Célébrons les lauréats des prix INSPIRACTIONS de la soirée de l’Association canadienne du marketing de 2017

Publié le 08 déc. 2017 par Postes Canada dans Solutions de marketing

En combinant articles de publipostage uniques et marketing numérique, les lauréats des prix INSPIRACTIONS de la soirée de l’Association canadienne du marketing de 2017 ont créé des campagnes efficaces qui leur ont permis de mousser leurs ventes et d’accroître la notoriété de leur marque.

Félicitations à nos gagnants de cette année! Voici comment ils ont obtenu des résultats en combinant le numérique et le physique.

  • Affichette de porte hantée (prix or); client : WD-40; agence : BIMM
  • Programme d’acquisition PROSPÉRER (prix argent); client : BMO Gestion mondiale d’actifs; agence : The Capital Communications Company
  • Danseuse hawaïenne de Shell (prix bronze); client : Shell; agence : LoyaltyOne

WD-40 ravit les mordus d’Halloween et accroît ses ventes avec une campagne qui fait frissonner

OMA Award Winners 1

Les Canadiens savent que le WD-40 est le produit idéal pour éliminer les grincements. Ils sont des millions à en avoir à la maison, mais bien souvent, le populaire lubrifiant peut passer des mois sans être utilisé.

Stratégie

La campagne a misé sur l’engouement des gens pour l’Halloween en attirant leur attention de manière créative sur les portes qui grincent, plus particulièrement avec une application d’effets sonores activée par le mouvement. Les destinataires recevaient par la poste un article de publipostage se transformant en affichette de porte trois dimensions et pouvant contenir un téléphone intelligent qui laisserait entendre des grincements sinistres chaque fois que la porte s’ouvrirait le soir de l’Halloween.

Résultats

Plus de la moitié des 200 contacts de médias et blogueurs qui ont reçu l’affichette de WD-40 ont parlé de la campagne inusitée, ce qui a engendré 57 millions d’impressions gratuites. Au cours de la semaine précédant l’Halloween, WD-40 a figuré sur la première page des résultats de recherches qui portaient sur les portes qui grincent. La réponse extrêmement positive a mené à une augmentation importante des ventes pour le mois d’octobre.

BMO prospère et conquiert avec une campagne multicanal visant à faire la promotion de ses fonds d’investissement composés de FNB

OMA Award Winners 2

BMO Gestion mondiale d’actifs a quadruplé le nombre de conseillers financiers canadiens pouvant acheter ses produits en créant une suite novatrice de fonds d’investissement composés de FNB. Elle devait toutefois expliquer en quoi ces derniers consistaient à des milliers de conseillers qui hésitaient à s’en procurer.

Stratégie

Voulant offrir une expérience audacieuse qui allait convaincre les plus hésitants, BMO a créé une campagne multicanal encourageant les conseillers à explorer, à PROSPÉRER et à conquérir un NOUVEL espace de placement. Les courriels et les appels de vente étaient appuyés par un microsite spécialement conçu pour la campagne et du matériel infographique qui aidaient les conseillers à présenter les nouveaux fonds d’investissement à leurs clients.

Résultats

BMO avait comme objectif ambitieux de vendre des fonds à 10 % des 4 200 conseillers contactés dans le cadre de la campagne. Elle a finalement surpassé son objectif : 493 conseillers en ont acheté. Le programme, qui a connu un franc succès, a généré 55,1 millions de dollars en vente, ce qui a dépassé largement l’objectif précampagne de 31,5 millions de dollars. Le taux d’ouverture des courriels a aussi dépassé considérablement les attentes en atteignant les 30 %.

La danseuse hawaïenne de Shell fait rêver de vacances au soleil pour augmenter les ventes et fidéliser la clientèle

OMA Award Winners 3

Le partenariat de Shell avec AIR MILESMD incitait déjà les automobilistes à faire le plein dans ses stations-service. L’entreprise pétrolière a voulu tirer profit de cette collaboration pour augmenter ses ventes. Sa stratégie? Lancer une campagne amusante et captivante mettant l’accent sur les avantages de la fidélité et exploitant l’attrait universel pour les escapades au soleil.

Stratégie

Shell voulait que son message soit encore plus pertinent et qu’il ait une durée de vie encore plus longue que ceux de ses concurrents. C’est alors qu’elle a pensé à la frustration que suscitait la conduite hivernale. De là est née sa danseuse hawaïenne pliable, une décoration pour tableau de bord qui invitait les automobilistes à amasser des milles de récompense en vue de partir dans le Sud. La danseuse de hula de Shell a fait encore plus parler d’elle lorsqu’elle a été présentée sur la chaîne YouTube Foldfactory comme « pliage de la semaine ». L’article de publipostage a été suivi par l’envoi d’un courriel de rappel qui encourageait les clients participants à suivre leur compte de milles de récompense.

Résultats

La campagne a été considérée comme un succès : plus de 28 % des destinataires ont répondu à l’envoi. Il y a également eu une hausse du volume dans les sept chiffres et une augmentation moyenne de 3 % de celui-ci comparativement à un groupe témoin. Shell a été si satisfaite des résultats de cette campagne intégrée qu’elle a décidé de mettre à profit ce même mix média pour des campagnes subséquentes.

Conclusion

Créativité, planification minutieuse et exécution parfaite : voilà qui décrit à merveille ces trois campagnes primées qui ont su capter l’attention des destinataires et les inciter à l’action. Combiner les médias physiques et numériques s’est avéré être une formule gagnante pour chacune des marques.

Découvrez les meilleures campagnes de publipostage de par le monde et laissez-vous inspirer. Abonnez-vous à INSPIRACTIONS.

Archive

Vous êtes inspiré? Concrétisez vos idées.

Communiquez avec nous dès aujourd'hui pour savoir comment Postes Canada peut vous aider à obtenir des résultats réels en ajoutant des solutions de publipostage à votre stratégie de marketing.

Contactez-nous aujourd’hui

Ou appelez

1 (866) 511-3136

lun – ven (9h à 17h HNE)