Maximisez votre stratégie de cybercommerce pour la période des Fêtes en cinq étapes

Publié le 10 nov. 2015 par Canada Post dans Solutions d'expédition

Du Vendredi fou jusqu’à la semaine d’Après-Noël se tient cette période de frénésie du magasinage pendant laquelle les clients cherchent les aubaines et les détaillants espèrent en profiter. Les consommateurs canadiens ont adopté les jours de magasinage populaires des États-Unis, et s’attendent maintenant à ce que les détaillants présentent des offres exceptionnelles lors du Vendredi fou et de la Cybersemaine – et nous n’avons pas encore perdu notre intérêt pour les rabais traditionnels de la semaine d’Après-Noël. Cette tradition bien ancrée de soldes du temps des Fêtes se déplace de plus en plus en ligne, créant ainsi des occasions de ventes et de la concurrence entre les cybercommerçants. Étant donné que les consommateurs disposent de plusieurs options, il est beaucoup plus facile pour eux de faire du magasinage comparatif en ligne, ce qui pousse les cyberdétaillants à mettre encore plus en relief leur marque.

À LIRE ÉGALEMENT : Votre cybercommerce est-il prêt pour la période achalandée des Fêtes?

Alors, comment votre entreprise peut-elle se démarquer et augmenter le taux de conversion des ventes? Postes Canada a analysé les stratégies de promotion et d’expédition de 60 marchands en ligne parmi les plus innovateurs pendant la période des Fêtes de 2014 afin d’établir comment cette activité a eu une influence sur les volumes d’expédition provenant du cybercommerce. En combinant cette information avec notre propre volume de colis provenant du cybercommerce, nous avons dégagé cinq façons pour les cybercommerçants d’améliorer leurs stratégies pour s’emparer d’un maximum de parts de marché pendant le temps des Fêtes.

Cinq façons d’augmenter vos ventes des Fêtes

1. Tirez profit des événements de magasinage saisonniers.
Le temps des Fêtes est la période la plus importante de l’année pour les détaillants. Le Vendredi fou et la Cybersemaine ont la cote au Canada, au point que l’année dernière, les consommateurs ont retardé le moment de faire leurs achats des Fêtes, car ils attendaient ces dates de magasinage clés. Si vous n’avez pas encore suivi la tendance, faites-le cette année en concentrant vos efforts sur les rabais et les promotions du Vendredi fou et de la Cybersemaine. L’analyse des données sur l’expédition de colis de Postes Canada a démontré une hausse de 59 % des volumes de colis pendant la Cybersemaine en 2014, par rapport à la semaine précédente.

Mais ne laissez pas tomber votre vente de la semaine d’Après-Noël. Les Canadiens aiment encore leur traditionnelle chasse aux aubaines d’après les Fêtes. Cependant, en 2014, nous avons vu moins de commerçants offrir des promotions pendant la semaine d’Après-Noël, créant ainsi des occasions pour ceux qui en ont offert. Quelle serait la meilleure option? Misez à la fois sur le Vendredi fou, la Cybersemaine et la semaine d’Après-Noël pour maximiser les ventes pendant la période des Fêtes.

2. Choisissez le bon type de promotion sur les frais d’expédition pour hausser les ventes.
Tout le monde aime faire de bonnes affaires, et les consommateurs en ligne réagissent particulièrement bien aux offres d’expédition gratuites. En fait, les offres et les promotions sur l’expédition génèrent des ventes, augmentent le taux de conversion et la valeur du panier d’achats des consommateurs, et contribuent à l’augmentation du revenu potentiel. Notre analyse de la période des Fêtes de 2014 révèle que les offres d’expédition gratuite avec achat minimal ont donné de bons résultats, mais que les détaillants qui offraient l’expédition gratuite sans aucune restriction ont connu une hausse plus importante de leurs volumes d’expédition, tant pour la Cybersemaine que pour la semaine d’Après-Noël. Bien qu’il soit irréaliste pour votre entreprise de proposer l’expédition gratuite pendant toute l’année, il peut être avantageux de le faire pendant la période de pointe des Fêtes, au moment où vous tirerez le meilleur de ces promotions.

