L’épicerie en ligne : étoile montante du cybercommerce au Canada?

Publié le 01 févr. 2016 par CPO dans Solutions d'expédition

Une nouvelle étude de Postes Canada révèle que les Canadiens sont friands du concept d’épicerie en ligne, un secteur émergent du cybercommerce.

Ces recherches démontrent que le potentiel de croissance de la vente de produits d’épicerie en ligne est impressionnant. Un sondage récent indique que le quart des acheteurs canadiens commandent des produits d'épicerie en ligne ou songent fortement à le faire. Parmi ces acheteurs, 86 % aimeraient que leurs produits d'épicerie soient livrés directement à leur domicile. Ces chiffres aident à expliquer en partie la croissance anticipée de 3,6 milliards de dollars du marché de l’épicerie en ligne au Canada d’ici 2019. Les entreprises qui veulent réussir dans ce secteur doivent comprendre les attentes des clients et surmonter certaines difficultés pour y répondre.

À LIRE ÉGALEMENT : Gagnante d’un Prix pour l’innovation en cybercommerce, Manitobah Mukluks fait des pas de géant au Canada et ailleurs.

Entre temps, tous les cybercommerçants peuvent s’inspirer des tendances du secteur de l’épicerie en ligne et ainsi avoir un bon aperçu des segments émergents résultant de l’évolution des besoins et des habitudes d’achat des consommateurs.

Profil des acheteurs actuels et potentiels de produits d’épicerie en ligne

Graphic 1

Graphic 2

Graphic 3

Graphic 4

L’acheteur de produits d’épicerie en ligne d’aujourd’hui est plus jeune, de sexe masculin et habite en ville. Toutefois, les gens qui envisagent fortement d’utiliser les services d’épicerie en ligne sont plus souvent des femmes plus âgées qui habitent en banlieue. Il y a donc fort à parier que l’achat de produits d’épicerie en ligne s’adaptera rapidement aux modes de vie les plus courants.

À quelle fréquence font-ils des achats?

Graphic 5

Combien d’argent dépensent-ils?

Graphic 6

Qu’achètent-ils?

Graphic 7

Cependant, on s’attend à ce que cette tendance s’inverse lorsque les acheteurs feront davantage confiance au procédé et aux cyberdétaillants.

Pourquoi font-ils leur épicerie en ligne?

Graphic 8

Graphic 9

Graphic 10

Alors, pourquoi les Canadiens ne font-ils pas tous leur épicerie en ligne?

Graphic 11

Les détaillants peuvent remédier à cette situation en livrant des aliments frais de grande qualité et en permettant aux clients d’indiquer leurs préférences (p. ex., bananes très mûres ou plutôt vertes).

Graphic 12

Les détaillants peuvent offrir aux clients une réelle commodité en leur proposant une plus vaste sélection de produits, frais ou secs, habituellement disponibles dans les épiceries traditionnelles.

De quoi aura l’air l’épicerie du futur?

Les études révèlent que les épiceries traditionnelles ne sont pas près de disparaître. Les détaillants s’intéressent au marché de l’épicerie en ligne depuis 20 ans (principalement dans les centres urbains). Toutefois, grâce aux premiers convertis qui y consacrent un tiers de leur budget, l’épicerie en ligne peut être une bonne façon d’accroître la part de marché des détaillants.

Les défis entourant l’adaptation et l’expansion des modèles de livraison urbains pour les banlieues sont bien réels. Par contre, les détaillants ont beaucoup à gagner puisque les acheteurs de produits d’épicerie en ligne dépensent habituellement plus que les clients qui font leurs courses en magasin.

Vous désirez rester à l’affût des tendances du cybercommerce au Canada et obtenir des renseignements utiles?

EN SAVOIR PLUS : Évoluer et prospérer : la fusion du numérique et du physique est une recette gagnante.

Sources : Market Potential for Online Grocery Delivery, SCP 12-210, septembre 2015;
Canadian Online Retail Forecast, 2014 à 2019, Forrester Research Inc., octobre 2014.

Archive

Contactez-nous

Contactez-nous au sujet des solutions de cybercommerce de Postes Canada qui convient à votre entreprise.

Contactez-nous

Ou appelez :

1 (866) 282-7173

Lun – ven (9h à 17h HNE)

Programme pour développeurs

Intégrez nos services Web directement à votre plate-forme de cybercommerce, votre site Web ou à vos applications personnalisées à l'aide de nos interfaces de programmation d'applications.

S'inscrire gratuitement