Les forces aériennes du Canada, 1924-1999

Publié le 04 sept. 1999 par CPO dans Timbres les plus récents

C'est en 1924 que le roi George V a autorisé l'Aviation canadienne à utiliser l'appellation « Aviation royale du Canada » (ARC). L'histoire militaire des forces aériennes du pays remonte toutefois à plus loin. Afin de souligner la création de l'ARC, Postes Canada émettra un feuillet de 16 timbres reproduisant, de façon authentique et détaillée, autant d'aéronefs. Ces timbres orneront un jeu de quatre plis Premier Jour officiels.

La guerre aérienne

De nombreux Canadiens se sont joints aux services aériens britanniques pendant la Première Guerre mondiale. À la fin du conflit, un officier sur quatre de la Royal Air Force était Canadien. Plus de 1600 aviateurs canadiens y ont perdu la vie.

Entre les deux guerres mondiales, l'ARC a participé à diverses entreprises militaires et civiles : transport de fournitures dans le Nord, relevés aériens, patrouilles forestières et missions de détection d'incendies.

Tout au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'ARC se développa, et l'aviation du Canada en est venue à former la quatrième puissance des forces aériennes des Alliés. Quelque 247 000 Canadiennes et Canadiens ont fièrement porté l'uniforme bleu de l'ARC; plus de 17 000 aviateurs canadiens ont payé de leur vie.

L'ARC mit sur pied un escadron des transports au cours de la guerre de Corée (1950-1953), avant de se joindre aux forces qui assuraient la défense de l'Amérique du Nord et de l'Europe occidentale. Au pays même, elle fournit des services de transport pour les troupes terrestres et prit part à des missions de recherche et sauvetage.

Plus récemment, les forces aériennes du Canada ont participé à la guerre du Golfe (1990-1991) et se sont jointes aux troupes de l'OTAN dans les Balkans, en 1999.

Des choix difficiles

Postes Canada a choisi les 16 appareils mis en vedette après avoir consulté d'éminents historiens, des experts en aviation et des représentants du Service historique et du patrimoine des Forces aériennes. Son objectif était d'illustrer une gamme variée d'aéronefs ayant marqué l'évolution des forces aériennes du pays. L'attrait visuel, la représentation de différentes époques, l'apparence des avions et leur affectation à des unités précises figuraient parmi les critères. Les appareils qui avaient fait l'objet d'émissions antérieures ont été ignorés.

Parole au concepteur

« C'est aux recherchistes que nous devons la grande qualité de ce jeu », affirme Tiit Telmet, de la maison torontoise Telmet Design Associates. « Leur aide nous a été particulièrement précieuse pour établir la fidélité des dessins. »

L'illustrateur, Garry Lay, est d'accord avec lui. « Il nous a fallu consacrer de 30 à 40 heures de travail à l'ordinateur pour réaliser chacune de ces œuvres. Cette somme de travail s'explique par les nombreuses révisions que nous avons dû effectuer afin de nous assurer de la précision de tous les détails. »

Le respect des moindres détails, confirmé par une recherche poussée, et le minutieux travail artistique feront sans doute de ce jeu l'une des émissions préférées tant des philatélistes que des passionnés de l'histoire de l'aviation.

Le Burgess-Dunne

Le Wellington Mk.II de Vickers-Armstrong
Le Camel F.1 de Sopwith Le F-86 Sabre 6 de Canadair (North American)
Le Dolphin 5.F.1 de Sopwith Le Otter DHC-3 de De Havilland Canada
Le 504K d'Avro L'Argus CL-28 Mk.2 de Canadair
Le Siskin IIIA d'Armstrong Whitworth Le Caribou CC-108 de De Havilland Canada
Le Delta II de Canadian Vickers (Northrop) Le Sea King CH-124A de Sikorsky
Le Anson Mk.1 d'Avro Le Starfighter CF-104G de Canadair (Lockheed)
Le Mosquito F.B. VI de De Havilland Le CF-18 de McDonnell Douglas

Données techniques

  • Valeur: 16 x 46¢
  • Conception: Tiit Telmet, Marko Barac
  • Format: 56 mm x 27,5 mm (horizontal)
  • Gomme: A.P.V.
  • Illustration: Garry Lay
  • Dentelure: 13+
  • Impression: Canadian Bank Note
  • Procédé d'impression: Lithography (ten colours)
  • Marquage: Procédé général, sur les quatre cìtés
  • Tirage: 20 000 000
  • : Tullis Russell Coatings
Magasiner
Magasiner

Catégories

Archive