Notre liste de conseils pour les collectes de dons des Fêtes

Publié le 18 août 2017 par Postes Canada dans Solutions de marketing

Une bonne préparation permet d'éviter des problèmes et de favoriser l'afflux des dons. Voici une liste de conseils judicieux pour accroître les résultats en cette période de l'année où la générosité se manifeste plus concrètement.

La campagne mondiale de rédaction de lettres qu'Amnistie internationale organise chaque année est visible dans les médias sociaux, les journaux et les boîtes aux lettres. Le taux de participation élevé est attribuable au slogan simple et efficace de la campagne : « Écrivez une lettre, changez une vie. »

La générosité s'étiole en janvier. C'est donc le temps parfait pour remercier ses principaux donateurs (articles en anglais) avec la participation expresse des membres du conseil d'administration. Un appel de leur part est stimulant. Une note de remerciement écrite à la main par un employé, un bénévole ou même un client (si c'est approprié) fait aussi très bonne impression. Des courriels personnalisés sont bien indiqués pour les autres donateurs. Bien que ce ne soit PAS le moment de solliciter un autre don, la reconnaissance témoignée par de tels remerciements exercera un effet positif lors de la prochaine campagne.

Il est bon d'adapter les canaux de communication au public ciblé. Par exemple, un organisme qui lance une collecte pour financer l'achat de gants et de chaussettes pour des jeunes sans-abri dans un secteur où résident beaucoup de milléniaux aura raison d'imprimer le mot-clic #MainsetPiedsauChaud sur la carte postale adressée aux donateurs. Cette tactique suscitera probablement de meilleurs résultats qu'une lettre contenant une enveloppe-réponse.

Avec un titre qui pique la curiosité et l'image captivante d'un requin, l'enveloppe de la campagne de financement d' Ocean Conservancy (en anglais seulement) est faite pour être ouverte. Et la pêche est bonne pour qui prend le temps de le faire : à l'intérieur, une brochure présente, page après page, un fait intéressant sur l'océan. Quant à l'appel à l'action de l'organisme, il est clair et simple : faire un don sans tarder pour préserver les océans.

Obtenez de l'aide pour la planification de la campagne du temps des fêtes. Contactez-nous.

EN SAVOIR PLUS : Surprendre et ravir une boîte à la fois

Archive

Vous êtes inspiré? Concrétisez vos idées.

Communiquez avec nous dès aujourd'hui pour savoir comment Postes Canada peut vous aider à obtenir des résultats réels en ajoutant des solutions de publipostage à votre stratégie de marketing.

Contactez-nous aujourd’hui

Ou appelez

1 (866) 511-3136

lun – ven (9h à 17h HNE)