Jimmy Rodriguez, chef de l’exploitation de la plateforme de cybercommerce 3dcart, parle de mobilité, de Google et d’obstacles pour les débutants

Publié le 06 nov. 2015 par Postes Canada dans Solutions d'expédition

Jimmy Rodriguez

De programmateur autodidacte à cadre d’entreprise, Jimmy Rodriguez a toujours été aux premières loges de l’évolution du cybercommerce. Il était l’un des quatre membres d’origine de 3dcart au moment de son lancement en tant qu’entreprise de logiciels « paniers à provisions » en 1997. Aujourd’hui, c’est une plateforme globale de cybercommerce qui aide des milliers d’entreprises à faire des affaires en ligne, et Rodriguez en est le DOP. Voici ce qu’il avait à dire lors d’une séance de Q & R avec DTOW sur tous les aspects touchant le cybercommerce.

Voici ce qu’il avait à dire

La plus grosse différence entre le cybercommerce à l’époque et maintenant?

La mobilité. Elle construit l’avenir du cybercommerce. Lors de la dernière saison des fêtes, près de 47 % des achats effectués auprès de nos marchands ont été conclus par l’entremise d’appareils mobiles, ce qui est épatant. Même ma fille de quatre ans est capable de le faire sur mon iPad.

Comme ça, votre fille de quatre ans magazine en ligne?

J’ai été obligé de désactiver les achats en un clic à cause de ça! Un jour, elle regardait ses jouets favoris sur un site Web, puis elle a cliqué sur la mauvaise touche et a dit : « Regarde ce que j’ai acheté. » On a reçu le colis le lendemain. Grâce à la technologie, c’est un jeu d’enfant.

Où se dirige la mobilité?

En ce moment, on a des trucs comme Apple Pay et Google Wallet auxquels les gens sont encore en train de s’y habituer. Mais, dans les années à venir, tout ça deviendra banal. Il y a aussi Apple Watch et d’autres technologies vestimentaires du genre qui auront d’énormes répercussions sur l’avenir du cybercommerce, car les entreprises pourront offrir des promotions basées sur l’emplacement et des mises à jour rapides sur les stocks ou changements de prix. Pendant qu’on sera en magasin, on recevra une offre spéciale sur notre téléphone de la part du magasin où l’on se trouve — ça va vraiment changer la donne.

L’obstacle majeur pour les novices en cybercommerce?

Les gens ont tendance à ne pas penser à la logistique — au traitement et à l’expédition des articles. Ils affichent leurs produits sur un site Web, reçoivent une commande et vont au bureau de poste du quartier pour l’expédier. Mais quand ils reçoivent 50 ou 100 commandes, que font-ils? Ils ne peuvent pas se rendre au bureau de poste pour chaque colis. Ils doivent alors organiser une cueillette, conclure une entente avec un transporteur, voire avec un centre de traitement des commandes pour gérer le tout à leur place. Une plateforme comme 3dcart peut aider en ce sens grâce à ses intégrations et à ses partenariats avec des fournisseurs tels que Postes Canada.

Quels autres aspects peuvent ne pas être pris en compte?

Il ne suffit pas de créer un site Web qui soit attrayant. Le marketing en ligne est très important, des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter jusqu’aux moteurs de recherche comme Google. Si vous ne commercialisez pas votre site Web ou n’avez pas recours à une plateforme de cybercommerce qui le fait à votre place, vous aurez de la difficulté à vous lancer. Qu’est-ce qui vous empêche de dormir la nuit?

Ce que fera Google ! Tout compte fait, Google occupe le trône d’Internet. Le 21 avril dernier, Google a apporté un énorme changement à sa manière de classer les sites Web : ceux qui n’étaient pas compatibles avec les mobiles allaient chuter dans le classement. Les marchands ont littéralement paniqué. Ceux dont les sites étaient déjà adaptés n’avaient pas de souci à se faire, mais les 20 % dont les sites n’étaient pas compatibles avec les mobiles se sont rués pour corriger la situation. Je me demande donc toujours quelle sera la prochaine initiative de Google.

Quel réserve l’avenir pour 3dcart?

Notre entreprise est servie à souhait par les temps qui courent. Le cybercommerce était chose facile auparavant; cela demandait bien peu de supervision. Mais c’est en train de changer. Aujourd’hui, il existe plus de lois et de règlements. Les plateformes doivent respecter les normes de l’industrie des cartes de paiement et se conformer en ce qui a trait à la sécurité et aux taxes en ligne. Ça devient très compliqué, et nombreuses sont les plateformes qui n’arrivent pas à faire face à tout cela. Certaines d’entre elles sont en train de fermer; il s’agira donc d’un énorme argument de vente pour les plateformes d’hébergement de cybercommerce, comme 3dcart, qui s’occupent de tout ça pour leurs clients.

L’ingrédient essentiel au succès en cybercommerce?

L’effort. Beaucoup de nos clients ont des emplois à temps plein. Les gens rentrent à la maison après le travail, mettent leurs enfants au lit, puis se ruent sur l’ordinateur pour s’occuper de leurs affaires. (On a compris, voilà quelques années, que les gens allaient continuer à nous appeler à 2 h du matin — alors maintenant, notre soutien technique est ouvert 24 heures par jour, 7 jours sur 7.) Malgré ça, le dévouement demeure capital. Si vous êtes en mesure d’investir seulement quelques heures par mois dans votre projet parce que vous êtes trop occupé, il sera difficile pour votre entreprise en ligne d’atteindre le même niveau que celle de vos compétiteurs.

Le plus intéressant dans votre travail

J’adore travailler avec les marchands. J’aime écouter les idées des gens et les guider dans la bonne direction. Je trouve tout à fait génial qu’une personne puisse démarrer une entreprise chez elle et partager le même espace qu’Amazon. Avec le bon site Web, le bon produit et le bon prix, le succès en ligne est à la portée de tous.

Archive

Contactez-nous

Contactez-nous au sujet des solutions de cybercommerce de Postes Canada qui convient à votre entreprise.

Contactez-nous

Ou appelez :

1 (866) 282-7173

Lun – ven (9h à 17h HNE)

Programme pour développeurs

Intégrez nos services Web directement à votre plate-forme de cybercommerce, votre site Web ou à vos applications personnalisées à l'aide de nos interfaces de programmation d'applications.

S'inscrire gratuitement