Les Championnats du monde d'aviron

Publié le 22 août 1999 par CPO dans Timbres les plus récents

La ville de St. Catharines, en Ontario, accueillera des athlètes de quelque 60 pays cet été, à l'occasion des 23es Championnats du monde d'aviron de la Fédération internationale des sociétés d'aviron (FISA). Pour souligner cet événement sportif de premier plan, Postes Canada émettra un timbre au tarif du régime intérieur. Conçue par le graphiste de renommée mondiale Paul Haslip, la vignette sera offerte en feuillet de 20 de même que sur un pli Premier Jour officiel.

La conception du timbre a constitué un défi pour Haslip et le photographe Curtis Lantinga. D'expliquer Haslip : « Nous ne pouvions photographier à l'extérieur, parce que nous étions en hiver. Les prises de vue possibles et les choix d'éclairage étaient très limités. » La solution : utiliser l'un des six bassins intérieurs d'exercice mis à la disposition des rameurs au Canada. L'illustration du timbre reproduit, en diverses couleurs, l'image répétée d'une rameuse afin d'évoquer la force et le mouvement des membres d'une équipe travaillant à l'unisson, ainsi que le caractère multinational des jeux.

Argonautes et innovations

L'aviron est un sport qui remonte à 450 avant J.-C. et que pratiquaient les Grecs, les Romains, les Égyptiens et les Japonais. Au Canada, la première régate s'est déroulée dans le port de Halifax, en 1811; elle opposait des militaires, qui y étaient en garnison, et des membres d'un vaisseau en rade de la Royal Navy.

Si l'on reconnaît volontiers que l'Angleterre est à l'origine du matériel et des compétitions tels que nous les connaissons de nos jours, c'est le Canada qui apporta la plus importante innovation à la conception des embarcations : le siège coulissant. Installé sur des rainures, celui-ci permet une meilleure poussée grâce à la pleine extension des jambes.

La FISA fut fondée en 1892, à titre d'organisme mondial de régie de l'aviron. Elle sanctionnera les premiers Championnats du monde d'aviron, présentés à Lausanne, en Suisse, en 1962.

St. Catharines accueillera les Championnats pour la deuxième fois; elle en avait été le théâtre en 1970. Fait saillant de la saison internationale d'aviron, cette rencontre réunira 1500 athlètes qui s'affronteront dans 24 épreuves, coup d'envoi des qualifications en vue des Jeux olympiques de l'an 2000. C'est l'organisme national Rowing Canada Aviron qui sélectionnera les participants canadiens aux Championnats. Il ne fait aucun doute que l'équipe canadienne, forte de ses réussites passées, saura se démarquer à cette prestigieuse compétition.

Données techniques

  • Valeur: 1 x 46¢
  • Conception: Paul Haslip
  • Format: 56 mm x 27,5 mm (horizontal)
  • Gomme: A.P.V.
  • Dentelure: 13+
  • Photographie: Curtis Lantinga
  • Impression: Ashton Potter
  • Procédé d'impression: Lithographie (neuf couleurs)
  • Marquage: Procédé général, sur les quatre cìtés
  • Tirage: 6 000 000
  • : Tullis Russell Coatings
Magasiner
Magasiner

Catégories

Archive