle : Elle évalue le degré d’intérêt porté à un élément précis afin de prévoir si un consommateur le remarquera dans les trois à cinq premières secondes.

Complexité : Elle analyse la quantité de contenu et d’éléments visuels d’une image. Comme différents niveaux de complexité sont acceptables selon le contexte, le résultat est interprété en fonction du type de message.

Point d’intérêt : Elle utilise une carte thermique pour afficher les zones de l’image qui attirent le regard, ce qui permet de déterminer si l’attention d’une personne sera focalisée sur les messages clés. Si son attention est dispersée, c’est signe que le message ne ressort pas clairement.

Grâce au rapport d’analyse de ces zones, les responsables-marketing arrivent à savoir si les messages clés de leur article sont facilement repérables par la clientèle cible et ont la possibilité de le modifier avant sa distribution afin d’améliorer son efficacité et de maximiser le rendement du capital investi.

Misez sur l’oculométrie prédictive pour optimiser votre prochaine campagne

Pour une durée limitée, les clients des services de marketing direct de Postes Canada peuvent faire analyser leur publipostage par le logiciel d’oculométrie prédictive pour comprendre comment les consommateurs le verront et en connaître l’efficacité. L’analyse ne prend que quelques jours et coûte tout au plus 300 $ par image.

Les données sont l’un des trois piliers de la science de l’activationMC. Obtenez de meilleurs résultats grâce aux solutions Marketing Intelliposte de Postes CanadaMC. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour essayer l’oculométrie prédictive.

Archive

Vous êtes inspiré? Concrétisez vos idées.

Communiquez avec nous dès aujourd'hui pour savoir comment Postes Canada peut vous aider à obtenir des résultats réels en ajoutant des solutions de publipostage à votre stratégie de marketing.

Contactez-nous aujourd’hui

Ou appelez

1 (866) 511-3136

lun – ven (9h à 17h HNE)