Les voyageurs canadiens de la génération Y, la clientèle cible idéale

Publié le 02 déc. 2015 par CPO dans Solutions d'expédition

Les membres de la génération Y (personnes nées entre 1980 et 1999), plus spécialement ceux âgés de 18 à 34 ans, constituent une clientèle cible idéale pour les experts en marketing étant donné qu’ils traversent leurs années de plus grandes dépenses. La croissance des dépenses en voyage de ce groupe d’âge intéresse particulièrement l’industrie du tourisme.

Selon le sondage Portrait of American Travelers 2014 réalisé par MMGY Global, le budget-voyage des membres de la génération Y a augmenté de 20 % en 2013. De plus, l’étude The Future of Travel Study (en anglais seulement) d’Expedia a révélé que les milléniaux du Canada et des États-Unis voyagent pour affaires et pour le plaisir plus que n’importe quel groupe d’âge. Ils sont à l’avant-garde des tendances touristiques et les façonnent tout à la fois. Voici quatre faits saillants sur les voyageurs de la génération Y qui vous aideront à mieux cibler cette clientèle importante.

1er fait saillant : Ils n’hésitent pas à mélanger affaires et plaisir

Avec l’avènement de la technologie mobile, les milléniaux se sont habitués à travailler en déplacement et en dehors des heures d’ouverture normales. Ce mélange de vie personnelle et professionnelle déteint également sur leurs habitudes de voyage. En effet, ils sont plus enclins que tout autre groupe d’âge à prolonger un déplacement d’affaires durant un congé personnel lorsqu’ils voyagent seuls. Ils sont aussi plus susceptibles (étude en anglais seulement) d’inviter des amis ou des parents à se joindre à eux.

Et alors? Cette habitude vous donne l’occasion idéale de créer une expérience continue pour vos clients. Vous pouvez notamment miser sur de la publicité faisant la promotion d’activités de loisirs auxquelles ils pourront participer durant leur temps libre. Dénichez des activités uniques qui plairont à ces voyageurs avisés : 78 % d’entre eux (étude en anglais seulement) cherchent des occasions d’apprendre de nouvelles choses, surtout par l’entremise d’expériences interactives et divertissantes.

2e fait saillant : Le publipostage est le canal idéal pour envoyer des offres de marketing

Il est vrai que les membres de la génération Y ne se séparent presque jamais de leurs appareils numériques. En fait, 83 % admettent dormir avec leur téléphone intelligent. Une récente étude de neuromarketing a révélé que le cerveau des membres de la génération Y est plus susceptible d’être influencé par le publipostage. Son influence dépasse celle des médias numériques dans un ratio de 1,25 contre 0,89. Une autre étude a démontré que le fait de transmettre votre message de marketing dans les canaux physiques et numériques amplifie de son pouvoir.

Et alors? Une étude réalisée par Nielsen a révélé que plus de 90 % des milléniaux sont influencés par les articles de publipostage lorsqu’ils font des achats. Elle a aussi démontré qu’en plus d’être considéré comme un support digne de confiance, le publipostage aide à établir un lien avec son destinataire et l’incite à l’action en raison de sa nature physique et tangible. En l’intégrant à votre marketing mix, vous aurez bien plus de chances de joindre les membres de la génération Y et de susciter leur engagement. Optez pour une stratégie gagnante : les articles de publipostage comme les catalogues (35 %) et les coupons (38 %) sont conservés pendant au moins un mois. De plus, 35 % du courrier promotionnel passe de main en main et les milléniaux aiment recevoir des recommandations des gens en qui ils ont confiance.

3e fait saillant : Ils considèrent la fidélité importante, mais la voient différemment

Les membres de la génération Y accordent plus d’importance aux programmes de fidélisation des transporteurs aériens et des hôtels que les gens âgés de 35 à 54 ans. Il n’est pas surprenant que, dans la majorité des cas, les milléniaux sont plus à l’aise de saisir leurs renseignements personnels en ligne que leurs collègues plus âgés.

Ce qui est étonnant, c’est que les membres de la génération Y inscrits à un programme de fidélisation sont plus susceptibles que leurs homologues plus âgés de changer leur comportement en fonction des avantages non tangibles qui leurs sont offerts, comme l’accès à des événements spéciaux ou un statut de membre supérieur. Bien entendu, les avantages tangibles, comme les récompenses ou les remises en argent, sont attrayants pour les gens de tous les âges.

Et alors? En tirant avantage des bonnes données, vous pouvez personnaliser vos messages et vos offres de publipostage pour les rendre plus pertinents, plus engageants et plus alléchants aux yeux des milléniaux. Tous âges confondus, les membres d’un programme de fidélisation réagissent mieux aux communications marketing simples et uniformes; ils se souviennent ainsi d’un plus grand nombre d’éléments.

4e fait saillant : Ils utilisent énormément leurs appareils mobiles tout au long du processus

Les personnes de tous les groupes d’âge utilisent de plus en plus leur appareil mobile lorsqu’elles voyagent, mais cette tendance est encore plus marquée du côté des milléniaux. Bien que ces derniers utilisent davantage leur appareil mobile tout au long du processus, la différence la plus importante touche la planification des déplacements : 49 % des membres de la génération Y ont utilisé leur téléphone intelligent pour planifier un voyage, par rapport à 39 % des personnes de 31 à 45 ans et à 26 % des personnes de 46 à 65 ans.

Et alors? Auparavant, les entreprises devaient tenir compte de l’expérience en ligne de leurs clients au même titre que de celle en personne. Maintenant, elles doivent penser à la façon dont l’expérience de magasinage mobile s’intègre à celle en ligne. Les clients cherchent à naviguer, à interagir et même à conclure des transactions au moyen de différents appareils. De nombreux commerçants répondent à ces attentes en mettant au point des sites adaptatifs, de façon à ce que les pages se redimensionnent de façon dynamique en fonction de la largeur de l’écran utilisé. Ce concept réactif permet aux entreprises de l’industrie du tourisme de tirer profit du marketing intercanal, par exemple en se servant d’un article de publipostage pour promouvoir une offre en ligne ou pour augmenter le nombre de téléchargements d’une application mobile. Puisque les milléniaux ne planifient leurs voyages que 75 jours à l’avance en moyenne (comparativement à 93 jours pour les générations précédentes), prévoyez vos promotions en conséquence.

Comme ils voyagent souvent et qu’ils traversent leurs années de plus grandes dépenses, les membres de la génération Y représentent un marché cible crucial pour les entreprises de l’industrie du tourisme. En prenant le temps de comprendre ce qui les motive et le canal de transmission qu’ils préfèrent en ce qui a trait à la publicité, vous pouvez élaborer une stratégie de communication efficace pour les joindre. Une approche multicanal combinant les médias numériques, plus particulièrement les médias mobiles, au publipostage imprimé qui attire leur attention vous aidera à les cibler et à augmenter votre chiffre d’affaires.

EN SAVOIR PLUS : Les mini-catalogues constituent une excellente façon de joindre les acheteurs en ligne canadiens

Archive

Contactez-nous

Contactez-nous au sujet des solutions de cybercommerce de Postes Canada qui convient à votre entreprise.

Contactez-nous

Ou appelez :

1 (866) 282-7173

Lun – ven (9h à 17h HNE)

Programme pour développeurs

Intégrez nos services Web directement à votre plate-forme de cybercommerce, votre site Web ou à vos applications personnalisées à l'aide de nos interfaces de programmation d'applications.

S'inscrire gratuitement