Planifiez votre prochaine campagne de publipostage en six étapes simples

Publié le 07 mars 2017 par Postes Canada dans Solutions de marketing

Les petites entreprises peuvent promouvoir leurs produits et services de bien des manières. Cependant, bon nombre d’entre elles redécouvrent le publipostage, qui est peu coûteux et efficace.

Alors que le publipostage connaît un regain d’intérêt, la recherche démontre que les consommateurs, eux, ne lui ont jamais tourné le dos. Une étude réalisée en 2015 révèle que 85 % des consommateurs ouvrent le courrier qui leur semble intéressant. Ce résultat est bien supérieur au taux d’ouverture du courriel qui ne susciterait qu’un engagement de 27,1 % selon le Canadian Email Marketing Benchmark Report (site en anglais seulement). On comprend donc pourquoi les spécialistes du marketing se tournent à nouveau vers la publicité postale.

À LIRE ÉGALEMENT : Petites entreprises : Comment survivre aux vacances de vos employés

Même si le publipostage a fait ses preuves, vous voulez vous assurer que votre message est bien adapté pour tirer le maximum de vos dollars publicitaires. Vous devez donc définir votre public cible, puis savoir où le joindre.

Voici quelques étapes simples qui vous aideront à planifier une campagne de publipostage efficace et bien ciblée.

Suivez la règle du 40/40/20

Vous devriez consacrer 40 % de votre temps au ciblage des personnes les plus enclines à répondre à votre offre, 40 % à l’élaboration d’une offre attrayante et 20 % à l’approche client au moyen d’un concept et d’un message créatifs.

Définissez bien votre public

Profitez de services gratuits pour cibler de nouveaux clients prometteurs. Vous trouverez nombre de renseignements sur les segments de marché en fonction de caractéristiques démographiques, géographiques, sociales et comportementales. Par exemple, Statistique Canada propose gratuitement en ligne une base de données qui contient des renseignements précieux.

Dénichez des clients potentiels

Google Trends offre de l’information sur les recherches les plus fréquemment effectuées dans une zone géographique. Dans quelle région du Canada trouve-t-on les utilisateurs de Google qui font le plus de recherches sur les savonnettes non parfumées? Et sur celles aux arômes floraux? Sur les camions plutôt que sur les voitures compactes? Google vous dira tout ça gratuitement.

Faites une offre alléchante

Il ne suffit pas de dire que vous êtes le meilleur (même si vous l’êtes réellement). Vous devez donner aux gens une raison de porter attention à votre message. Que leur proposez-vous? Un nouveau concept? Une offre d’une durée limitée? Un coupon? Des rabais? Un échantillon? Un essai gratuit? Lancez un appel à l’action efficace et pertinent qui vous distinguera de vos concurrents.

L’approche neuroscientifique du publipostage de Burger King permet d’augmenter de 40 % son profit brut sur les coupons

Créez un article spécial... sans en faire trop

C’est là que le plaisir commence. Créez un design qui ressort du lot, mais qui n’éclipse pas votre offre. N’oubliez pas que c’est l’élément le plus important. Vous n’êtes pas designer? Pas de souci! Vous connaissez probablement quelqu’un qui peut vous aider. Sinon, il existe une foule de services et d’outils, comme Médiaposte clicMC qui propose des gabarits gratuits pour créer un article de publipostage, puis en commander l’impression à partir du site même. Il y a aussi Jukebox (site en anglais seulement), le site d’un imprimeur canadien qui offre des modèles de cartes et de dépliants, ainsi qu’une plateforme de conception en ligne pour créer et imprimer votre propre matériel promotionnel.

Faites votre envoi en toute confiance

Une fois que vous savez qui sont vos clients les plus prometteurs, où ils vivent et de quoi aura l’air votre article de publipostage, vous êtes prêt à faire votre envoi. Des fournisseurs de services postaux peuvent s’occuper du processus de distribution pour vous. Vous pouvez aussi vous en charger vous-même en tirant avantage des services en ligne de Postes Canada, qui facilitent la vie aux petites entreprises.

Mesurez le succès de votre campagne

Vous pouvez évaluer le succès d’une campagne de publipostage en comparant les coûts à l’augmentation de vos ventes. Mais parfois, ça ne suffit pas. Vos efforts de marketing vous aident-ils à faire connaître davantage votre marque, à inciter les clients à l’action ou à fidéliser votre clientèle? Avez-vous appris quelque chose d’important sur votre public en testant le succès d’une offre comparativement à une autre? Déterminez quels résultats sont les plus pertinents lorsque vous vous fixez un objectif. Une fois votre campagne terminée, analysez où vous en êtes par rapport à votre objectif. Essayez d’utiliser un code de coupon ou une adresse URL unique pour être en mesure de savoir si vous avez déniché de nouveaux clients ou enregistré des ventes grâce à cette campagne de publipostage.

Si elle dispose des bonnes données et des bons outils, une petite entreprise n’a pas de raison de se priver du publipostage pour étendre la portée de ses campagnes publicitaires.

Prêt à lancer votre prochaine campagne? Inscrivez-vous au programme Solutions pour petites entreprises de Postes CanadaMC pour avoir accès à nos outils en ligne pratiques et gratuits.

EN SAVOIR PLUS : La biscuiterie Sweet Flour envoie ses articles de publipostage avec une précision remarquable

Archive

Vous êtes inspiré? Concrétisez vos idées.

Communiquez avec nous dès aujourd'hui pour savoir comment Postes Canada peut vous aider à obtenir des résultats réels en ajoutant des solutions de publipostage à votre stratégie de marketing.

Contactez-nous aujourd’hui

Ou appelez

1 (866) 511-3136

lun – ven (9h à 17h HNE)