Les XIIIes Jeux panaméricains

Publié le 12 juill. 1999 par CPO dans Timbres les plus récents
L'émission sur les orchidées s'effectue en double cette année. En effet, d'abord lancé le 27 avril, le jeu de quatre timbres sera émis de nouveau cet été, cette fois comme feuillet-souvenir de la participation du Canada à l'exposition philatélique mondiale CHINA 99, à Beijing, en Chine. CHINA 99 fait partie des festivités qui marqueront le 50e anniversaire de la création de la République populaire de Chine.

Le bloc-feuillet présente la forme d'un attrayant tableau vertical. Il porte le logo de l'exposition, dans la marge supérieure gauche, et sa mascotte, un lièvre stylisé, dans le coin inférieur droit.

Le logo de l'exposition est surmonté de trois neuf s'épanouissant, pour illustrer la croissance possible en cette année qui précède le nouveau millénaire. À sa base se trouve un symbole à double signification : il rappelle la dentelure d'un timbre ainsi que l'une des images les plus durables de la Chine, sa magnifique Grande Muraille.

La mascotte de l'exposition, un lièvre de jade, rappelle que CHINA 99 est un événement qui fait partie de l'année Jimao du calendrier chinois, c'est-à-dire l'année du Lièvre. Emblème de pureté et d'amitié, le logo constitue un mariage de diverses influences en conception graphique, qui empruntent aux richesses artistiques des dynasties Yin, Shang et Han.

Données techniques

  • Valeur: 1 x 46¢
  • Conception: Robert L. Peters, Catharine Brandy, Segun Olude, Susan McWatt FitzGerald, Carisa L. Romans
  • Conception/Illustration: Andrew Valko
  • Impression: Ashton-Potter Canada Limited
  • Tirage: 2 500 000

Catégories

Archive