3. Utilisez les solutions d’expédition pour optimiser les jours de magasinage.
Admettons-le, il y a beaucoup d’acheteurs qui magasinent à la dernière minute, et qui s’attendent tout de même à ce que leurs cadeaux soient livrés à temps pour Noël. Si vous pouvez offrir à vos clients des fenêtres supplémentaires de magasinage et maximiser vos jours de vente, vous tirerez profit de la frénésie d’achats de dernière minute et augmenterez vos revenus. Pour que les consommateurs continuent de magasiner jusqu’à la date la plus rapprochée possible du grand jour, offrez des délais d’expédition prolongés. Par exemple, la date limite moyenne d’expédition pour les clients en 2014 était le 18 décembre, tandis que celle des services PrioritéMC de Postes Canada était le 23 décembre.

Dates limites d’expédition pour 2015

En offrant une variété d’options de livraison et d’expédition souples, vous ferez plaisir aux consommateurs – surtout à ceux qui tentent désespérément de terminer leurs achats des Fêtes. Postes Canada offre une gamme d’options de livraison souples et pratiques qui peuvent vous aider à offrir une valeur ajoutée à vos clients pendant la période des Fêtes. Pour ceux qui souhaitent que leurs cadeaux demeurent une surprise, le service FlexLivraisonMC ships parcels to the post office of their choice.

4. Préparez-vous à l’exécution et à la livraison des commandes.
Après avoir déployé tant d’efforts, vous voulez vous assurer de répondre aux attentes de vos clients. Jetez un coup d’œil à vos ventes pour cette période de l’année, anticipez une croissance, puis mettez en place des processus et prévoyez le personnel nécessaire pour répondre à toutes ces commandes supplémentaires. Ensuite, assurez-vous que votre partenaire d’expédition est prêt lui aussi. Afin de gérer l’augmentation des volumes de colis pendant la période de pointe des Fêtes, Postes Canada double sa capacité de transport et embauche plus de 2 000 travailleurs saisonniers supplémentaires. À partir de la mi-novembre et durant tout le mois de décembre, nous traiterons les colis en tout temps dans nos principales installations, nous livrerons les colis pendant les fins de semaine et nous prolongerons les heures de soutien au service à la clientèle jusqu’à 21 h, sept jours sur sept.

5. Facilitez les retours de la période des Fêtes.
Il y a toujours des gens à qui il est difficile de plaire sur nos listes, et il en est de même sur celles de vos clients. La facilité de retourner les achats, surtout pendant la période des Fêtes, a une influence sur l’endroit où les consommateurs effectuent leurs achats. Assurez-vous qu’ils magasinent chez vous en leur offrant des options de retour faciles. Si possible, laissez-leur le choix de retourner leurs articles au magasin pour avoir la chance de sauver la vente, de les déposer au bureau de poste le plus près ou, pour encore plus de facilité, d’inclure des étiquettes de retour dans vos envois de colis. En offrant à vos clients plusieurs façons de retourner leurs achats, vous augmentez leur confiance et vous encouragez leur fidélité, ce qui les amène à continuer de faire affaire avec vous.

Cette année, maximisez votre stratégie de cybercommerce pour les Fêtes grâce à vos efforts promotionnels tout au long de la période de pointe et procurez un avantage concurrentiel à votre entreprise au moyen d’offres d’expédition et d’options de livraisons prolongées. Lorsque vous constaterez une hausse des ventes, vous prendrez la décision de recommencer l’expérience l’année prochaine.

Archive

Contactez-nous

Contactez-nous au sujet des solutions de cybercommerce de Postes Canada qui convient à votre entreprise.

Contactez-nous

Ou appelez :

1 (866) 282-7173

Lun – ven (9h à 17h HNE)

Programme pour développeurs

Intégrez nos services Web directement à votre plate-forme de cybercommerce, votre site Web ou à vos applications personnalisées à l'aide de nos interfaces de programmation d'applications.

S'inscrire gratuitement